Commentaire de RomyRead

Le Bal des folles

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-10-05T16:16:05+02:00

Très déçue. J'ai quelques notions sur ce qu'est la Salpêtrière, ce qui s'est passé, Charcot et ses expériences, etc. Et j'ai été vraiment déçue par ce roman.

Loin d'être nul ou mal écrit (même si l'écriture reste très distante et froide), malheureusement il est trop superficiel pour moi.

Déjà le livre est, pour moi, beaucoup trop court pour aborder un tel sujet. Comment aborder convenablement en 230 pages la condition des femmes au 19 siècle ? Comment expliquer les expériences de Charcot sur les femmes internées dans son hôpital ? Comment expliquer que certaines femmes étaient envoyées là-bas par leur propre famille parce qu'elles parlaient trop, étaient trop indépendantes ? Comment expliquer la vision de l'hystérie, de la dépression, de la mélancolie ? Comment aborder qu'à l'époque les femmes qui se faisaient violer étaient les fautives ? Comment aborder que certaines femmes aimaient leur vie à la Salpêtrière car elles étaient devenues des rebuts de la société et s'y sentaient en sécurité ?

Tant de sujets tellement lourds et importants mentionnés en seulement 230 pages... C'est trop peu pour comprendre avec précision la souffrance de l'époque. Voilà pourquoi le roman m'a déçue.

Tout est trop lisse, trop survolé.

On nous parle d'une héroïne qui est enfermée par sa famille car elle s'instruit, elle veut sa liberté, etc mais en même temps, on nous donne un élément fantastique en nous expliquant qu'elle parle aux morts... Pourquoi être partie dans cette direction alors que ces femmes étaient souvent enfermées parce qu'elles voulaient être libres ? Pourquoi rajouter un élément invraisemblable ? Cela n'apporte rien à l'histoire.

Dernier point qui risque de spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)Le titre du livre est le bal des folles. On nous parle de ce fameux bal pendant quelques pages. Le résumé nous dit bien : Cette scène joyeux cache une réalité sordide : ce bal "costumé" et "dansant" est une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Et pourtant, ce fameux bal est exploité un seul chapitre et encore.. Il sert juste de décor à une résolution de l'intrigue qui n'a aucun intérêt. Mais justement, ce côté exposition des fous, expérimentation ... Rien n'est expliqué, rien n'est abordé.

Bref, je conclue. J'écris mon avis à chaud comme toujours et je suis peut-être virulente dans mes propos mais je ne comprend pas pourquoi écrire sur un sujet aussi grave, aussi important et dense et ne pas y aller à fond...

Ce roman aura eu le mérite tout de même de m'intéresser et de me donner le goût de me renseigner...

Réponses au commentaire de RomyRead