Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de SophieSonge

Le Bal des folles


Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-10-22T17:51:05+02:00

19ème siècle, chaque année à la Salpêtrière s'ouvre un bal où le temps d'une soirée, les aliénées partagent leurs danses avec le Tout-Paris. Une rare apparition où le regard ne peut pas se poser sur la sombre réalité...

Ce roman nous plonge à une époque de patriarcat et on y dresse des portraits de femmes aussi exigeant que pétulant. C'est assez sombre et consternant, on y voit des victimes, des individus qui dérangent, et qu'il faut à tout prix écarter.

La mise en scène est stéréotypée, on y ressent une forme de gène, de malaise qui s'infiltre et se propage à l'intérieur de nous. On rentre succinctement dans l'histoire des personnages, sur leurs troubles et leurs manifestations.

L'écriture est fluide, enveloppante. Les décors et l'ambiance sont décrits avec beaucoup de justesse et de réalisme. On ne s'attarde pas à des démonstrations scientifiques, et c'est bien le côté romanesque qui l'emporte ici.

Ce qui touche chez ces femmes, y compris Geneviève soignante, c'est leur sensibilité et leur incroyable lucidité sur leur sort, ou la vie. Le bal est évoqué comme un fantasme, un enivrement qui n'arrive que tardivement dans le récit. Cette intrigue nous entraîne dans un tourbillon, entre folie, détresse et spiritisme. Une mise en abyme, une énergie à laquelle sûrement, vous succomberez.

Délicat et vertigineux, ce roman ne vous laissera pas longtemps insensible !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SophieSonge

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode