Il était écrit que je devais lire ce roman, cette pépite, ce diamant pur

Les mots sont si faciles sous la plume d Amélie Antoine, si magiques, si touchants, si justes.

Ce n est pas un coup de cœur, c est un coup de foudre.

Ça faisait tellement longtemps que je n avais pas eu cette ardeur de lire, les pages s enchaînent sans s en rendre compte. Un véritable page-turner.

J ai eu un vrai électrochoc, je peux dire que ce livre fait partie de ceux qui me donne le pouvoir de m améliorer, qui me donne l espoir et la force de croire que je peux changer les choses.

Être en décalage avec les autres, ne pas savoir où est ma place, c est exactement l impression que j ai eue toute ma vie, encore maintenant, j espère pouvoir me trouver un jour comme vous pleinement !

Merci Amélie Antoine.

J aimerais trouver les bons mots pour vous dire de le lire ou de l offrir, ce qu il y a à l intérieur est bien plus qu un cadeau. Croyez moi !

Un roman qui vous vrille et vous transporte. Loin et longtemps.

Amélie Antoine a un don pour ça, et chacun de ses romans le confirme.

Avec « Le Bonheur L Emportera » elle puise dans ce vivier de drames véritables qu est la vie, et nous conte une histoire aussi étincelante que poignante.

Comme souvent avec cette auteure, je vous recommande de commencer votre lecture sans même prendre connaissance de la 4ème de couverture. Plus la surprise sera importante, plus le plaisir de lecture sera grand.

De toute façon, le risque d être déçu est inexistant.

Ça, c est dit.

Avec ce nouveau titre, la romancière nous fait suivre la vie d une famille sur une période d un an.

Sophie. Joachim. Maël.

Mère. Père. Enfant.

Une famille comme cent mille autres. Avec ses bonheurs et ses doutes, ses failles et ses certitudes. Une famille comme tant d autres, qui pense que la vie va de soi.

Jusqu au jour où tout déraille.

Découvrir et fondre devant l évolution de Maël. S enthousiasmer du caractère conciliant et aimant de Joachim. Se révolter face à la rigidité de Sophie.

S attacher incroyablement personnages, espérer, de chapitre en chapitre, que les choses s arrangent.

Que les choses changent.

Et assister à LA scène. Celle qui vous broie le cœur.

Tourner alors frénétiquement les pages, dans l espoir d une fin heureuse.

Y sera-t-elle, cette fin ? Pour le savoir il vous faudra lire ce très beau roman.

Une nouvelle fois l auteure parvient à nous toucher, nous secouer, nous faire prendre conscience. Avec des mots simples et justes, qui frappent l âme et résonnent à l esprit, jusqu à la dernière ligne.

Et avec des thèmes toujours aussi forts, incroyablement humains.

Alors, lancez-vous. Faites la connaissance de ces trois là. Ça pourrait être vous, ou moi. Ça pourrait être n importe qui, et c est bien pour cela que ce roman est si vibrant. Vivant.

Une nouveauté à ne pas rater !

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-05-23T16:07:21+02:00

Mon ressenti :J attends chaque roman d Amélie avec la même impatience. Ce sont des romans qui me prennent aux tripes. Les familles décrites sont si proches des nôtres que l on ne peut que se mettre à leur place ou se prendre d affection pour elles. Ce roman est un nouveau coup de coeur.

Joachim, Sophie et Maël forment une famille comme tant d autres. Une famille où chacun compose avec les qualités et les défauts de chacun. Alors que Joaquim est assez ouvert et est en demande de dialogue, sa femme, Sophie, est plutôt fermée et a des idées bien arrêtées. Leur équilibre précaire sera mis à mal quand leur fils Maël leur révèle ce qu il ressent. Dès ce moment, plus rien ne sera comme avant, leur famille y survivra t elle ? Maël parviendra t il à aspirer au bonheur ?

J ai été incapable de lâcher ce petit bijou. Amélie a le don de nous emporter et de toucher notre âme. La parole est donnée à chacun des trois personnages, nous permettant d appréhender au mieux leurs ressentis et leur façon de voir les choses. Leurs hésitations sont un peu les nôtres et les décisions qu ils doivent prendre sont assez difficiles. Amélie met en lumière une différence que je connaissait peu et m a appris des choses en cours de lecture. Je reste volontairement évasive pour vous laisser la découverte. Je vous avoue avoir été profondément destabilisée par le point de vue de Sophie lors de la première scène. C est malheureusement une réaction trop courante même si beaucoup ont la décence de ne pas le dire tout haute. Une réaction qui ne devrait jamais traverser aucun esprit à mon sens. J ai bien fait de ne pas m arrêter là et de poursuivre ma lecture. J espère vous avoir donné envie d en savoir plus...

Mots Clefs : Famille / Différence / Année / Acceptation / Ouverture

Ma note : 20/20

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-06-01T17:23:26+02:00

Un roman bouleversant

Comme toujours en ce qui concerne les romans d’Amélie Antoine, nous entrons directement dans le vif du sujet et nous laissons entraîner dans l’histoire d’une famille pas si ordinaire que ça ! Un roman tendre sur des thématiques dures, ou tout du moins difficiles, des personnages aux caractères trempés (et parfois choquants en ce qui concerne Sophie), une véritable réflexion et un moment d’oubli complet de tout ce qui nous entoure ! Une plongée parfaite dans un univers ! Des thématiques diverses telles que la lutte pour l’environnement et la différence, mais qui se rejoignent d’une certaine manière, puisque l’activiste cultive aussi en quelque sorte aussi sa différence. Un ouvrage qui nous pousse à devenir meilleurs (à tous niveaux), plus ouverts et à l’écoute des nôtres. À mettre entre toutes les mains !

#Lebonheurlemportera #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-06-02T08:42:42+02:00

Un nouveau roman dans lequel l’auteure va aborder un thème très fort, très compliqué et encore trop tabou dans notre société actuelle. A travers la voix d’un enfant mais également celles de ses parents, c’est ici le « Transgenre » qui va être au centre du récit.

Elle va nous montrer que c’est difficile pour l’enfant mais également pour les parents. Elle va nous montrer que chacun a sa manière de réagir. Elle va nous montrer toute la difficulté de vivre avec un corps qui n’est pas celui qu’on aurait choisi, pas celui qui correspond à la personne qu’on est. Elle va nous montrer l’importance de l’entourage et qu’il existe des spécialistes pour aider et éclairer.

Une auteure qui a l’art des mots qui touchent. Elle a cette faculté de nous décrire les sentiments avec beaucoup de justesse et d’émotion. On s’attache à ses personnages et on ne peut que les aimer. Même lorsqu’ils n’agissent pas comme nous on le ferait on les comprend et on voudrait pouvoir les aider.

Elle nous emporte dans un récit vrai et beau. Celui qu’une quête de soi qui sera compliquée pour l’enfant mais également pour ses parents. Accepter de voir celui qu’on aime comme il se sent au fond de lui-même. Accepter qu’il soit différent. Accepter qu’il ait la force de vaincre le regard des autres. Accepter de lui faire confiance.

Un roman, une histoire, des personnages qui m’ont touchée, m’ont émue.

Un roman qui est une belle leçon de vie car il ouvre les yeux.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par annick69 2021-06-18T11:17:46+02:00

Lorsque deux auteures tel qu'Amélie Antoine et Solène Bakowski sortent en même temps leur petit dernier je n'ai eu d'autre choix que de m'empresser à les acquérir. Deux auteures que j'apprécie énormément, qui savent parler d'elle avec un humour certain et qui écrivent des histoires à tomber.

Ce titre n'ai pas tout à fait le reflet de ce que l'auteure nous a proposé jusqu'à présent. Il est noir, certes, mais bien moins que les précédents. C'est un drame familial qui se joue là. Le déni d'une maman très active, qui souhaiterait le mieux pour sa famille et qui s'en donne à cœur de motiver ce petit monde. Mais voilà, Maël est différent, son père l'a très vite compris et soutenu. Il se sent seul et démuni, Sophie ne fait rien pour l'aider bien au contraire et Maël en souffre.

Un drame va indéniablement se dérouler mais là je vous laisse apprécier jusqu'où l'auteure nous emmène…

Un peu plus de 330 pages qui nous rapprochent de Maël que l'on voudrait aider à notre tour. Mais qu'en est-il dans la vraie vie de tous les jours! Des valeurs que l'on a reçues des générations antérieurs, de notre vision du futur pour nos enfants. C'est un cruel dilemme lorsque l'on y est confronté car oui encore de nos jours tout n'est pas acquit. L'auteure nous donne deux visions par cette famille qui aime assurément mais différemment leur enfant.

Une belle histoire, et pourtant le drame n'est pas exclu… Un récit qui va nous mettre devant un fait encore difficile à gérer de nos jours. Emouvant et terrible à la fois. Á lire absolument!

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-06-25T08:49:50+02:00

Gros coup de coeur encore une fois pour ce nouveau roman d’Amelie qui m’a de nouveau ému, transporté et touché profondément.

Un sujet d’actualité et tellement parlant. Amélie a un talent d’écriture pour moi inégalable dans la manière dont elle nous fait ressentir les émotions des personnages. Un roman à 3 voix qui nous permet de nous mettre dans la peau de chacun des personnages ce qui provoque une énorme empathie. J’ai tellement détesté Sophie la maman et en même temps j’ai réussi à trouver de la compréhension au fond de moi. C’est ça qu’Amélie arrive à faire!

Ce roman est d’une finesse psychologique époustouflante. L’autrice arrive à nous emmener au fin fond de notre âme pour y chercher des émotions tellement fortes.

Cette histoire ne peut que vous faire refermer le livre en ayant changé dans votre façon de penser quelle qu’elle soit.

Quand au titre du livre il est très parlant et la fin m’a beaucoup émue aussi. C’est un roman plein d’émotions et aussi de bonheur.

Un énorme coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-11-22T15:17:52+01:00

Un roman très touchant d'Amelie Antoine, sur la recherche de soi, doit on se soumettre à ce corps qui est le nôtre ou à l'esprit qui fait de nous ce que nous sommes. Le roman nous permet de mieux comprendre ces enfants qui naissent dans un corps qui n'est pas le leur, leur combat pour faire accepter à leur famille et surtout à leurs parents tout ce mal être.

Heureusement aujourd'hui un protocole médical existe pour comprendre ces enfants et les aider à avoir leur propre identité. Ne plus être concideré comme une personne à part entière et non plus comme une personne souffrant de troubles psychiatriques.

Maël est un enfant en quête de son identité sexuelle, c'est très jeune qu'il constate que son corps ne correspond pas à qu'il est. Il va devoir se battre pour que sa mère Sophie accepte de perdre ce petit garçon, cela n'est malheureusement pas envisageable pour elle qui se perd dans son travail pour ne pas faire face à la réalité. C'est au près de son père Joachim qu'il va trouver se soutient, cette oreille attentive, qui va tout faire pour que Maël deviennent loïs...

C'est une famille qui se déchire qui va imploser pour pouvoir vivre chacun à sa façon dans l'acceptation....

C'est un roman très touchant, très tendre et dur aussi. L'auteure nous dévoile le perçu de chacun des parents avec beaucoup de respect, de bienveillance.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-01-12T17:20:43+01:00

Une belle histoire même si la quatrième de couverture nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne le problème de Maël. J'avais don imaginé tout autre chose.

La fin m'a déçu

Commentaire ajouté par Edith972 2022-02-24T03:55:27+01:00

Un très beau roman, une belle plume, un thème très original. Les personnages sont parfaitement décrit psychologiquement. Beaucoup d’émotions. Tous les ingrédients sont présents pour faire un très bon moment de lecture.