Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Goupilit 2021-04-29T19:45:23+02:00

Pour une fois qu’un livre imposé par les cours aurait pu me plaire… Au vu des thèmes abordés et du premier chapitre, j’étais assez emballée. Malheureusement, ça ne l'a pas fait. Tout le livre m’a laissé un goût de « ça aurait pu être intéressant, mais en fait non ».

Déjà, pendant toute la première moitié, le narrateur n’a pas d’autre but dans la vie que de profiter de l’instant présent. Autrement dit, il n’y a pas de fil rouge à l’intrigue pour tenir en haleine le lecteur, si ce n’est le train-train quotidien des années 70-80 bourré de références culturelles que je n’ai pas, pour la plupart.

Les personnages principaux m’ont laissé un sentiment d’inachevé. La relation entre Karim et Charlie aurait pu être passionnante, mais elle ne fait que régresser jusqu’à la fin. La lutte de Jamila contre le mariage arrangé aurait pu envoyer du lourd, mais au final elle est si blasée qu’être mariée ou non ne change rien à sa vie. Les peines de la mère et la quête d’identité du petit frère auraient pu être développés, mais puisque Karim s’en va vivre ailleurs, on n’en saura pas plus… etc., etc. L’humour devient vite lourd et beaucoup de scènes sont si bizarres que je ne suis pas sûre d’avoir compris (en même temps, dur de lire en VO un livre qui nous passe au-dessus de la tête).

Avant même d’arriver à la seconde partie « Dans la ville », j’ai complètement décroché et terminé ma lecture en diagonale. La construction de la carrière de Karim grâce à ses nouvelles rencontres sur fond de racisme et d’homophobie aurait, encore une fois, pu me plaire. Mais c’était trop tard pour que j’y retrouve un intérêt, et j’en suis la première désolée.

Plus de 100,000 mots pour un roman autobiographique, c’est bien trop long pour moi. Je pense que cette histoire m’aurait plus emportée à l’écran que sur papier. Et encore ce n’est pas sûr. J’avais vu le film My Beautiful Laundrette adapté d’une autre œuvre du même auteur et portant sur des thèmes très similaires, mais lui aussi m’avait profondément ennuyée. C’est vraiment dommage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Goupilit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode