Le bureau des affaires occultes - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier 🎧

Le Fantôme du Vicaire est le deuxième tome des aventures de Valentin Verne. N'étant pourtant pas attirée par les romans historiques, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier tome et particulièrement pour le personnage de Valentin Verne. Nous y avons assisté à la naissance du bureau des affaires occultes et, malgré une première enquête résolue, la fin ouvrait sur une suite.

Dans ce second opus, Valentin Verne doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables...Mystification ou réalité? En parallèle, l'inspecteur continue son enquête personnelle.

La plume de l'auteur addictive nous entraîne dans un suspense intenable, plus d'une fois mes émotions ont été mises à mal.

Tout comme le premier tome, les recherches de l'auteur sur les sciences, le spiritisme et l'histoire m'ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur les débuts de la photographie. Mais attention pour les passionnés et les érudits, l'auteur a pris "quelques libertés avec la réalité historiques de temps en temps pour la construction de roman " comme il l'indique bien à la fin de son roman. Donc on ne s'énerve pas !!!

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'attends le tome 3 avec impatience. Toutefois j'ai trouvé la première partie plus passive, que ce soit avec quelques longueurs ou l'état d'esprit de Valentin Verne. J'ai préféré la seconde partie du roman qui reprend le rythme du premier avec une fin en apothéose.

Si vous ne connaissez pas Valentin Verne, je vous conseille de vraiment commencer par le tome 1 pour comprendre l'intrigue de fond et ne pas vous spoiler.

Réponses au commentaire de LaNinibrairie