Écouté en audio.

Comme pour le précédent tome, j'ai beaucoup apprécié mon écoute. L'histoire est une nouvelle fois intéressante, encore avec un fond mystique tout en gardant l'historie de fond sur Le Vicaire. Les deux se mêlent mais finalement tout s'emboîte parfaitement. Les deux m'ont beaucoup plu.

On replonge dans l’univers du Paris du XIXe siècle que nous avions découvert avec le premier tome du Bureau des affaires occultes, presque tel que nous l’avions laissé. Alors certes peu de temps a réellement passé entre les deux tomes, mais c’est suffisant pour marquer une vraie avancée, notamment dans le travail de Valentin et dans le développement de son bureau spécialisé : en effet, à la suite de nombreuses affaires résolues, le bureau des affaires occultes se voit doté d’un nouvel associé.

On découvre donc une histoire inédite, encore baignée dans un spiritisme certain, mais ce n’est pas cela qui occupe l’esprit de notre jeune inspecteur. En effet, la soudaine réapparition du vicaire le préoccupe beaucoup plus. Son ombre plane sur Paris et menace de nouveau Valentin, qui est cette fois ci prêt à le recevoir, et à mettre fin à ses agissements, coûte que coûte… Ainsi l’intrigue est divisée en deux, et les quelques éléments que le lecteur glane au fil de sa lecture ne se mélangent pas et le lecteur peut facilement déterminer quelques avancées correspondent à quelle affaire. Le rythme va crescendo jusqu’au grand final absolument incroyable qui ne vous laissera pas de marbre.

Ce tome marque également le retour de Valentin, héros de notre histoire et son amie Aglaé, mais pas seulement. De nouveaux personnages font leur apparition : un adjoint, un jeune allié des rues, une gouvernante imposante. Tous sont très différents mais chacun est attachant à sa manière, avec ses mimiques et son caractère propre. De plus, chaque personnages est bien amené, afin que le lecteur fasse sa connaissance de façon individuelle, ce qui accentue son attachement. De plus tous ce beau monde est lié d’une façon complexe et élégante, ce qui accentue le réalisme. Mais la relation qui a le plus évolué (et celle qui m’a le plus plu) correspond à celle qui lie notre héros à sa jolie amie Aglaé…

Pour finir, j’ai trouvé la narration encore très réussie. J’ai écouté ce deuxième tome en livre audio, et encore une fois j’ai trouvé la voix de Benjamin Jungers parfaite pour nous raconter cette histoire. Il arrive à mettre le lecteur à l’aise avec ces enquêtes et les énigmes qui parsèment le récit, et malgré les horreurs et la tension qu’il peut lire et faire paraître. L’atmosphère créée par l’auteur est très bien reproduite par l’orateur et permet d’immerger le lecteur dans sa lecture afin de la prendre la plus réaliste possible. Ainsi, on est impliqué dans l’affaire personnellement et on n’a qu’une envie : résoudre les mystères avant notre cher inspecteur…

Une lecture encore immersive, avec de nombreux mystères.

Si j’ai préféré ce tome au précédent, je reste quand même sur les mêmes critiques au niveau de l’intrigue.

L’enquête « principale » est aussi évidente, si ce n’est plus, que celle du tome 1.

Aucun suspense à ce niveau, j’en suis venu à me demander à quoi servait ces enquêtes, hormis ajouter des pages aux livres. En revanche, j’ai bien aimé la poursuite du Vicaire, même si j’ai été agacée et que j’ai trouvé dommage que l’auteur prenne autant le lecteur par la main. Il se spoile lui-même et gâche ainsi le peu de suspense de son roman.

Aucun des morts n’a été une surprise pour moi.

L’écriture reste cependant plaisante, j’aime cette période historique et le mélange fiction/réalité.

J’espère que l’intrigue du tome 3 sera un peu plus costaude.

Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce livre, peut-être pas autant que le premier tome mais certainement parce qu'il n'y avait la nouveauté du premier.

Mais j'ai retrouvé les personnages que j'ai tant eu de plaisir à découvrir dans le précédent tome, l'auteur leur a même donné plus de profondeur.

Toujours aussi bien écrit, on se laisse entraîner dans des aventures bien menées.

On verra si le troisième tome saura apporter autant de plaisir....

Fantôme et médium ou Apparitions et disparitions !

Le deuxième opus de la série des aventures de Valentin Verne, chef du service des affaires occultes à la préfecture de Paris se déroule dès mars 1831.

Un contexte historique superbement décrit, un héros toujours aussi attachant.

Mais les deux enquêtes ne m'ont pas emballée : la poursuite de l'infâme Vicaire, manipulateur et meurtrier, ni celle du mystérieux mage dont la solution (je l'ai découverte très rapidement) arrive sans explications préalables de l'enquêteur.

Eric Foassier nous tient un peu trop la main…

Les descriptions sont trop nombreuses au détriment des enquêtes.

Un bon moment de lecture pourtant !

Un deuxième tome fidèle au premier ; j'ai retrouvé le charme et la rigueur de l'auteur dans les détails historiques et le soin apporté pour coller au plus près des découvertes scientifiques: pour faire de Valentin un précurseur de la police scientifique.

Nous retrouvons notre jeune inspecteur toujours au prises avec le démoniaque vicaire et ses petits jeux vicieux.

Un tome plus sanglant que le premier à la fin duquel Valentin ne sortira peut-être pas indemne.

La deuxième enquête est très intéressante avec tout le côté mystification.

Le cas de la Révolution de 1830 est très bien choisie pour l'univers du livre avec : l'émancipation des femmes les inventions du cinéma...

Éric Fouassier a une plume addictive avec un vocabulaire riche des mots de l'époque ! Valentin et Aglae ont un côté amants maudits que j'aime beaucoup et qui me font espérer une suite pour connaître leur devenir !

J’ai adoré me replonger dans l’univers de Valentin Verne et de retrouver tous les personnages pour ce 2ème tome. On retrouve les personnages mais également de nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome. On en sait plus sur le Vicaire et sur l’histoire entre celui-ci et Valentin.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai beaucoup cette ambiance dans le Paris du 19e siècle. L’histoire se met doucement en place, on a peu d’indices sur les différentes enquêtes et au fur et à mesure du récit, on découvre de plus en plus de choses et c’est à la fin qu’on a tout le dénouement des 2 enquêtes.

Les personnages de Valentin et d’Aglaé sont super attachants. Même Eugénie est attachante malgré la grosse révélation la concernant à la fin. Je ne m’y attendais pas du tout.

L’écriture est fluide, ça se laisse lire et on entre directement dans l’histoire mais si le récit est assez lent. Comme pour Eugénie, je ne m’attendais pas à la fin au niveau de l’enquête sur le nécromancien. Je me doutais bien de quelque chose mais pas de ça !

Bref, un 2ème tome à la hauteur du 1er. Le 3ème tome a déjà rejoint ma PAL et risque d’être lu très rapidement car j’ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures du Bureau des affaires occultes mais également des aventures de Valentin et Aglaé.

Cette nouvelle enquête entraîne l'inspecteur Verne dans le paranormal.

Un tome plus sombre où plane l'ombre du Vicaire fuyant, insaisissable, machiavélique.

Palpitant.

C'est le deuxième tome de l'auteur. On retrouve l'inspecteur Valentin Verne, à la tête d'un service le bureau des affaires occultes.

On se retrouve dans une époque ou la science commence à voir le jour. Effectivement, pour les gens c'est de la sorcellerie, de la magie, c'est épatant, époustouflant.

Cependant pour un bon observateur et surtout ouvert d'esprit, tout est explicable. il n'y a pas de magie ou de tour inexpliqué. Mais seulement de la manipulation et de complicité avec une dose de mise en scène.

Malheureusement, même pour quelqu'un comme l'inspecteur qui se met à cette nouvelle science, de plus avec un acolyte qui est bien connu à cette époque Vidocq. qui à ce moment du roman n'est plus policier mais détective privé. Le passé de l'inspecteur Verne, va une nouvelle fois le mettre à mal.

Effectivement, son tortionnaire du précédent roman, va même infiltrée la vie personnelle de sa victime. Il va tuer un policier et s'en prendre à l'élu du cœur de l'inspecteur.

Un roman palpitant une histoire avec du spiritisme déguisé, un tortionnaire qui est très imaginatif, je suis entrain du lire la suite le tome 3.

Un deuxième volume très prenant en particulier sur l'histoire de Valentin.

J'aime toujours autant l'univers plutôt sombre de cette série et j'ai hâte de lire la suite du bureau des affaires occultes.