Commentaire ajouté par lianne80 2017-06-09T12:52:02+02:00

On ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé cette lecture. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais ce n'était tout simplement pas ce que j'en attendais.

Le capitaine Alatriste, qui n'a ce titre que de façon honorifique, est un ancien soldat espagnol. Il fait la seule chose qu'il a jamais su faire : se battre pour gagner sa vie, il est donc un spadassin. Un jour on lui propose un contrat comme un autre, celui d'attaquer deux anglais arrivant en Espagne en blessant l'un d'eux. Mais une fois que la personne qui leur a assigné leur tache s'en va, une autre arrive et modifie le contrat : il s'agira cette fois ci de simplement et purement assassiner les deux hommes. Alatriste ne sait pas trop ou il en est, et donc une fois sur place, quand l'un des hommes demande pitié pour son ami alors qu'il risque sa vie, il décide de les épargner...

Mal lui en prend car il ne se doute pas qu'il a mit le pied en plein dans une des plus grosses conspirations politique du moment, mettant en cause pas mal de grand noms de la capitale, et que du coup sa vie ne tiens qu'a un fil.

Quand on lit le résumé de ce livre, on s’attend à un livre plein d'aventures, avec un bon rythme (surtout vu le nombre peu important de pages) et une intrigue bien développée. Et en fait ce n'est pas vraiment le cas.

Alors certes il y a une histoire mais elle aurait tenu sur 50 pages. Tout le reste n'est que des digressions de l'auteur sur l'époque, les personnages, ce qui va se passer après, sur des pages et des pages et des pages. Ce coté vraiment très historique peut être sympa si on connait déjà un minimum l'époque car il peint vraiment une fresque de la situation et de l'ambiance sociale.

Mais personnellement j'avoue que niveau histoire en dehors de très vagues souvenir du à mes lectures des classiques, je n'y connaissais rien du tout. Et du coup l'auteur m'a perdu, il enchaînait les noms de personnes, de lieux et les différentes références qui ne me disaient rien du tout. Et surtout c'était bien trop long. Pour 10 pages d'histoire il y avait 25 pages d'autre chose sans aucun rapport. Ça m'a fatigué.

Du coup je l'ai vraiment fait traîner et j'avais du mal à m'y remettre à chaque fois. Il y avait aussi l'ambiance générale, quand on dépeint un pays totalement corrompu et assoiffé de pouvoir et de sang, et ou même les personnages les plus respectables sont des misogynes en puissance ne considérant les femmes que comme des vierges ou des putains, ce n'est vraiment pas facile. Je comprends qu'on puisse aimer, et je pense qu'avec un peu de préparation historique j'aurais pu apprécier moi aussi, mais la comme ça non, ça ne l'a pas fait du tout.

Bon après le style lui même est vraiment bon, on se croirait vraiment dans un livre d'époque, l'intrigue est totalement dans le genre cape et épées aussi, et il y a pas mal de poésie et autre qui lui donnent vraiment une atmosphère crédible. Mais ça n'a pas suffit pour moi, malheureusement.

15/20

Réponses au commentaire de lianne80