Livres
458 003
Membres
410 780

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arturo Pérez-Reverte

502 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-17T21:51:04+02:00

Biographie

Arturo Perez-Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. Il a été grand reporter et correspondant de guerre pendant vingt et un ans. Ses romans sont des succès mondiaux, et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Il partage aujourd'hui sa vie entre l'écriture et sa passion pour la mer et la navigation. Il est membre de la Real Academia Espafiola de las Letras

Il fut reporter de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant douze ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Il a également fondé une revue intitulée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature.

Il a commencé sa carrière de romancier en 1986.

Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis le 12 juin 2003.

Son travail de journaliste

Durant sa carrière journalistique, Arturo Pérez-Reverte se spécialise dans la couverture des conflits armés pour la presse écrite, la TVE ou la radio. Il a notamment couvert la guerre de Chypre, diverses phases de la guerre du Liban, la guerre d'Érythrée (pendant laquelle il se perdit plusieurs mois, et survécut grâce à ses amis guerrilleros), la campagne de 1975 dans le Sahara, la guerre des Malouines, la guerre du Salvador, la guerre du Nicaragua, celle du Tchad, la crise de Libye, les guérillas au Soudan, la guerre du Mozambique, celle d'Angola, le coup d'État de Tunis, etc.

Parmi les derniers conflits qu'il a vécus, on compte la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première Guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991), et la guerre de Bosnie (1992-1994).

Depuis 1991 il tient une page d'opinion dans le magazine XLSemanal, un supplément du groupe Correo distribué dans 25 journaux espagnols et devenu une des sections les plus lues de la presse espagnole avec plus de 4.500.000 lecteurs.

Son œuvre

Dans une œuvre à mi-chemin entre policier et roman historique, à la fois enlevée et très érudite, Arturo Perez-Reverte documente le lecteur aussi bien sur la restauration des peintures du Moyen Âge ou les subtilités du jeu d'échecs (Le Tableau du maître flamand, Grand prix de littérature policière 1993) que sur la genèse des romans de Alexandre Dumas (Club Dumas). Nombre de ses titres figurent parmi les ventes à succès des librairies et il est actuellement traduit en 34 langues.

Fin 1996 paraît la série des Aventures du Capitaine Alatriste, qui devient aussitôt une des séries littéraires les plus populaires, avec des tirages très importants. Le héros est un personnage comparable à D'Artagnan, Pardaillan ou le Capitaine Blood.

Alatriste incarne un capitaine espagnol des Tercios de Flandres. Une figure humaine, avec ses grandes vertus et ses nombreux défauts, minutieusement située dans le temps (17e) et dans l'espace, entourée de personnages historiques et protagoniste des plus grands exploits de son époque.

Arturo Pérez-Reverte se souviendra d'ailleurs de son héros lors de son discours d'intronisation à l'Académie Royale Espagnole intitulé "La parole d'un brave du 17e"

L'auteur a également reçu le Prix Jean Monnet de littérature européenne du département de Charente en 1997 pour La Peau du tambour

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 121

5 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arturo Pérez-Reverte

Sortie France/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Capitaine Alatriste

Pas trop emballée par le style d'écriture au départ, le capitaine alatriste en reste attachant et ses aventures assez sympathiques. Un bon plaisir pour les fans de capes et d'épées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-24T18:10:20+02:00
Deux hommes de bien

De la part de cet auteur que j'apprécie, je m'attendais à un roman d'aventures historiques avec du suspense qui donne envie de tourner les pages, et un cadre temporel bien restitué. Pour le cadre, rien ne manque, des menus des auberges sur la route à la misère du peuple de Paris, des grands philosophes mondains au libertinage galant des salons. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les interventions de l'auteur, expliquant la façon dont il se documente, donnant ses notes de lecture sous forme romanesque. Cela lui permet de suspendre l'action principale aux moments importants pour créer du suspense, tout en présentant cette recherche documentaire comme une autre chasse aux trésors bibliophiles, à deux siècles d'écart. Connaissant assez bien cette fin du XVIIIème siècle, j'ai apprécié de retrouver des auteurs ou des historiens que je connaissais.

Cependant, malgré cette intrigue très prometteuse, la fidélité historique et les interventions stimulantes de l'auteur, le rythme s'essouffle et j'ai un peu déchanté. Les deux personnages principaux ne sont pas traités de la même façon - don Hermes aurait gagné à être mis en avant lui aussi, les ruses du mercenaire sont trop faciles pour qu'il réussisse.

Finalement, si quelques passages sont passionnants, d'autres manquent d'élan, peut-être parce que les deux académiciens sont plus des hommes de parole que d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-09-24T11:10:16+02:00
Club Dumas

Un roman superbe, l'auteur a beaucoup travaillé pour arriver a pondre cette oeuvre, on voit son travail étonnant à chaque page, j'ai beaucoup apprécié malgré un manque d'action évident, on se laisse absorber par l'histoire, on s'attache assez vite a Corso malgré un comportement détestable parfois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-09-24T18:33:40+02:00
Club Dumas

Un très bon livre avec intrigue et suspens. Les personnages sont de bonnes factures. Il se lit presque d'une traite.

Afficher en entier
Le peintre de batailles

Un conte philosophique sombre et pessimiste, dans lequel le romancier espagnol donne une vision sans concession du genre humain. Personne n'est innocent, tout homme est coupable de quelque chose, les bourreaux comme les témoins. La rédemption n'est guère possible, l'amour et la culture insuffisants. Seul contrepoint à la noirceur, le personnage fort d'Olvido, femme libre et si vivante. Troublant.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/09/votre-travail-actuel-est-ce-un-resume.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudiCullen 2018-10-22T20:34:20+02:00
Le Capitaine Alatriste

Un très bon livre, bien qu'il soit difficile au début de rentrer dans l'histoire. J'ai eu du mal a me situé dans l'Espagne de cette époque. Les personnages compensent très largement ce côté-ci. Un premier tome de cette saga de cape et d'épées qui donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2019-01-09T08:35:38+01:00
Club Dumas

Ce livre est génial, intelligent, addictif, un pur moment de jubilation intellectuelle. La vision de l'auteur sur le mal et le diable porte à la réflexion. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T19:50:45+01:00
Le maître d'escrime

Je n'ai pas du tout accroché. Impossible de rentrer dans les méandres de cet Espagne du 19ème en plein bouleversement politique. J'ai lu sur ce pays, je me suis renseignée. L'histoire espagnole n'est pas vraiment enseignée à l'école, hormis les conquêtes américaines.

Je reconnais que j'ai appris des choses. Malgré tout, je n'ai ressenti aucun feeling pour le personnage principal qui m'a complètement déroutée.

Au final, très déçue de ne pas avoir été capable d'aller au bout de ma lecture.

Afficher en entier
Le cimetière des bateaux sans nom

un excellent livre de Perez-Reverte. Fond policier , bonne description de lieux à Madrid , et cette histoire de bateaux, qui vous transporte à bord, pour notre plus grand plaisir

Afficher en entier
Le Capitaine Alatriste

Envie d’aventures, d’honneur peut-être, de combats pourquoi pas. Voilà l’état d’esprit qui m’a conduite à piocher le premier tome des aventures du capitaine Alatriste à la bibliothèque (le fait que l’auteur soit espagnol n’a PAS DU TOUT pesé dans la balance, bien entendu ;) ).

J’ai donc fait connaissance avec ce fameux capitaine par le biais de son page, Iñigo, le narrateur de l’histoire. A Madrid, au 17ème siècle, l’existence n’est pas de tout repos pour un ancien soldat fauché ! Alatriste a donc l’habitude de rendre des services d’épée, pour venger quelque question d’honneur d’un bourgeois ou faire la sale besogne d’un politique… Mais dans ce tome, il se fait prendre dans des rouages qui le dépassent et se retrouve mêlé aux affaires des puissants de cette époque.

Ce roman fait moins de 200 pages et se lit très rapidement. On s’attache aux héros, même si je déplore la manière dont les quelques personnages féminins sont dépeints. J’ai apprécié l’atmosphère de l’histoire et en savoir plus sur cette période historique, fastueuse pour l’Espagne.

La plume est sympathique, avec un vocabulaire riche, mais l’auteur semble mettre un point d’honneur à insister sur certains éléments qui en deviennent répétitifs : les six pouces d’acier dans le corps, « l’Espagne des Autrichiens »…

Il y a peu de chances que je lise la suite de la série, mais je pourrais peut-être me laisser tenter si une envie d’aventure historique me reprenait !

Peut-être ce livre vous dit-il quelque chose, car il est sorti en film avec Viggo Mortensen dans le rôle-titre ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Arturo Pérez-Reverte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 22 livres

Points : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Alfaguara : 3 livres

Jean-Claude Lattès : 1 livre

DEBOLSILLO : 1 livre

Plaza & Janés : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode