Livres
568 656
Membres
623 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arturo Pérez-Reverte

Auteur

555 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-17T21:51:04+02:00

Biographie

Arturo Perez-Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. Il a été grand reporter et correspondant de guerre pendant vingt et un ans. Ses romans sont des succès mondiaux, et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Il partage aujourd'hui sa vie entre l'écriture et sa passion pour la mer et la navigation. Il est membre de la Real Academia Espafiola de las Letras

Il fut reporter de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant douze ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Il a également fondé une revue intitulée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature.

Il a commencé sa carrière de romancier en 1986.

Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis le 12 juin 2003.

Son travail de journaliste

Durant sa carrière journalistique, Arturo Pérez-Reverte se spécialise dans la couverture des conflits armés pour la presse écrite, la TVE ou la radio. Il a notamment couvert la guerre de Chypre, diverses phases de la guerre du Liban, la guerre d'Érythrée (pendant laquelle il se perdit plusieurs mois, et survécut grâce à ses amis guerrilleros), la campagne de 1975 dans le Sahara, la guerre des Malouines, la guerre du Salvador, la guerre du Nicaragua, celle du Tchad, la crise de Libye, les guérillas au Soudan, la guerre du Mozambique, celle d'Angola, le coup d'État de Tunis, etc.

Parmi les derniers conflits qu'il a vécus, on compte la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première Guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991), et la guerre de Bosnie (1992-1994).

Depuis 1991 il tient une page d'opinion dans le magazine XLSemanal, un supplément du groupe Correo distribué dans 25 journaux espagnols et devenu une des sections les plus lues de la presse espagnole avec plus de 4.500.000 lecteurs.

Son œuvre

Dans une œuvre à mi-chemin entre policier et roman historique, à la fois enlevée et très érudite, Arturo Perez-Reverte documente le lecteur aussi bien sur la restauration des peintures du Moyen Âge ou les subtilités du jeu d'échecs (Le Tableau du maître flamand, Grand prix de littérature policière 1993) que sur la genèse des romans de Alexandre Dumas (Club Dumas). Nombre de ses titres figurent parmi les ventes à succès des librairies et il est actuellement traduit en 34 langues.

Fin 1996 paraît la série des Aventures du Capitaine Alatriste, qui devient aussitôt une des séries littéraires les plus populaires, avec des tirages très importants. Le héros est un personnage comparable à D'Artagnan, Pardaillan ou le Capitaine Blood.

Alatriste incarne un capitaine espagnol des Tercios de Flandres. Une figure humaine, avec ses grandes vertus et ses nombreux défauts, minutieusement située dans le temps (17e) et dans l'espace, entourée de personnages historiques et protagoniste des plus grands exploits de son époque.

Arturo Pérez-Reverte se souviendra d'ailleurs de son héros lors de son discours d'intronisation à l'Académie Royale Espagnole intitulé "La parole d'un brave du 17e"

L'auteur a également reçu le Prix Jean Monnet de littérature européenne du département de Charente en 1997 pour La Peau du tambour

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
139 lecteurs
Or
317 lecteurs
Argent
227 lecteurs
Bronze
162 lecteurs
Lu aussi
220 lecteurs
Envies
230 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
316 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 274

5 Citations 135 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arturo Pérez-Reverte

Sortie Poche France/Français : 2021-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Tableau du maître flamand

Ce n'est pas la meilleure enquête, mais le livre présente quelques idées originales et est agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-06-20T06:56:12+02:00
Sidi

Superbe écriture de Perez Reverte, quand on a la chance de pouvoir lire la version originale , ça joue d'autant plus.

Une partie de l'histoire véritable du Cid, quand il est banni de ses propres terres par son roi et qu'il vend ses services militaires auprés d'autres puissants!

Super intéressant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2020-09-02T13:36:56+02:00
Una Historia de Espana

Avec son style A. Perez Reverte nous présente sa vision sur l'histoire d'Espagne, avec beaucoup de lucidité en ajoutant son humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-09-13T04:33:39+02:00
La peau du tambour

Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines.

L'imagination flamboyante d'Arturo Pérez-Reverte, son habilité à tisser des énigmes où l'histoire croise le mystère et le crime, nous entraînent au cœur de Séville, dans un magnifique roman d'amour et d'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-11-09T10:50:49+01:00
Deux hommes de bien

Une quête initiatique, érudite et fastidieuse de l'encyclopédie nouvelle lumière de l'esprit d'une ville en mode pré révolutionnaire irrémédiablement absorbée par sa misère que quelques modistes, salons, chapeliers et restaurants luxueux des beaux quartiers ont de plus en plus de mal à dissimuler.

Vingt-huit volumes traqués sur un site pluvieux, aristocrate et putassier, beau parleur ou ordurier, analphabète et libertin vivant ses abondances ou sa disette dans les parfums ou les urines de leurs hôtels particuliers ou de leurs immeubles au bord de l'effondrement les dernières heures d'un pays en bout de courses sur le point d'être recyclé.

Vingt-huit volumes destinés à être rapatriés puis étudiés par de nouveaux sens avides de ressentis méconnus dont le but est d'évangéliser une contrée austère sous l'emprise de son roi, de sa religion, de ses corridas, de ses chignons et de la castagnette.

Je reconnais avoir versé une petite larme lors des adieux avec l'abbé Bringas prédicateur affamé et crasseux symbole d'un peuple abandonné ne fonctionnant plus que par l'ivresse et la rapine.

Un sympathique compagnon de route malgré son opportunisme emporté ou grognon, survolté ou résigné le tout n'étant que les conséquences de sa guerre éternelle contre la faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2021-01-14T00:56:53+01:00
Falcó

Je viens de finir ce livre et je le range dans la catégorie "lu aussi" car je ne sais pas quoi en penser. C'est mon premier livre de cet auteur et je n'ai pas l'habitude de lire ce type de livre. Je n'ai pas été emballée mais je l'ai quand même lu en un seul jour, c'est un page turner. Il faut connaitre les bases de la Guerre d'Espagne, ça facilite la compréhension de cette histoire.

Le personnage de Falcó m'a laissé indifférente. L'histoire est courte et plutôt bien rythmée malgré quelques longueurs de description (j'ai du mal avec ces dernières...). Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas si c'était une intention de l'auteur mais j'ai tout de suite compris qu'Eva était un double agent, dommage. Et pourtant d'habitude j'ai du mal à voir venir les choses.

J'ai déjà la suite "Eva" dans ma pile à lire que je vais commencer rapidement sinon j'ai peur de ne jamais le faire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2021-01-15T19:44:27+01:00
Eva

Je n'ai pas pu finir ce livre, je me suis arrêtée à 1/3 à peu près... Le premier tome ne m'avait pas emballé mais alors celui-ci, c'est pire. Je suis déçue.

Afficher en entier
La Patience du franc-tireur

Un éditeur met Alejandra Varela, spécialiste de l'art urbain, sur les traces de Sniper, graffeur de renom, promoteur d'actions de rue à la limite de la légalité - (certaines trop risquées ayant entrainé des morts) - que personne ne semble avoir vu à l'œuvre et dont personne ne connaît le visage ou le lieu ou il se trouve.. La recherche conduira la protagoniste de Madrid à Lisbonne, et de là à Vérone et Naples dans sa tentative de déchiffrer quel est l'objectif visé par l'action du chasseur solitaire.

Pérez-Reverte a visiblement enquêté sur le monde du street-art. C'est ce qu'il y a e plus intéressant dans le livre surtout si comme moi vous n'y connaissez rien. Il utilise assez bien le jargon du milieu et montre correctement sa manière spéciale d'être et d'agir . Un de mes amis qui si connaît et qui a lu le livre m'a dit que de ce côté là il approuvait.. Par contre il a émis des réserves sur le fameux Sniper, dont Reverte a voulu faire une sorte de Banksy, mais dont le personnage finalement manque de profondeur .. Il a également voulu peindre (jeu de mots) une sorte d'être supérieur du graffiti et du Street art, qui se sert de son art en lui donnant une haute signification sociale et un gôut morbide pour la dénonciation. C'est pratiquement un super héros . L''histoire, elle est en dessous du niveau attendu d'un livre de Reverte, mais quand même, la lecture est divertissante . Il y a a aussi des réflexions sur la valeur de l'art moderne, le caractère illégal du graffiti, l'importance de vendre ou de ne pas vendre. En général avec des arguments assez basiques mais ce n'est pas un livre destiné à des experts en quoi que ce soit. Bref, si vous lisez le livre sans avoir trop de connaissances sur le sujet concerné, vous apprendrez des choses intéressantes en passant un moment agréable et ça se lit vite . Ceci dit c'est quand même un Reverte mineur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2021-05-18T14:07:50+02:00
Falcó

Ici, le style de Reverte qui a écrit des romans bien plus forts ne m'a pas emballé. c'et efficace et distrayant comme un bon roman de gare; Mais , le cadre et les détails recréés à partir des premiers mois de la guerre civile espagnole sont très réussis. Qu'un livre parvienne à éveiller l'intérêt de quelqu'un pour approfondir une période importante de l'histoire récente c'est déjà un bel objectif atteint. Pour tous ceux qui aiment la fiction historique, je pense que c'est une bonne lecture.

L'intrigue est un peu trop légère. Mais il y a de bons moments. Les personnages sont des archétypes qui font penser aux romans d'espionnage ses années 50. C'est peut-être ce que souhaitait l'auteur, un roman d'espionnage à l'ancienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Filipe84 2021-06-14T16:06:39+02:00
La Reine du Sud

Trafics en tous genres - de cigarettes, de haschich, de cocaïne -; trafics d'influence, pots de vin et corruption à tous les niveaux de la police et des États; complots et trahisons; règlements de compte, vengeance et assassinats; tous les ingrédients qui pourraient faire un mauvais polar soutiennent en fait l'histoire en fil rouge de l'extraordinaire vie d'une extraordinaire femme que l'on finit par aimer malgré le milieu d'illégalité et de monstruosités dans lequel elle baigne et auquel elle participe activement parce qu'elle trimballe une fragilité qui ne peut qu'attendrir. Paradoxal non ?

Afficher en entier

Dédicaces de Arturo Pérez-Reverte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 22 livres

Points : 12 livres

Alfaguara : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

JC Lattès : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Plaza & Janés : 1 livre

DEBOLSILLO : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array