Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 162
Membres
1 048 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sherlocked_666

Le Capital, Tome 1


Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-09T22:45:18+01:00

Un premier tome plutôt sympathique qui permet de se familiariser avec la pensée marxiste et anticapitaliste au travers du parcours d'un petit fromager qui veut faire fructifier son entreprise ainsi que son patrimoine personnel. Son évolution permet de présenter les rouages du système capitaliste de manière assez simple (et sans doute moins ennuyeuse qu'un énorme essai politique et philosophique rédigé sur vingt ans).

Injecter la théorie anticapitaliste dans une histoire finalement banale était sans doute une très bonne idée. Le jeune Daniel est évidemment détestable dans la manière dont il traite ses employés mais son désir de faire fructifier son entreprise (et de devenir plus riche par la même occasion) reste compréhensible - après tout, il s'agit d'une inspiration très commune de nos jours. Mais il est bon d'être exposé aux dérives et à la toxicité de ce genre de parcours peut-être trop glorifié dans notre société face aux conditions de travail misérables des masses qui satisfont les rêves de grandeur d'une extrême minorité.

Il ne faut cependant pas prendre ce manga comme de la vulgarisation de la pensée marxiste mais plutôt comme une introduction, une invitation à la découvrir davantage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666