Commentaire ajouté par caromagikbooks 2020-12-29T20:07:16+01:00

Même si pour moi ces nouvelles ne sont pas toutes aussi marquantes les unes que les autres ce recueil ne vous laissera pas insensible. Terreur vive, terreur psychologique, inversion de nos contes de fées pour en faire de purs moments d'horreur, Joe Hill manie les références littéraires et cinéphiles avec bonheur ou plutôt frayeur ! Je vous conseille d'ailleurs de lire sa préface car il revient sur ce qui l'a marqué, sur sa position de fils de, son envie de faire son trou seul dans la littérature puis l'envie tout simplement d'écrire ce qui lui plaît sans s'occuper du quand dira-t-on.

Et c'est plutôt réussi, à commencer par sa première nouvelle, référence directe à Duel de Steven Spielberg. Mais Joe Hill va plus loin dans la référence puisqu'il en fait une nouvelle psychologique qui met à mal les liens père-fils.

Je ne vais pas vous évoquer toutes les nouvelles mais surtout celles qui m'ont marquée telle que "Faune" ou comment faire du Monde de Narnia un véritable cauchemar. L'auteur aime puiser dans les souvenirs d'enfance et dans nos rêves : qui n'a jamais rêvé de rencontrer des créatures merveilleuses, de monter sur les jolis chevaux d'un carrousel ou de découvrir l'alter ego du Monstre du Loch Ness ? Mais il aime surtout nous dévoiler notre côté sombre, avide et envieux et transformer nos rêves en cauchemars. Et que dire du terrifiant "Les hautes-herbes", d'ailleurs adapté pour la télé. Je crois que c'est la nouvelle qui m'a le plus terrifiée ! En repensant à ce recueil je n'arrive pas à savoir exactement pourquoi elles m'ont autant terrifiée, est-ce qu'elles remuent en nous des terreurs cachées, de celles qui nous empêchaient de regarder sous le lit lorsque nous étions enfants ? En tout cas ce sont dans les comportements humains que j'ai vu le plus d'horreur surtout lorsqu'ils sont face à des choses qui les dépassent.

Commentaire ajouté par GOUSSY 2022-12-06T22:28:30+01:00

Bon livre fait de nouvelles (grosses) écrites par S. King et son fiston. Inégal.

Commentaire ajouté par GOUSSY 2022-12-06T22:28:44+01:00

Ce recueil de nouvelles a été rédigé en 2019 par Joe Hill, un des nouveaux maîtres de l’horreur. Treize récits faits pour surprendre et donner la chair de poule. Treize histoires plus machiavéliques les unes que les autres et qui s’inscrivent dans la veine ouverte par son père Stephen King, qui cosigne deux des textes. Il n’y a pas à dire, l’auteur a été biberonné à bonne école pour son éducation, mâtiné depuis le plus jeune âge par les récits de son paternel à l’aura prégnante. Doté d’une réelle facilité, l’auteur génère les idées et use d’une plume aisée pour les mettre à plat, avec cette caractéristique qu’elles donnent l’impression de ne pas avoir été travaillées pour leur conserver un naturel qui ajoute de la crédibilité à ce qui est narré. Les récits naissent de situations banales qui, bien vite, dérapent pour s’engager dans les méandres de l’étrange et du fantastique.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-03-09T14:43:04+01:00

La carrousel infernal – de Joe Hill (né aux USA en 1972). 450 pages. Editions JC Latès Sorti le 23/09 2020.

« La plupart des fils se divisent en deux catégories :

Il y a celui qui songe à son père en se disant : « Je déteste ce fils de pute et je jure devant Dieu que je ne serai jamais comme lui. »

Et celui qui aspire à être comme lui : libre, gentil, bien dans sa peau. Il n’a pas peur de lui ressembler par ses paroles et ses actes. Il craint de ne pas être à sa hauteur. »

Le héros s’appelle Damien.

Il nous relate à quel point il a été bercé de culture par ses parents. Les parents ne se contentaient pas de lire des histoires, ils en écrivaient aussi ! Le nombre de références est impressionnant.

« Moi, j’ai lu le magazine Fangoria pendant quatre ans. Fangoria – Fango pour les fidèles – était un journal consacré aux films d’horreur comme La Chose de John Carpenter, Shocker de Wes Craven, et quelques autres tirés de romans d’un certain Stephen King. »

Le témoignage grandiose d’un grand passionné de l’Horreur …

« Comme je l’ai dit, écrire un livre n’est qu’une question de maths. Écrire un bon livre, ça, c’est une autre histoire. »

« Les livres sont patients avec ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Le reste du monde ne l’est pas. »

En grandissant, Damien prend du recul par rapport à ses héros.

Je dois dire que la petite intro sur la vie de l’Auteur est loin d’être la partie la plus mauvaise. Je suis peut-être enfantin, mais j’aime quand Damien nous restitue en onomatopées les bruits du camion.

Phoenix