Joe Hill
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.7/10Nombre d'évaluations : 1 011
0 Citations 413 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Joe Hill est le digne fils de son père Stephen King en matière d'écriture, quoiqu'il demeure tout de même dans son ombre sans se démarquer, ce recueil est très plaisant à lire !
Afficher en entierJ'aime beaucoup les écrits de Joe Hill, mais je crois que plus je découvre ses vieux textes, moins je suis fan... J'ai adoré « Cornes » et « Nosfera2 » mais nettement moins « Le costume du mort » . Ce recueil de nouvelles regroupe ses premiers textes et je ne suis pas du tout fan...
Je ne vais pas faire un résumé pour toutes les nouvelles mais voilà ce que l'on peut y trouver : un auteur d'une nouvelle d'épouvante très bizarre, un fantôme dans une salle de cinéma, un kidnappeur d'enfants qui se fait avoir par ses victimes, un insecte géant, des maladies mentales et physiques, des lieux bizarres et assez effrayants pour certains (dans leurs contextes), du glauque... Un bon mélange qui ne devrait pas nous laisser indifférent.
Pourtant, je ressors de cette lecture totalement déçue. Il n'y a pas beaucoup de nouvelles qui m'ont intéressées et le peu où j'ai réussi à bien accrocher avaient soit une fin banale (donc aucun intérêt pour moi...), soit une fin tellement ouverte que l'on ne sait pas ce qu'il se passe et j'ai trouvé que ça cassait l'ambiance de la nouvelle en question... Certaines manquent de détails, d'autres ont un rythme très lent pour une fin peu intéressante... Toutefois, je reste convaincue qu'il y aurait matière à faire un roman avec certaines des nouvelles, en les creusant encore.
« Le téléphone noir » est celle qui m'a le plus plu. On n'a pas le fond de l'histoire, on ne sait pas pourquoi Al kidnappe des enfants ni ce qu'il en fait réellement mais elle est passionnante malgré tout (autant qu'un kidnapping et des adolescents revenus d'entre les morts puissent être passionnants...). « Dernier cri » m'avait beaucoup intriguée, je m'attendais à une fin énorme mais elle est beaucoup trop ouverte, alors que des détails auraient été intéressants. Je n'ai pas aimé que Joe Hill nous laisse tout imaginer sur la fin de certaines nouvelles...
« Stridulation » est une nouvelle assez glauque (celle avec l'insecte géant) mais, pour ce qui est des descriptions, j'ai déjà vu bien pire dans « Trajets et itinéraires de la mémoire » de Serge Brussolo... Je l'ai trouvée un peu fade du coup. Pour finir, je suis totalement passée à côté de « Pop Art »... Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt ni le sens je crois...
Le style fluide de l'auteur permet une lecture rapide de ce recueil même si l'on n'accroche pas. Certains passages sont tout de même laborieux, que j'ai trouvé parfois inutiles même mais certaines nouvelles valent le coup d’œil. Si le tout a un petit côté fade ou un goût de manque, la curiosité est souvent piquée à vif.
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/03/fantomes.html
Afficher en entierJ'aime beaucoup le dessin, qui fait moins comics et me rappelle certaines BD franco-belges, certes moderne mais très précis et pas trop cliché. Le scénario est très intrigant, avec une montée très progressive du mystère fantastique, sur fond de drame violent qui y est lié en partie. Les personnages sont intéressants, graphiquement aussi. Le protagoniste masculin notamment n'a pas l'allure qu'on peut attendre d'un protagoniste d'histoire fantastique/horrifique, et sa sœur a un développement intéressant. L'enfant (Bode) est bien écrit, et le tout me donne envie de lire la suite, j'ai beaucoup aimé :)
Afficher en entierVoilà, fini cette série, et ben ma foi, c'était excellent :) La créativité des pouvoirs m'a fait penser un moment à du Jojo's (en moins barré tout de même), l'intrigue est prenante et amenée très progressivement, ce qui donne une forte addictivité, on a terriblement envie de savoir la suite, à chaque instant.
La série n'est pas trop longue et a une vraie fin. Cette fin est cependant hélas un peu trop tentée de traditionalisme US à mon goût (le cadre du final est quelque chose de très cliché), mais c'est une fin intelligente. Et l'antagoniste est intelligent lui aussi, et ça ça fait plaisir, il est crédible et effrayant.
Le dessin est très précis, parfois jusqu'au gore un peu, mais ça donne un relief et un impact très fort de certaines scènes. C'était un vrai plaisir et ça accompagne parfaitement une écriture aussi directe.
En parlant de lien de Joe Hill avec SK, il y a une ref à Carrie, a un moment, ça m'a fait rire que le fils fasse ref au père (enfin, à un élément de culture populaire, à ce stade)
Afficher en entierC'était ma première lecture de Joe Hill et quelle déception. Il n'y a pas grand hose qui va pour moi. Le titre du recueil ne reflète pas du tout le contenu, les nouvelles sont inégales en qualité et s'enchaînent sans vraiment de logique, on a du mal à s'y plonger. Mais si c'était que ça, ça irait encore. Le male gaze est dérangeant et la misogynie omniprésente. Je n'arrive pas à me souvenir d'un seul personnage féminin qui n'ait pas été sexualisé dès son introduction. Ce livre donne l'amère sensation que les femmes n'existent qu'au travers de leur désirabilité pour chaque homme au sein de leur entourage. Plusieurs nouvelles introduisent la mère du personnage principal et il n'y en a pas une seule qui n'a pas été dépeinte comme un objet de fantasme pour adolescents. Ça me donne un aperçu bien désagréable de la personnalité l'auteur qui me donne envie de ne plus jamais lire quoi que ce soit de lui.
Afficher en entierQuelle belle histoire intrigante, avec en plus de superbes illustrations ! Les personnages et l'ambiance sont très bien amenés, ce qui m'a vraiment accroché à cette histoire. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir les mystères que recèle cette maison.
Afficher en entierEt bien agréablement surprise.... J'ai suivi ces hommes et femmes sans ennui et même avec intérêt !!
Afficher en entierque dire.... j'étais emballé quand on m'a offert ce livre... je n'ai même pas su le finir. Arrivée au 2/3, j'en ai vraiment eu assez... comment mentir sur le type de livres lol.... on s'attend a des histoires de fantômes, ou des histoires légèrement horrifiantes et cela n'a absolument rien à voir... la première histoire ainsi que celle de l'enlèvement avec les ballons, ca peut aller... même si on est déçu car pas de fin, aucune idée de l'aboutissement de l'histoire...quand aux autres récits ils n'ont ni queue ni tête... vraiment ridicule....
Afficher en entierJ'avais d'abord vu la série qui m'avait bien traumatisée. Étrange que j'ai plus peur de ça que de vrais films d'horreurs gores comme Saw ou Ça. En tout cas, ce livre comics m'a autant effrayée. Toute cette tournure psychologique me fait flipper. Et pourtant j'ai quand même adoré. Le mystère autour des clés est intriguant et donne envie d'en savoir plus. Je ne suis pas très fan de ce style dessin mais je trouve quand même cela très bien fait.
Afficher en entierComme à chaque fois avec les romans courts, je reste sur ma faim. Pas assez immersif pour moi.
Afficher en entierOn parle de Joe Hill ici :
2020-03-01T18:20:15+01:00
2019-10-31T22:07:34+01:00
2019-10-27T16:36:04+01:00
2019-07-02T13:25:03+02:00
2014-09-28T11:56:24+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Joe Hill
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Milady Graphics : 12 livres
JC Lattès : 8 livres
Hi Comics : 8 livres
Gollancz : 4 livres
HiComics : 3 livres
J'ai lu : 3 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
Urban Comics : 3 livres
Biographie
Joe Hill, nom de plume de Joseph Hillstrom King, est un écrivain de fantastique et d'horreur américain né le 4 juin 1972 à Hermon dans le Maine. Fils du célèbre écrivain Stephen King, il s'est fait remarquer par le public et la critique dès ses deux premiers livres, qui ont également reçu plusieurs récompenses littéraires.
Second des trois enfants du couple d'écrivains américain Tabitha et Stephen King, Joseph Hillstrom King grandit à Bangor, dans le Maine. Il commence à écrire des nouvelles qui sont publiées dans différents magazines, tels que Subterranean Magazine, Postscipts et The High Plain Litterary Review, à partir de 1997, et il adopte le nom de plume de Joe Hill, chanteur engagé en l'honneur de qui il a été prénommé, afin de pouvoir bâtir sa carrière sur ses seuls mérites sans qu'on puisse l'assimiler à son père. En 1999, il reçoit le A. E. Coppard Long Fiction Prize pour sa nouvelle Better Than Home1.
Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Fantômes - Histoires troubles (20th Century Ghosts) est publié en 2005 et reçoit le prix Bram Stoker et le prix British Fantasy du meilleur recueil de nouvelles en 2006. Son premier roman, Le Costume du mort, paraît en 2007. Il reçoit le prix Locus du meilleur premier roman en 2008 et atteint la huitième place de la liste des best-sellers du New York Times2. Peu après, il confirme publiquement son identité après qu'elle eut été révélée dans un article de Variety paru suite au succès rencontré par son roman3.
Il est également le scénariste du comic Locke & Key, édité par IDW Publishing, et dont le premier numéro était épuisé dès le jour de sa parution, le 21 février 20084. En 2009, un roman court écrit par Joe Hill et Stephen King, Throttle, est paru dans une anthologie dédiée à Richard Matheson, He Is Legend5. Son second roman, Cornes, est paru en 2010.
Joe Hill est marié et a trois enfants.
Source : Wikipedia, septembre 2011
Afficher en entier