Livres
558 058
Membres
606 018

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joe Hill

Auteur

818 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Joe Hill, nom de plume de Joseph Hillstrom King, est un écrivain de fantastique et d'horreur américain né le 4 juin 1972 à Hermon dans le Maine. Fils du célèbre écrivain Stephen King, il s'est fait remarquer par le public et la critique dès ses deux premiers livres, qui ont également reçu plusieurs récompenses littéraires.

Second des trois enfants du couple d'écrivains américain Tabitha et Stephen King, Joseph Hillstrom King grandit à Bangor, dans le Maine. Il commence à écrire des nouvelles qui sont publiées dans différents magazines, tels que Subterranean Magazine, Postscipts et The High Plain Litterary Review, à partir de 1997, et il adopte le nom de plume de Joe Hill, chanteur engagé en l'honneur de qui il a été prénommé, afin de pouvoir bâtir sa carrière sur ses seuls mérites sans qu'on puisse l'assimiler à son père. En 1999, il reçoit le A. E. Coppard Long Fiction Prize pour sa nouvelle Better Than Home1.

Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Fantômes - Histoires troubles (20th Century Ghosts) est publié en 2005 et reçoit le prix Bram Stoker et le prix British Fantasy du meilleur recueil de nouvelles en 2006. Son premier roman, Le Costume du mort, paraît en 2007. Il reçoit le prix Locus du meilleur premier roman en 2008 et atteint la huitième place de la liste des best-sellers du New York Times2. Peu après, il confirme publiquement son identité après qu'elle eut été révélée dans un article de Variety paru suite au succès rencontré par son roman3.

Il est également le scénariste du comic Locke & Key, édité par IDW Publishing, et dont le premier numéro était épuisé dès le jour de sa parution, le 21 février 20084. En 2009, un roman court écrit par Joe Hill et Stephen King, Throttle, est paru dans une anthologie dédiée à Richard Matheson, He Is Legend5. Son second roman, Cornes, est paru en 2010.

Joe Hill est marié et a trois enfants.

Source : Wikipedia, septembre 2011

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
511 lecteurs
Or
664 lecteurs
Argent
395 lecteurs
Bronze
203 lecteurs
Lu aussi
274 lecteurs
Envies
852 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
444 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 697

0 Citations 281 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joe Hill

Sortie France/Français : 2021-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T13:11:31+01:00
Plein gaz

S'il n'a pas écrit de roman avec Joe Hill, Stephen King a bien écrit plusieurs nouvelles avec son fils...

Dont ce Plein Gaz donc, dont l'inspiration est à chercher du côté de la nouvelle Duel de Richard Matheson, adapté à l'écran par Steven Spielberg. Dans Plein Gaz, une bande de motard, dont Lemmy et son fils, Race, vont être confronté à un camionneur qui semble bien vouloir tous les tuer...

Et donc, on va suivre ces motards qui ne comptent pas fuir, mais bel et bien affronter ce camion et son conducteur. Un style particulier donc pour l'écriture de ce texte court, mais pas mal foutu, qui parvient même à se montrer étonnamment bien foutu dés lors qu'il s'agit d'explorer l'étrange relation entre Lemmy et son fils. C'est grâce à cela que le final parvient à être un minimum touchant et que l'on souviendra le plus de ce texte, au delà de son affrontement. le tout forme une nouvelle des plus agréables, même si elle ne restera pas dans les annales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T13:12:07+01:00
Dans les hautes herbes

Une seconde fois, Stephen King et son fils écrivent une nouvelle à 4 mains. Une nouvelle fois, elle est plutôt réussit !

Cal et sa soeur Becky (qui est enceinte) roulent, le long d'un champ, composé de hautes herbes dépassant les 2 métres. Ils entendent un enfant demander de l'aide car il s'est perdu dedans. Gentiment, ils s'arrêtent et pénètrent dans les hautes herbes...

Bien entendu, tout ne va pas se passer aussi simplement que prévu. Car une fois dans ce labyrinthe d'herbes, c'est les notions d'espaces qui se perdent, et même de temps parfois. Et si on peut forcément trouver des relents d'Enfants du maïs dans l'idée du champ cachant un secret inattendu, la nouvelle s'en éloigne suffisamment pour demeurer assez prenante, à défaut d'être vraiment marquante. On est typiquement sur une nouvelle écrite dans le but de divertir, et pas forcément de rester dans les esprits. Mais dans son genre, elle est plutôt bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2021-03-20T12:15:02+01:00
L'homme-feu

J'ai commencé ce livre avec une certaine crainte (sachant qui était l'auteur) et j'avoue que j'ai été fort agréablement surprise !

En ce qui concerne le thème (maladie, contagion, mort, survie...) on est en plein dedans mais en pire ! L'histoire est donc haletante, pleine de suspens, et les personnages fort attachants.

Le style d'écriture est vraiment pas mal. L'auteur a le donc pour terminer "promis le dernier chapitre" d'une phrase cinglante qui fait qu'on est obligé de poursuivre !

J'ai quand même vu venir plusieurs passages, heureusement que le coté fantastique reste imprévisible.

J'ai ressenti de nombreuses émotions, au fil des pages. Tentez l'aventure ! Le fils de Stephen King a du talent, il fait mieux que les dernières œuvres de son père, selon mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-04-15T14:04:00+02:00
Cornes

Le synopsis est original, l'écriture fluide. Il faut un peu pousser la lecture au début pour que l'histoire devienne intéressante.

Il s'agit finalement d'un roman policier remanié, avec une touche de fantastique, de la réalité crue, des personnages vrais.

J'ai ressenti l'influence de Stephen King dans ce roman, et ce n'était pas pour me déplaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2021-04-27T20:08:18+02:00
L'homme-feu

J’attendais beaucoup de ce livre et j’avoue avoir été très déçue .

Alors ça n’est pas un mauvais livre , je dirais que c’est un bon page Turner , un début très prometteur , j’étais emballée dans les premiers chapitres , un côté mystérieux , des interrogations sur cette maladie , des personnages qui semblent intéressants , que l’on decouvre .

Et puis l’histoire commence à s’enfermer , les personnages intéressants le sont de moins en moins , pas forcément mis en avant autant que je l’aurai espéré et l’heroine , Harper devient franchement crispante à mon goût .

Dans le dernier tiers j’ai ressenti un sursaut d’intérêt avec un tournant dans l’histoire , et on aurait pu finir sur une bonne impression mais les dernières pages viennent balayer cet espoir , Joe Hill nous proposant une fin bâclée , peu crédible et insipide .

C’est dommage car l’histoire de base était plutôt bonne ,

Certains personnages auraient pu être développés différemment ou être plus charismatiques , les références à Mary Poppins sont trop nombreuses et n’aident pas à apprécier le personnage de Harper .

Le suspense aurait pu être plus soutenu , si Joe Hill n’avait pas la fâcheuse manie de dévoiler ses plans à l’avance en laissant traîner des indices un peu trop gros .....

Et dernier point négatif : ces petites phrases agaçantes de fin de chapitre sensées «  hyper » le lecteur , mais trop de hype tue le hype , surtout quand il est trompeur , à la fin ça ne marche plus .

Malgré tout , avec tous ces points négatifs , ce fut , et je ne me l’explique toujours pas , une lecture plutôt agréable , avec de vrais bon moments .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarionLTh 2021-05-01T18:07:58+02:00
L'homme-feu

Je suis déçu de ce livre, dés les premières pages, mais j'ai insisté tout de même. Le tout début été vraiment pas mal, mais au bout d'un certain temps il ne ce passe pas grand chose, l'histoire plane. Je me demandait quand serai la chute mais il n'y a rien eu. (J'ai appréciés les clins d'œil et surtout sur les romans de la Tour Sombre de son père, S.K.) Il y a certain passage qui ne sert à rien pour la suite des évènements de l'histoire. Je trouve que la fin est bâclé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-05-06T17:53:57+02:00
L'homme-feu

Ca commençait plutôt pas mal ce livre pré ou post-apocalyptique, je ne sais pas trop, avec un virus original par rapport à ce que l'on voit d'habitude dans le genre. Pas de catastrophe, de maladie foudroyante ou de zombies mais un virus, l'écaille, qui apparaît sous forme de tatouages mordorés qui s'embrasent provoquant des combustions spontanées. Le monde s'organise en petites communautés, les malades et les autres. Les premiers sont traqués, rien de nouveau sous le soleil, la nature humaine est ainsi faite. Notre société rejette tout ce qui est différent. Le côté psychologique est bien travaillé, j'ai aimé ce début de roman prometteur.

Dès que l'on arrive dans la communauté les choses se gâtent. Je n'ai pas accroché à la tournure mystique que prend le groupe. Le côté sectaire et religieux est trop présent et je n'ai pas aimé du tout. Les chants, les messes, les prières, j'ai trouvé cela un peu trop facile

Les personnages deviennent détestables au fil du roman. Le plus intéressant et charismatique, l'homme feu, est vraiment sous exploité et c'est bien dommage. Il n'y en a que pour Harper et franchement bof... Elle est agaçante, Miss Perfection, pas crédible une seconde. Et puis comme souvent on a droit a une romance, parfaitement inutile et quelque peu bizarre, mais ce n'est que mon avis.

Il y a beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée les trois quarts du roman. Et puis il y a tout un tas de références littéraires et musicales. Au début c'est sympa, mais l'auteur voue un véritable culte à Julie Andrews et à Mary Poppins. Ca m'a gavée !

Parlons des mini spoilers en fin de chapitre, comment vous dire.., j'ai horreur de ça. C'est sensé créer du suspense mais ça gâche tout.

La dernière partie est prenante, on sent enfin l'univers post-apo que pour ma part j'avais un peu oublié. Mais la fin m'a laissée perplexe, le roman a encore perdu des points...

Au final une grande déception, une lecture qui n'a pas su m'enflammer. Vous le savez maintenant, je n'abandonne pas souvent un livre mais là, si ce n'avait pas été une lecture commune, j'aurais clairement jeté l'éponge. Beaucoup de monde a aimé, adoré même, donc comme je vous le dis chaque fois, faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas si vous êtes fan de Mary Poppins. ;) https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-16T10:18:14+02:00
L'homme-feu

Je suis peu convaincu par cette œuvre qui souffre de beaucoup de longueurs.

Même si la deuxième moitié recelle quelques bons moments, l'impression générale qu'il ne se passe pas grand chose domine.

Certes, l'auteur fait preuve d'originalité dans l'utilisation de ce virus et de ses conséquences, mais cela n'empêche pas de régulièrement s'ennuyer.

Les personnages, eux aussi me sont apparus fades, hormis le jeune garçon sourd et muet, Nick, Incontestablement le plus attachant de tous. La référence au "Fléau", l'un des romans les plus connus de son père n'aura pas échappé aux fans du King.

Un récit plus court et plus punchy m'aurait mieux convenu.

Afficher en entier
Locke & Key, Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

J’avais adoré la série sur Netflix. Mais j’ai encore plus apprécié le comics. L’histoire est bien écrite et les petites intrigues sur les clés et le mystère qu’elle renferme nous donne envie de continuer la lecture des tomes suivants voir lire les livres pour avoir les détails .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena96 2021-06-30T13:37:38+02:00
Basketful of Heads

Bon.

Il se trouve que je manque d'objectivité quand il s'agit du travail de Joe Hill. Mais que dire... Ce comics est une vraie réussite !

Un chouette hommage aux slashers des années 80, à la fois drôle, gore et décomplexé.

Afficher en entier

Dédicaces de Joe Hill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady Graphics : 12 livres

JC Lattès : 7 livres

Gollancz : 4 livres

Hi Comics : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

panini comics : 2 livres

Urban Comics : 2 livres

Milady : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array