Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 099
Membres
1 020 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

DECEVANT .....

Ce tome 4 du Cas Jack Spark n'a rien à voir avec la trilogie "originelle" dite "de référence". En effet, vu que l'histoire se passe cent ans dans le futur, la plupart/tous les personnages non immortels sont un peu forcément morts. Il faut donc en créer d'autre, et c'est là que ça commence à déraper. On se rapppellera la complexitée psychologique des personnages de la trilogie ; or là ils ont un nom et c'est tout. Pas même un but.

Et c'est dommage ! le monde recréé sur les cendres de l'ancien promet au début, on y croit : que ce monde se casse la g..., d'accord, mais qu'il le fasse avec classe ; ou du moins avec une histoire. Car voilà ce qui manque à cet ultime tome du Cas : une histoire. Nous ne sommes pas dans les Chevaliers d'Emeraudes, que diable ! Où s'êst donc vaporisée l'imagination bouilllonnante de l'auteur du Cas ?

En un mot comme en cent, et ça me déchire de l'écrire, ce tome est un peu raté sur les bords, comme qui dirait baclé sur la fin. Il tient plus ou moins la route jusqu'à la deuxième partie, où la société vient d'être très bien décrite et expliquée, et on s'attend avec une joie non dissimulée et ensuite tout part un petit peu en sucette jusqu'au 45 dernières pages où on plonge complètement dans le plus grand n'importe quoi cosmique.

En résumé, la trilogie du Cas reste LA référence absolue en matière de roman fantastique ; et le quatrième tome ne sert à rien du tout. Mieux aurait-il fallu qu'il ne fusse pas écrit pour ne pas torpiller trois ans de travail. C'est le cheveu sur la soupe, le pavé dans la mare, la télévision qui s'éteint lorsque le nom de l'assassin lors de la série du soir va être révélé au bout de 4 saisons. Tout comme on verrait un pièce montée de 4 étages se casser la figure sur le pâtissier : on ricane au début mais on est quand même super triste par tant de travail gâché du créateur. Mais ce n'est pas cela qui va nous empêcher d'en manger.

Spoiler(cliquez pour révéler)La seule chose vraiment pas mal, mis à part le placement de la société de la première partie qui est de loin la meilleure des trois, sont les références qui apparaissent de temps en temps, tel le lycée "Mary-Ashley Dinkinson" ou "Saint Joshua", ou bien encore les soeurs Krampus créatrices de mode, sans oublier Kassandra. Mais c'est tout. En plus l'auteur le dit dans l'introduction.

Je suis pour ma part intimment persuadé que Victor Dixen aurait pu produire quelque chose de largement mieux scénaristiquement, il s'était donné les pistes, commme la probabilité d'existence de molécules d'Escarboucle dans le sang de Sinead, qui dans ce cas aurait pu devenir assez Fée pour être immortelle.

Ou bien alors, sans aller dans un futur aussi lointain, poursuivre l'histoire après la fin de l'Hiver Nucléaire, où le Monde doit se réorganiser. Ou bien ne pas publier Printemps Humain ! qui gâche le Cas.

Malgré cela, j'espère que Mr Dixen continuera d'écrire pour ses lecteurs, même si cela n'est pas à chaque fois aussi génial que la trilogie du Cas Jack Spark.

Afficher en entier
Bronze

Bon alors, j'ai décidé de mettre ce tome dans la catégorie « Bronze », mais je ne vous cache pas que c'est très difficile de le classer tant il est spécial. Sur les conseils de ValentinWatson, j'ai choisi de ne pas acheter ce quatrième tome de Jack Spark, mais plutôt de l'emprunter à la bibliothèque et je crois que j'ai plutôt bien fait. Il arrive à rester dans la lignée des tomes précédents tout en ayant une atmosphère très différente, atmosphère qui ne m'a beaucoup plu … C'est encore une fois très subjectif, mais je vais essayer d'être précise dans mes explications ^^

Déjà, il faut savoir que le livre est divisé en trois parties : « Germination », « Floraison » et « Fructification ». Chaque chapitre alterne la narration entre Caleb et Tiago, qui sont respectivement père et fils, flic et lycéen.. J'ai trouvé sympa de pouvoir découvrir les points de vue de chaque personnage, mais ce style présente les mêmes défauts que le deuxième tome de Jack Spark : le changement est fatiguant et casse l'action au moment où le lecteur commence à s'immerger totalement dans le chapitre. C'est un peu comme à la télé, quand Patrick Jane (Mentalist) est sur le point d'annoncer le nom du tueur et que TF1 balance une page de pub ! Horrible ^^

Comme je l'ai déjà dit, ce tome est très différent, mais on retrouve quand même l'univers de Victor Dixen, ainsi que son originalité. Je vais parler en premier des points positifs de l'histoire, pour commencer dans la joie et la bonne humeur, avant de parler des choses qui fâchent ^^

Alors comme d'habitude, j'adore la façon d'écrire de l'auteur avec ses « blang », ses « Krzzz » et les différentes polices d'écriture qui donnent une dimension sonore à l'histoire. On retrouve aussi au fil des pages des illustrations (comme les publicités de l'entreprise Carabas & Carabosse) qui permettent de mieux imaginer l'histoire. Je trouve ça génial ! J'adore aussi la façon dont les noms des fées font toujours référence à une vieille légende connue de tous, comme Gauvin ou La dame blanche, etc …

Dans le même genre, les annexes à la fin du livre sont très pratiques. Elles manquent quand même de quelques infos, comme une rapide biographie des anciens personnages. Pour moi qui n'ai pas lu les tomes précédents depuis un certain temps, ou encore pour les nouveaux lecteurs, certains passages et actes des personnages sont un peu difficiles à comprendre ! Je suis sûre qu'il y a même des enjeux de l'histoire qui me sont complètement passés au dessus de la tête.

Mais alors surtout, SURTOUT, je vénère la créativité et l'originalité de Victor Dixen. Non mais imaginez : un auteur écrit trois énormes tomes excellents qui débouchent sur la création d'une république utopique, symbole de paix et d'unicité entre humains et fées. Le lecteur est heureux pour les personnages, satisfait. Et puis BAM ! Tome suivant, l'auteur explose en mille morceaux le nouveau monde bâti par son héros. Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? Je n'ai jamais vu ça dans aucun des livres que j'ai vu. Je trouve ça hallucinant d'originalité. Et l'auteur ne s'arrête pas là : il crée l'histoire d'une révolte « moderne », c'est à dire sans combat physique, via des manifestations … Comme pour coller un peu plus à notre réalité d'aujourd'hui, afin que le lecteur puisse s'identifier aux personnages et se sente faire partie de ce monde.

Voilà, ça c'était pour ce qui m'a plu : le contexte général de l'histoire.

Malheureusement, le contenu n'a pas toujours suivi, en particulier les personnages principaux. Les deux héros ; Tiago et Caleb ; sont beaucoup moins charismatiques que les héros du premier cycle. Caleb est quasiment transparent et Tiago … Une tête à claque interstellaire ! Je n'ai pas du tout accroché à sa mentalité : « Ouais, parce que moi j'ai toutes les nanas du lycée à mes pieds, mais tu vois je me préoccupe aussi de trucs vachement plus importants, tu peux pas comprendre ... ». Si ça majesté pouvais daigner retrouver le commun des mortels, ça ferait du bien. Un poil prétentieux le héros, mais alors juste un peu hein.

Sinon, il y a un troisième personnage qui a beaucoup d'importance dans le livre : c'est Onyx, la petite chérie de Tiago. Alors avec sa mentalité « On va tout faire péter », on a vraiment le duo gagnant (:

Au delà des personnages qui ne m'ont pas du tout plu (encore que finalement, Caleb est sympathique), j'ai eu du mal à accrocher au scénario. Choisir de renverser la république grâce à la manifestation c'est bien. C'est long aussi. L'atmosphère de cette révolte est moins épique que le premier cycle de Jack Spark, et beaucoup plus politique. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, il y a même eu un stade où le bouquin m'a franchement gavée.

Alors je vois d'ici voir les gens arriver pour dire « Oui mais tu exagères, on revoit les anciens héros non ? » … Que répondre à ça ? Et bien NON, on ne revoit pas les anciens héros. Parce que devinez quoi ? Il sont mort de vieillesse depuis une bonne paye ! Quant à Jack Spark l'immortel, ne vous attendez pas à en entendre parler avant le tout dernier chapitre. Du coup, pendant tout le livre vous rencontrez un peuple qui souffre, qui se bat … Et Jack Spark, ne fait absolument RIEN. Plus le livre avance, et plus le lecteur entretient une frustration née de l'inactivité, de la passivité et surtout de l'absence de l'ancien héros.

Enfin, je tiens quand même à préciser quelques petites choses : si au début du livre (c'est à dire le premier tiers de l'histoire environ) j'ai vraiment galéré pour avancer, on entre beaucoup mieux dans l'histoire après « Floraison » ! A partir de ce moment là, il commence à y avoir beaucoup plus d'action dans l'histoire, et j'avoue avoir eu du mal à décrocher de l'histoire. Mais ce n'était rien comparé au plaisir que m'avaient procuré les premiers tomes de la série, à croire qu'à l'époque le livre était soudé à ma main. Là, j'aurais plutôt dit accroché avec de la pâte à fixe.

En ce qui concerne la fin, j'ai moyennement apprécié … Certes, c'est un peu tiré par les cheveux, mais surtout ce qui m'a déplu c'est qu'au lieu de ressentir de l'espoir pour les humains et les fées, j'ai surtout ressenti la tristesse de la mort (pour Sinead, Ti-jean, Doug, Brandy, etc) et la solitude de l'éternité pour Jack Spark. Une citation [p.382] m'a beaucoup touchée :

« Sinead et Kasandra ont vécu pour moi. A présent qu'elles ne sont plus et que je subsiste, je ne puis plus vivre pour quiconque, et je dois vivre pour tous ».

A ce moment là, j'ai juste eu envie de pleurer comme une madeleine. Mais ce n'est pas tout : le lecteur a aussi droit à une « leçon » de morale horriblement triste : l'amour entre humains et fés est impossible.

(Ceci dit, ils nous cassent moins les pieds sur le sujet qu'Edward et Bella)

C'est clair qu'à la fin du livre j'étais totalement déprimée, mais lire ce bouquin était quand même une nécessité : je DEVAIS finir la série. Alors restons positifs : ce livre n'est pas « mauvais », même si il n'est pas trop à la hauteur des précédents. Certains rebondissement sont vraiment très intéressants à lire, et découvrir ce qu'est devenu la société réunissant les humains et les fés créée par Jack Spark vaut le détour, ne serait-ce que pour la curiosité ! Cependant, mon cœur est resté aux héros de la première trilogie, dont le dénouement se finissait dans l'amour et l'amitié, avec une atmosphère d'espoir et de bonheur.

[Pourtant ce tome se finit pas mal hein, mais disons juste que l'espoir et le bonheur de Tiago j'en ai rien à carrer.]

Ce tome est très à part, donc.

P.S. : Le dessin de la couverture est super classe … Alors pourquoi y a t-il dessus un horrible bandeau rouge avec l'inscription « Insurgez-vous ?! »

Éditeurs, je VEUX une explication !

Afficher en entier
Bronze

Bof les autres tomes m'avaient tenu en haleine mais à part la bonne surprise pour OnyxSpoiler(cliquez pour révéler)qui est Une fés ce qui m'amuse de la voire de retour et les personnages je le trouve un peu ressemblant avec le 3 eme pas assez intéressante. Je suis déçu , je m'attendai à mieux

Afficher en entier
Argent

Je n'avais pas lu les autres "Le cas Jack Spark" (mais rien ne vous oblige à la faire avant, selon l'auteur !), mais je me réjouissais depuis longtemps... Je me suis un peu trompée en fait, mais je n'ai pas été longtemps déçue !

Ce livre est génial ! C'est tout un monde fantastique que Victor Dixen a inventé. Il y a d'ailleurs un lexique à la fin du livre que je suis souvent allée voir pour entrer encore davantage dans son univers fantastique.

J'ai bien aimé les personnages, le fait d'avoir d'un côté Tiago comme héro et de l'autre Caleb.

Ce roman est très complet, il y a différentes polices d'écriture, de belles illustrations. On imagine vraiment bien l'action. Et j'aime bien le fait que tout ne soit pas toujours dans l'attente des héros.

Spoiler(cliquez pour révéler) Malheureusement, je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'Onyx était une Fée. Ca semblait plutôt évident.

Je me réjouis de lire les autres !

Tout le monde semble être déçu avec ce tome, donc peut-être faudrait-il commencer par lire celui-ci pour être en admiration, comme moi ?

Afficher en entier
Diamant

Enfin fini et je l'ai appréciée sauf la fin plate d’après moi c'est... comment expliquer trop prévisible trop gnan gnan

Donc pour faire une conclusion le livre est bien, l'histoire est bien mais pas la fin .

Afficher en entier
Or

Je suis impatiente qu'il sorte !!

Afficher en entier
Diamant

Un peu bof ; surtout du fait que "l'action " des 3 tomes précèdent est terminé ... Jack est vraiment absent :/. Bien aimé pour le classement or mais la trilogie est de diamant !! A lire quand même comme comme un épilogue XXL quoi .. Gros plus pour Onyx et gros moins pour Jack Spark d'Avalon , aveugle et absent tout le roman ..

Afficher en entier
Or

LIRE MA CHRONIQUE ICI : https://libreaddiction.wordpress.com/2014/10/29/ma-serie-coup-de-coeur-le-cas-jack-spark-de-victor-dixen/

Quel bonheur d'avoir enfin eu la possibilité de replonger dans ce fabuleux univers !

L'écriture de V.D est toujours aussi majestueuse, belle et poétique.

J'avais une légère appréhension concernant l'idée que l'histoire se déroule 100 ans après "le cas jack spark". J'avais peur de retrouver une histoire en totale inadéquation avec mon premier coup de coeur. Fort heureusement ce ne fut pas le cas ! Bien que l'histoire ne recèle pas énormément d'action, je me suis identifiée sans mal aux personnages. C'était une lecture plaisante !

Afficher en entier
Diamant

J'ai moins aimé le tome 4 puisque les personnages des trois autres tomes ne se retrouvent pratiquement pas dans le dernier livre, ce ne sont que des nouveaux personnages qui vivent dans le nouveau monde qu'a créer Jack. Sinon les personnages sont semblables aux autres : tiago qui tombe en amour fou avec une fille, ses amis insurgés... comme jack à redrock finalement !

Afficher en entier
Diamant

Je suis entrain de lire ce livre est je l'adore très peu d'auteur prenne se risque ( faire une suite a une trilogie 100 ans plus tard )

Même si j'aurais appréciée un tome avant celui ci . Beaucoup de personne n'apprécie pas ce tome et sa façon de faire mais bon. Je trouve sa déroutant et j'apprécie ça.

Mais bon, je ne suis pas encore a la toute fin du livre donc mon avis peut encore changé .

Pour l'instant je suis au moment d'un grand rebondissement von krampus, je me demande se que sa pourra donné.

Petite ombre au tableau où est jack je ne le vois pas :

on entend josh, sinead, ty jean, brandy ... les morts mais où son les vivants et surtout le personnage principal ..... :/

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode