Commentaire ajouté par sylviek 2018-12-28T00:12:24+01:00

Dans un quartier de Londres un corps est retrouvé par le superintendant Perkins avec une inscription très étrange et tatouée sur la langue, il s’avère que c’est son ancien partenaire.

De l’autre côté de la Manche Caradec, un flic du 36 Quai des Orfèvres à la suite d’une enquête médiatique est muté à Marseille ville de son enfance. Il arrive à point nommé quand le chef de la criminelle est retrouvé mort avec la langue tatouée. Il le remplace d’office.

Mais outre l’inscription sur les corps ceux-ci font l’objet d’une macabre mise en scène.

L’adjointe de Perkins Anne est envoyée en France pendant que Perkins est sur la piste d’un psychopathe, un prédateur sans aune conscience. Trouver la concordance entre les deux meurtres mais entre Londres et Marseille les pistes se croisent et un autre meurtre est commis. Les indices convergent vers une demeure à Mérindol village du Lubéron qui a un passé historique. Des siècles plus tard, s’arguer le droit de punir ceux que l’on nomme les impunis. La fin de l’histoire nous le livrera !

Des chapitres très courts, une intrigue bien amenée, on passe de Londres à Marseille sans se perdre. On sent à ses écrits que l’auteur est du milieu. Il oscille entre l’enquête, les personnages et y distille un peu de trhiller. Cependant, je m’attendais à une fin différente justement à cause du personnage du tueur psychopathe…

Ce premier roman est une réussite même si j’émet une réserve sur la fin (ne pas spoiler) peut être fallait-il juste glisser des passages sur l’histoire du village, pensé dans la tête du tueur ou revécut par le tueur ….. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment et attends le deuxième roman de Paul Merault !

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-08-14T19:00:53+02:00

L'enquête est prometteuse, des morts à Londres, et à Marseille, avec la même signature. Et pas n'importe quels morts : des policiers!

Nous avons donc deux équipes d'enquêteur, mais que ce soit coté français, ou coté britannique, la magie n'a pas opéré chez moi.

Nous avons affaire à des enquêteurs, qu'on n'apprend jamais à connaitre. On referme le roman en se demandant presque qui étaient les personnages principaux...

De même, l'enquête passe par des moments ou on jurerait que des coupures ont été faites.

Aucun moyen de se mettre à la place des enquêteurs, car on passe quasiment du coq à l'âne.

La fin est bâclée, j'avais hâte de comprendre, et j'ai tout simplement refermé en me disant deux choses : Et après? Et finalement : tout ça pour ca!

Cela fait un bon moment que j'ai pour habitude de lire le prix quai des orfèvres, le cru 2019 ne m'a rien fait, fade, sans effet... Bref un gros méga BOF!

Peut être Paul Merault fera mieux dans ses futurs écrits, en tout cas je l'espère pour lui!

Commentaire ajouté par sagweste 2018-11-18T13:25:05+01:00

J'ai découvert le Prix du Quai des Orfèvres en 2018 après son attribution à un auteur que j'aime beaucoup, Sylvain Forge, et son cyberpolicier "Tension extrême".

Aussi cette année, je me suis laissée tenter également. J'en fais un retour un peu mitigé mais qui s'explique uniquement par le fait que je suis grande consommatrice de thriller/policier et que nous avons affaire ici à un premier roman, ce qui est donc à prendre en compte dans ma chronique.

L'histoire se déroule en parallèle entre Londres et Marseille. Ces deux villes vont mettre à mal Scotland Yard par le biais de son Super Intendant, Perkins, et le chef de la Crim', Caradec, dans le Sud de la France.Deux meurtres abominables, et une tension qui s'installe dès les premières pages.

A la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de naviguer régulièrement vers le thriller, ce qui m'a ravie n'en doutons pas. Les suspects seront machiavéliques, instillant le doute dans la résolution de cette enquête. Les personnages centraux comme Caradec ou Perkins et leurs équipes sont très humains, inspirant empathie et admiration. Ils sont surtout très perspicaces, on sent que ce n'est pas leur première affaire, même si Caradec avoue avoir rarement était en contact avec ce style de meurtres particuliers qui demandent une analyse fine de leur auteur.

La dernière partie de ce livre est ce qui m'a gênée dans ce roman: certaines scènes arrivaient sans avoir été explorées plus avant, sans explication, et il m'a manqué l'intérêt de les voir développées. Je pense que ce genre d'écueil est dû au fait que c'est un premier roman, cela sera certainement remédié lors d'un prochain livre de la part de l'auteur.

Au final, une histoire qui m'a beaucoup plu, efficace et prenante avec un petit bémol pour la dernière partie.

Enjoy!

Commentaire ajouté par serjyo 2018-12-03T11:51:18+01:00

Le prix du quai des orfèvres 2019 est un excellent cru. Très bien mené sur un thème original. Suspense, action, police française et britannique. On y mêle histoire et police scientifique autour de psychopathes atypiques qui font froid dans le dos. Vraiment du très bon.

Commentaire ajouté par Maria1957 2018-12-30T20:53:49+01:00

Pas mal du tout, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je reviendrai vers lui si ça se présente.

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-01-01T14:34:54+01:00

Depuis 1978 je lis les policiers du prix du quai des orfèvres, celui ci est bien réussi .L'action entre Marseille et Londres est excellente ! Je conseille.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-06T14:10:25+01:00

Une belle idée que celle de deux assassinats ayant des points en commun, dans deux pays différents. Deux policiers assassinés avec les mêmes tatouages sur la langue sont retrouvés l’un à Brixton en Angleterre, l’autre à l’Evêché de Marseille. Les chapitres vont donc alterner entre l’enquête menée à Londres par Scotland Yard et celle menée à Marseille par la police française. Ainsi deux personnages vont émerger l’enquêteur Perkins et son adjointe Ann du côté anglais et l’inspecteur Caradec du côté français.

J’ai eu du mal à alterner constamment les chapitres des uns et des autres, c’était lassant et n’apportait pas une réelle dynamique à l’action. L’intrigue en elle-même est intéressante et porteuse de potentiel mais pas suffisamment exploitée. On reste dans un schéma un peu trop classique à mon goût. J’ai apprécié l’originalité des meurtres et de leurs mises en scène mais après cela stagne. Même les méchants dont on apprend rapidement qui ils sont, n’ont pas une grande envergure psychologique. C’est bien dommage car il manque singulièrement de relief dans ce polar fort bien ficelé mais au tracé plat, manque de twist, de retournement, voir d’une certaine logique. Les personnages n’ont pas suffisamment de charisme pour nous les faire aimer et nous accrocher à leurs basques. Le point positif c’est la parfaite connaissance de l’auteur de tout ce qui est vocabulaire de la rue ou procédural et autres sigles du milieu policer, heureusement qu’il y avait des notes en fin de page pour nous donner quelques éclaircissements. Pour un premier roman, c’est déjà beau, décrocher le prix du quai des orfèvres, ce n’est pas rien et je vais rester attentive aux futures publications de l’auteur qui je n’en doute pas sera tracer son chemin dans le monde du polar. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mi_klima 2019-01-06T14:28:10+01:00

Le meurtrier est comme un cheveux sur la soupe et l'intrigue est tirée par les cheveux. Je ne le conseille pas du tout.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-01-21T19:10:17+01:00

Agréable à lire mais quelque peu décevant pour un Prix du Quai des Orfèvres.

Ce n'est pas le meilleur.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-21T20:10:31+01:00

Que dire sur ce livre ? Pas grand-chose, en somme. Il commence comme un roman de gare et se termine en « eau de boudin » sur une intrigue tirée par les cheveux mettant en scène des situations conçues en/pour hôpital psychiatrique…

Un peu las de mes lectures précédentes, j’ai voulu décompresser avec un bon petit polar peinard. Les étagères numériques de ma liseuse regorgent de Prix du Quai de Orfèvres sympa, mais je pense que celui-ci va trébucher dans la corbeille !

Il est question de quoi ? À Londres et à Marseille, des assassinats de policiers ont lieu. Les victimes sont retrouvées avec un tatouage identique sur la langue (Je vous l’ai dit : ça ne va pas fort dans la tête du tueur… ou de l’auteur. Mais ce n’est que le début !). Scotland Yard et la police française doivent associer leurs méthodes pour résoudre cette affaire.

Ça, c’est pour le fond.

Pour la forme : Pourquoi ? Pourquoi lorsque j’entends un texte de Georges Brassens, je sais d’avance le mot qui va suivre ? Parce que ce ne peut être que celui-là, parce que c’est une évidence, parce qu’un autre mot ne serait pas à sa place, parce qu’il est génial ce Poète ! Et pourquoi, en lisant ce livre, je trouve la plupart des phrases exactement là où on les attend, et pourquoi ça donne une impression artificielle, convenue. Le mot de tout-venant me vient à l’esprit, de mauvaise littérature, de remplissage, de bourrage… ? Voilà un mystère que je dois soumettre à ma prof de lettres préférée, ne devrais-je pas, au contraire, trouver habile le choix patent du texte ?...