Un livre qui n'est clairement pas à la hauteur de mes attentes, en sommes ce livre est une grosse déception.

On suit deux personnages, Malik et Karina. Malik se voit incombé d'une mission : tuer la princesse pour sauver sa sœur. Quant à la princesse Karina, elle veut ramener quelqu'un à la vie pour cela il lui faut le cœur d'un roi. Elle promet sa main au vainqueur d'un concours et Malik participe au concours pour approcher la princesse.

Pour moi, le point central qui fait que ce livre n'a pas fonctionné, c'est tout simplement qu'il n'approfondit absolument pas ce qui m'intéresse, mais développe des choses qui ne me conviennent absolument pas.

L'univers : le peu que j'en vois à l'air tout simplement fou malheureusement il n'est pas assez détaillé pour qu'on soit immerger dans ce monde, car je le vois bien qu'il a l'aire vaste et fournit mais je n'ai pas le sentiment d'avoir les clés de décryptage. Surtout qu'il s'appuie sur une mythologie que je ne connais absolument pas et que je me faisais une joie de découvrir. Car vous connaissez beaucoup de livres sur la mythologie d'Afrique ? Mais on a très peu d'indications : sur la magie, sur les divers groupes ethniques et la différence de traitement (racisme), sur la place de la religion, sur le fonctionnement de la société, sur l'image que renvoie la royauté (en dehors de la vision de Malik). Pour moi c'est vraiment dommage, car je ne me représente pas cet univers qui à mon avis à tous pour plaire.

Autre problème majeur ce sont les personnages, vraiment ils sont tout sauf attachants. Ils peuvent être résumé en une phrase : ce sont des enfants qui pour retrouver un semblant de normalité décident de résoudre leur problème avec la première idée foireuse qui leur passent par la tête. En plus de cela, ils ne sont pas présentés comme des personnages attachants ou héroïques. Je pense que l'autrice à vouloir les rendre trop humain les a rendu trop imparfait. Car ils sont immatures, irréfléchis. Malik est peureux, il manque de confiance en lui, je le sens complètement perdu. Karina est prétentieuse, elle n'a aucune compétence en gouvernance, aucune compétence humaine. Franchement je n'ai aucun bon point à dire sur eux, ils ne sont pas attachants et pour moi c'est impossible que je puisse m'identifier. Après, il est vrai que ce n 'est pas toujours le cas Malik à un bouton on/off qui lui permet d'être fort et courageux. Quant à Karina, elle change de personnalité à 60 % du livre d'un coup elle prend conscience de problème et en un claquement de doigt elle se transforme en personnage fort (bonjour l'incohérence, mais elle est plus supportable). Mais bon on peut le tourner dans tous les sens ils veulent tuer quelqu'un innocent dans leur propre intérêt surtout Kariana, ce qui me la vend limite comme une méchante. Car du côté de Malik ce n'est pas dénué de sens, on comprend ses motivations.

Parlons de la romance, c'est simple cela ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. J'ai la phrase parfaite qui explique ce phénomène : ta gueule c'est magique. Car en fait on ne nous présente pas le sentiment amoureux, on ne nous montre pas l'amour, on ne voit pas la passion. On nous dit ce qu'il en est. Et il y a une règle simple à respecter en fiction : il ne faut pas dire les choses, il faut les montrer.

Sinon l'intrigue principale, vraiment j'en avais rien à faire c'est peut-être que moi, mais je sais que les personnages vont à la fois droit dans le mur et on sait que ça ne va pas marcher. Je ne sais pas cela rend le tout pas intéressant et prévisible.

Pareil pour le tournoi, il n'y a pas vraiment de surprise, je ne vois pas l'intérêt, désolé.

Sans parler que toutes les intrigues à base de : il faut ramener quelqu'un à la vie par la magie, une voix dans ma tête hurle : C'est la pire idée du siècle, 90 % de la pop culture nous dit que cela va très mal finir (à moins d'être dans vampire diaries ou supernatural).

Et les intrigues intéressantes sont soit pas exploitées soit très vite expédiées, c'est le cas des rafles ou du complot. Cela c'était avant les 50 dernières pages, car on nous tease des choses qui ont l'air pas mal. Mais cela reste dommage. Car rien d'intéressant pour moi n'est développé dans le livre, on me donne juste des prémisses d'intrigues qui éveillent ma curiosité.

Dernier petit point, il y a de grosses très grosses facilités scénaristiques, j'ai levé pas mal de fois les yeux au ciel. Il y a beaucoup trop de coïncidences qui servent l'histoire et qui ne sont pas très naturelles (exemple : le livre de magie).

Pour moi ce livre est trop jeunesse, c'est du +15 chez de saxus, généralement c'est bien plus mature que cela. De plus, intrigué c'est très plan plan et pas fou fou. Et les vraies bonnes idées, les particularités de ce livre sont tout simplement inutilisées. Mais c'est aussi extrêmement prévisible, car nous avons trop d'indices, mais juste car cela repose sur un schéma scénaristique trop déjà vu. Cela me fait vraiment mal au cœur, car c'est un livre avec un fort potentiel.

Par conséquent je ne sais vraiment pas si je vais avoir le courage de lire le tome 2.

Un très bon livre de fantasy, super original, dont le seul défaut est la rapidité avec laquelle se développe les sentiments des personnages (ils se rencontrent à la page 240 et sont amoureux à la page 320). Ceci mis à part, c'est une excellente lecture, très immersive à la mythologie étonnante et aux thèmes profonds.

J'ai hâte de lire la suite.

|Instagram : @blogdelyosa|

Avant de commencer à vous expliquer notre ressenti de cette lecture, il est important que vous sachiez deux choses. Premièrement, en lisant ce livre, on voulait sortir de notre zone de confort, découvrir de nouvelles choses, avec un univers qui promettait de nous éblouir. Cela a marché parce qu’on a réussi à sortir de notre zone de confort et qu’en plus de ça, on a bien aimé découvrir cette histoire. Cependant – et c’est la deuxième remarque que vous devez savoir –, nous n’avons pas exactement le même avis. En effet, si Isabelle est sortie beaucoup plus satisfaite de l’histoire, ce ne fut pas le cas d’Héléna qui a été déçue par quelques éléments. Mais le roman, en général, nous a plu à toutes les deux.

Le point pour lequel on est le moins d’accord, c’est le début du roman. Effectivement, Isabelle a trouvé le début un brin trop lent et donc, a eu du mal à plonger totalement dans l’histoire, mais nécessaire pour tout bien comprendre et mettre en place l’univers. Cependant, du côté d’Héléna, ça n’a pas eu le même effet. En effet, elle a plutôt trouvé le début ennuyant et beaucoup trop lent ce qui a selon elle, brisé le côté addictif de l’histoire et elle a vraiment dû atteindre la page 230 pour commencer à apprécier sa lecture.

Il faut le souligner : nous sommes face à des personnages à l’opposé l’un de l’autre. Malik et la princesse n’ont pas grand-chose en commun, au niveau du caractère. Malik est plutôt timide, réservé et peureux. Si à beaucoup de lecteurs, ça peut ne pas plaire, on a trouvé ça plutôt original. Le fait que pour une fois, le héros de l’histoire n’a pas une force surhumaine et est courageux, même devant la mort. Puis, il y a la princesse qui est le personnage auquel on a le plus réussi à nous attacher. Elle a vécu des choses horribles, des deuils qui ont fait qui elle est et malheureusement, en tant que princesse, elle a des responsabilités qui lui privent de toute liberté. On a ressenti ses sentiments, son désir de s’envoler, mais par après, de sauver son peuple et d’aider.

Du côté de l’intrigue, Héléna a eu du mal à comprendre, au début, vers quoi l’auteure voulait nous diriger. Elle naviguait complètement dans le brouillard, ce qui n’a absolument pas été le cas d’Isabelle qui a eu plus facile à comprendre et à apprécier l’histoire dès le début. Cependant, on s’accorde toutes les deux pour dire que les 250 dernières pages sont incroyables, au niveau de l’intrigue. L’auteure a réussi à nous couper le souffle à plusieurs reprises et à tordre nos petits cœurs. Elle s’amuse à nous maltraiter dans cette fin en jouant avec nos émotions. C’est à la fin qu’on comprend qu’elle avait tout planifié depuis le début de l’histoire, que chaque personnage est un pion judicieusement positionné et dispersé ayant un rôle défini dès le début.

Si on devait décrire en un seul mot l’univers, ce serait : époustouflant ! L’auteure a vraiment créé son propre monde et c’est réussi ainsi qu’original. Mais malheureusement, pour Héléna, l’univers aurait mérité des explications plus poussées. L’auteure nous promet de la mythologie africaine, mais ne connaissant absolument pas ce domaine, il y a certains éléments qu’elle a eu plus de mal à comprendre.

En ce qui concerne la romance, nous nous accordons pour dire qu’elle partait d’une bonne idée, mêlée à une intrigue finement établie. Cela promettait des étincelles. Seulement il y a un manque de développement, selon nous. En effet, les personnages ne se voient que très peu et se rencontrent déjà tard dans l’histoire et cela cause ce manque de développement. Ils sont amoureux l’un de l’autre d’un claquement de doigts, mais nous, en tant que lecteurs, n’avons même pas le temps de ressentir les frissons des personnages, les moments de complicité entre eux. Peut-être que cet aspect sera davantage développé dans le deuxième tome !

Pour finir, la plume de l’auteure est incroyable. Elle a réussi à nous transporter et même si le début a été plus difficile, la fin nous a laissé bouche ouverte.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

Malheureusement on est très loin du coup de cœur pour moi ... J'avais vraiment hâte de le lire et au final, j'avais hâte de m'en débarrasser... j'espérais qu'on nous parle plus de mythologie plutôt que juste balancer par moment des histoires et légendes qui tombent bien... je n'ai pas apprécié Malik : ce héros n'a rien pour nous donner envie de le suivre ... mais Karina est encore pire ! Je n'ai ressenti qu'une princesse capricieuse avec son envie de Spoiler(cliquez pour révéler)ressusciter sa mère, mais on sait déjà que non, ca n'ira pas.

Malheureusement, pas vraiment de surprises, les méchants se sentent à 10 km et les rebondissements n'en sont plus quand on les a vu venir au chapitre 10...

Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'aurais aimé dire que c'est un excellent livre.

Commentaire ajouté par Jo-34 2022-04-17T15:19:05+02:00

Je viens aujourd'hui vous parler d'une lecture qui a été décevante. Me plonger dans le livre a malheureusement été très difficile et l'immersion quasiment impossible.

Ce n'est pas une histoire mauvaise, mais je n'avais aucun attachement aux personnages et malgré les quelques péripéties, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait pas grand-chose. Après la narration est tout de même bien menée. Nous avons une alternance de point de vue omniscient entre les deux personnages principaux et nous sommes plongés au cœur d'une magie assez particulière. La balance entre description et dialogue est bonne, cela fait en sorte que le lecteur avance très rapidement dans le récit.

Malheureusement, je n’ai pas eu cette alchimie qui est essentielle pour moi dans ma lecture. Je déteste être 100 % spectatrice et j'aime avoir l'impression de vivre l'histoire. Ce qui n'est clairement pas le cas ici !

Pour être honnête avec vous, j'ai failli abandonner ma lecture à 50 % du récit. Toutefois, après avoir parlé avec plusieurs personnes ayant lu ce livre : je me suis décidée à continuer car l'action commence et ça devient un tout petit peu plus intéressant par la suite. J'ai tout de même terminé cette lecture en diagonale car je m’ennuyais profondément.

Le Chant des sans repos est un roman de fantasy à inspiration africaine. C’est un roman que j’ai trouvé plutôt inégal qui fait cohabiter de très bonnes choses et d'autres qui m'ont particulièrement énervée. J’ai trouvé que c'était vraiment bien écrit, il y a quelque chose dans cette plume qui m’a convaincue, c'est à la fois fluide et vraiment beau. Au niveau des personnages, il y a une galerie plutôt bien fournie et variée même si on en suit principalement deux. La construction des personnages en particulier des personnages principaux apporte quelque chose par rapport aux stéréotypes majoritaires dans ce genre de roman. Tous les aspects autour de la mythologie, de la croyance, du monde matriarcal… sont intéressants et dépaysant. Du côté de ce qui ne m’a pas du tout convaincue, il y a le gros soucis de construction. Quel dommage d’avoir construit un univers aussi original et des personnages bien nuancé pour se contenter d’y coller un schéma narratif usé jusqu’à la corde.

Niveau histoire, c’est très classique avec un petit jeune qui voyage avec ses deux sœurs vers une grande ville pour fuir la pauvreté. Sa différence sentant la magie fait qu’il a toujours été rejeté par tous. Si son don aurait pu être pris comme une force, il est plutôt un répulsif. A l'autre extrémité sociale, on a l'héritière par défaut, celle qui ne devait pas avoir le trône mais avec la disparition de l’ainée, elle va devoir si faire ou pas car ça sera synonyme de sacrées contraintes qu’elle ne souhaite pas du tout. Sur destin vont se croiser lors d’une compétition organisée pour célébrer les dieux. Et c’est à partir de cette partie de l’histoire que je m’agace : chacun des temples (maisons) a un candidat qui va subir trois épreuves. Chaque épreuve rappelle vraiment un certain tournoi avec aussi trois épreuves et même le comportement des participants ressemblent fortement à ce fameux tome de saga avec un tournoi. Est-ce qu'on était obligé de choisir exactement ce schéma là ? Surtout que l’autrice via beaucoup d’éléments a une écriture aboutie, elle en avait assez sous le pied pour ne pas opter pour une telle facilité scénaristique et c’est rageant. J’ai apprécié l’équilibre entre aventure, action et manigances politiques. L’univers se complexifie petit à petit. Un lecture en demi teinte mais qui devrait plaire aux personnes qui pourront faire abstraction de la facilité de construction de la compétition.

Aujourd’hui je viens vous parler d’un tome 1 de duologie que j’ai fort apprécié : Le Chant des sans repos, écrit par Roseanne A. Brown et publié en VF chez De Saxus.

Avant tout, le style de l’autrice est vraiment agréable (smooth like butter, toussa). Mais si j’ai ouvert ce livre, c’est surtout par envie d’en découvrir plus en fantasy africaine (qui plus est, c’était le thème du mois d’aout du challenge sfff). Je ne dirais pas que ce souhait est totalement réalisé vu que pour moi on ne creuse pas assez dans le système de croyances et de magie de l’univers (mais je m’en formalise pas, je m’y attendais un peu dans un YA). Néanmoins, c’était une première pour moi et j’ai adoré plonger dans un univers de fantasy africaine. Justement, je trouve que l’autrice se rattrape bien avec d’autres éléments du livre beaucoup plus travaillé : le système politique, les relations sociales, le système de classes, etc.

Les personnages sont sympas, je ne dirais pas qu’ils m’ont marquée mais j’apprécie qu’ils soient cohérents dans leurs prises de décisions. Qui plus est, les personnages secondaires ne sont pas non plus laissés de côtés, ça fait plaiz.

Je trouve que de nombreux thèmes intéressants sont abordés dans le livre, comme l’autisme, les inégalités sociales, le deuil, etc. Bon, y’a clairement un petit côté romance dans ce livre mais je mords sur ma chique et puis c’est vrai que ce n’est ni trop barbant ni prédominant.

De manière générale, j’ai bien aimé l’intrigue que j’ai trouvée, pour le coup, originale, avec beaucoup de rebondissements inattendus. On ne s’ennuie pas et les pages défilent. J’ai clairement hâte de lire la suite, car même si le livre est un YA bien ancré dans les schémas classique dudit genre, il reste une lecture agréable et sans prise de tête.

Le chant des sans repos est un roman saisissant, de part l'utilisation de la mythologie africaine qui est d'une richesse incroyable et peu exploitée dans le genre de la fantasy. Ainsi, j'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire et les descriptions sont très agréables à lire. La plume de l'autrice est donc très fluide et addictive : j'ai dévoré les pages. Ensuite, les personnages sont bien construits et ont une évolution intéressante tout au long du roman. L'alternance des points de vue est bien construite et ne coupe pas le rythme du roman, bien au contraire. Il y a une certaine tension pour l'ébauche d'une relation ennemies to lover que j'apprécie. Le suspens est donc bien ménagé pour le moment tant attendu. Toutefois, le roman reste assez young-adult et j'avais deviné la plupart des retournements de situation. Ce que j'adore d'ailleurs et qui ne m'a pas dérangé car ils restent très bien faits, j'ai juste été trop à l'écoute des indices. Et ce roman est donc un coup de coeur pour moi et j'ai tellement hâte que la suite soit traduite ! En effet, la fin promet un très joli tome 2 !

Malik a fui la guerre avec ses deux soeurs. Ostracisés à cause de leurs origines, ils peinent à entrer à Ziran, grande cité-état dirigée par la mère de la princesse Karina. Mais quand Nadia, sa plus jeune soeur est kidnappée par un mauvais esprit, Malik accepte, pour la libérer, d'assassiner la princesse.

Malgré une intrigue de départ plutôt classique, Le chant des sans repos est un petit coup de coeur. J'ai été happée par l'écriture fluide et les actions qui se succèdent à un rythme régulier.

Comme d'habitude, je n'ai pas été très emballée par la romance qui arrive un peu rapidement, mais cela a été largement compensée par l'action, la magie, les complots et les réflexions des divers personnages.

Malik et Karina sont touchants. L'auteur a d'ailleurs construit autour de Malik une réflexion intéressante sur l'identité, la perception de soi, les angoisses, l'esprit... bref, un personnage torturé qui grandit dans les épreuves qu'il traverse.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers qui met à l'honneur la culture africaine dans un univers fantasy donnant corps à plusieurs légendes issues du folklore.

Au vu de la fin la suite s'annonce encore plus magique et compliquée entre nos deux personnages principaux.

Ce fut une vraie bonne surprise !

Comme souvent dans les fantasy le début peu paraître un peu long, il faut le temp de poser le décor, mais une fois les 100 premières pages passé, c'est une vrai merveille.

L'histoire est originale et j'ai adoré me plonger dans cette mythologie aux couleurs de l'Afrique.