Le Chant des sans repos, Tome 1

Description ajoutée par Alison-98 2021-10-26T22:12:32+02:00

Une princesse en deuil et un réfugié désespéré confrontés à la mort et à l'amour. Un choc fantasy inspiré par le folklore africain.

Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d'exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.Cette dernière n'a que faire de son prestigieux statut jusqu'à ce qu'un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d'une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d'inverser le cours des choses.Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?

Extrait ajouté par ix_books 2022-04-02T11:12:48+02:00

"Tout le monde a peur. À commencer par moi. Les espaces confinés. Les gros chiens. Mourir… Mourir seul. Je sais que mes paroles ne valent pas grand chose à vos yeux, mais je ne crois pas que la peur vous affaiblisse. Je pense même qu'elle vous rend plus forte."

Un livre qui n'est clairement pas à la hauteur de mes attentes, en sommes ce livre est une grosse déception.

On suit deux personnages, Malik et Karina. Malik se voit incombé d'une mission : tuer la princesse pour sauver sa sœur. Quant à la princesse Karina, elle veut ramener quelqu'un à la vie pour cela il lui faut le cœur d'un roi. Elle promet sa main au vainqueur d'un concours et Malik participe au concours pour approcher la princesse.

Pour moi, le point central qui fait que ce livre n'a pas fonctionné, c'est tout simplement qu'il n'approfondit absolument pas ce qui m'intéresse, mais développe des choses qui ne me conviennent absolument pas.

L'univers : le peu que j'en vois à l'air tout simplement fou malheureusement il n'est pas assez détaillé pour qu'on soit immerger dans ce monde, car je le vois bien qu'il a l'aire vaste et fournit mais je n'ai pas le sentiment d'avoir les clés de décryptage. Surtout qu'il s'appuie sur une mythologie que je ne connais absolument pas et que je me faisais une joie de découvrir. Car vous connaissez beaucoup de livres sur la mythologie d'Afrique ? Mais on a très peu d'indications : sur la magie, sur les divers groupes ethniques et la différence de traitement (racisme), sur la place de la religion, sur le fonctionnement de la société, sur l'image que renvoie la royauté (en dehors de la vision de Malik). Pour moi c'est vraiment dommage, car je ne me représente pas cet univers qui à mon avis à tous pour plaire.

Autre problème majeur ce sont les personnages, vraiment ils sont tout sauf attachants. Ils peuvent être résumé en une phrase : ce sont des enfants qui pour retrouver un semblant de normalité décident de résoudre leur problème avec la première idée foireuse qui leur passent par la tête. En plus de cela, ils ne sont pas présentés comme des personnages attachants ou héroïques. Je pense que l'autrice à vouloir les rendre trop humain les a rendu trop imparfait. Car ils sont immatures, irréfléchis. Malik est peureux, il manque de confiance en lui, je le sens complètement perdu. Karina est prétentieuse, elle n'a aucune compétence en gouvernance, aucune compétence humaine. Franchement je n'ai aucun bon point à dire sur eux, ils ne sont pas attachants et pour moi c'est impossible que je puisse m'identifier. Après, il est vrai que ce n 'est pas toujours le cas Malik à un bouton on/off qui lui permet d'être fort et courageux. Quant à Karina, elle change de personnalité à 60 % du livre d'un coup elle prend conscience de problème et en un claquement de doigt elle se transforme en personnage fort (bonjour l'incohérence, mais elle est plus supportable). Mais bon on peut le tourner dans tous les sens ils veulent tuer quelqu'un innocent dans leur propre intérêt surtout Kariana, ce qui me la vend limite comme une méchante. Car du côté de Malik ce n'est pas dénué de sens, on comprend ses motivations.

Parlons de la romance, c'est simple cela ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. J'ai la phrase parfaite qui explique ce phénomène : ta gueule c'est magique. Car en fait on ne nous présente pas le sentiment amoureux, on ne nous montre pas l'amour, on ne voit pas la passion. On nous dit ce qu'il en est. Et il y a une règle simple à respecter en fiction : il ne faut pas dire les choses, il faut les montrer.

Sinon l'intrigue principale, vraiment j'en avais rien à faire c'est peut-être que moi, mais je sais que les personnages vont à la fois droit dans le mur et on sait que ça ne va pas marcher. Je ne sais pas cela rend le tout pas intéressant et prévisible.

Pareil pour le tournoi, il n'y a pas vraiment de surprise, je ne vois pas l'intérêt, désolé.

Sans parler que toutes les intrigues à base de : il faut ramener quelqu'un à la vie par la magie, une voix dans ma tête hurle : C'est la pire idée du siècle, 90 % de la pop culture nous dit que cela va très mal finir (à moins d'être dans vampire diaries ou supernatural).

Et les intrigues intéressantes sont soit pas exploitées soit très vite expédiées, c'est le cas des rafles ou du complot. Cela c'était avant les 50 dernières pages, car on nous tease des choses qui ont l'air pas mal. Mais cela reste dommage. Car rien d'intéressant pour moi n'est développé dans le livre, on me donne juste des prémisses d'intrigues qui éveillent ma curiosité.

Dernier petit point, il y a de grosses très grosses facilités scénaristiques, j'ai levé pas mal de fois les yeux au ciel. Il y a beaucoup trop de coïncidences qui servent l'histoire et qui ne sont pas très naturelles (exemple : le livre de magie).

Pour moi ce livre est trop jeunesse, c'est du +15 chez de saxus, généralement c'est bien plus mature que cela. De plus, intrigué c'est très plan plan et pas fou fou. Et les vraies bonnes idées, les particularités de ce livre sont tout simplement inutilisées. Mais c'est aussi extrêmement prévisible, car nous avons trop d'indices, mais juste car cela repose sur un schéma scénaristique trop déjà vu. Cela me fait vraiment mal au cœur, car c'est un livre avec un fort potentiel.

Par conséquent je ne sais vraiment pas si je vais avoir le courage de lire le tome 2.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, qui m'a également perdu de découvrir une mythologie et une culture que je ne connais que trop peu! Alors malgré une intrigue assez convenue et une fin plus que prévisible, j'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur et les personnages attachants qui y évoluent. La plume est assez addictive, et je lirai la suite avec grand plaisir!

Un scénario qui aurait pu être excellent, mais qui manque un petit quelque chose. J'ai dû lire une centaine de page avant d'embarqué dans l'univers qui n'est pas expliqué par 'auteure. Par moment j'avais l'impression d'être dans un 2e ou 3e tome d'une série, alors que ce n'est pas le cas. Heureusement, le scénario est intéressant et je ais surement lire la suite.

Ce livre présente une culture très riche et un univers construit.

Mais...

Je n'ai pas été emportée par l'histoire.

Je n'ai pas aimé le caractère des personnages.

J'ai trouvé Malik beaucoup trop en retrait, dans l'attente de ce qui va se passer dans l'histoire.

Quant à Karina, toute à ses doutes quant à sa légitimité en tant que sultane, je lui ai trouvé un égo qui ne me plaisait pas.

Ce n'était pas équilibré, d'autant plus qu'au final, il n'y a pas tant d'interactions que cela entre ces 2 personnages.

Je m'attendais à une collaboration, mais non. Chacun agit de son côté, pour des raisons qui lui sont propres, mais du coup, il m'a manqué une histoire commune.

Malgré tout, l'histoire est originale, et j'ai passé un bon moment, mais ce ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Le chant des sans repos est un roman saisissant, de part l'utilisation de la mythologie africaine qui est d'une richesse incroyable et peu exploitée dans le genre de la fantasy. Ainsi, j'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire et les descriptions sont très agréables à lire. La plume de l'autrice est donc très fluide et addictive : j'ai dévoré les pages. Ensuite, les personnages sont bien construits et ont une évolution intéressante tout au long du roman. L'alternance des points de vue est bien construite et ne coupe pas le rythme du roman, bien au contraire. Il y a une certaine tension pour l'ébauche d'une relation ennemies to lover que j'apprécie. Le suspens est donc bien ménagé pour le moment tant attendu. Toutefois, le roman reste assez young-adult et j'avais deviné la plupart des retournements de situation. Ce qui ne m'a pas dérangé car ils restent très bien faits, j'ai juste été trop à l'écoute des indices. Et ce roman est donc un coup de coeur pour moi et j'ai tellement hâte que la suite soit traduite ! En effet, la fin promet un très joli tome 2 !

Ce récit fait sien certains aspects du folklore africain. Ainsi, bien que très intéressant, la lecture est ardue pour des néophytes. Il est regrettable que l’autrice ne s’attache pas plus à expliquer les termes et les concepts spécifiques á ce monde. La mauvaise compréhension de cet univers rend l’immersion impossible.

Heureusement, ce récit intéressant nous pousse à poursuivre la lecture. La plume de l’autrice permet facilement de se sentir concerner par le destin de ses 2 protagonistes.

A la fin de cet ouvrage j’étais triste de me rendre compte qu’il s’agissait d’une duologie et non d’un one shot.

J’ai passé un bon moment de lecture malgré tous les problèmes de compréhension de l’univers.

Ce roman a été tout simplement incroyable ! Je n’ai pas vu le temps passer du début à la fin et ai refermé ce livre abasourdi par tant de révélations et retournements de situations. La plume est fluide, le côté fantasy n’est pas envahissant, l’esprit et l’univers africain est totalement compréhensible.

En somme, ma lecture a été excellente !

insta : _calorereadings

J'écris cette chronique plusieurs semaines après avoir lu ce livre et à vrai dire je n'en garde pas un souvenir indélébile. C'était une lecture correcte, le folklore africain ainsi que sa magie étaient bien abordés et intéressants, un petit peu trop en surface mais je suis sûre que ce point sera plus détaillé dans le prochain et dernier tome.

Concernant l'intrigue, je me suis assez ennuyée pendant les 70% du livre où il ne se passait pas grand chose, et pour ne pas améliorer ça, j'ai trouvé nos 2 personnages principaux oubliables, fades et immatures.

Tout était trop en surface, que ce soit le world building, la psychologie des protagonistes, la magie et l'intrigue... Ce n'était pas assez creusé d'après moi, et donc ça manquait de profondeur pour que j'adhère à 100%.

Je recommande cette lecture à un public qui apprécie le young adult et qui saura se reconnaître dans des personnages "jeunes" (~16 ans), ce qui n'est plus mon cas et c'est donc sûrement une raison de plus + qui a fait je n'ai pas vraiment accroché à ce 1er tome.

Wow. J’ai tout simplement adoré ce premier tome. Je m’attendais à l’apprécier, mais pas autant... J’ai été transporté dans un univers très bien imaginé et construit, avec des légendes vraiment intéressantes. Tout au long du roman, ces légendes nous sont contées et c’est véritablement passionnant. L’auteure a crée un univers envoûtant et captivant. Je n’avais pas été aussi investi dans un univers depuis longtemps.

L’intrigue est elle aussi réussie. Nous suivons deux histoires en une et elles sont toutes les deux intrigantes et palpitantes. Elles s’entremêlent efficacement tout en ayant leur propre importance et leurs propres enjeux. Elles sont bien rythmées et pleines de rebondissements. Il y a un aspect politique, certes léger mais adorant la politique dans un roman de fantasy, j’ai beaucoup aimé ces passages avec le conseil. J’ai aussi énormément aimé les actes de trahison qui parcourent le roman, mais je n’en dirais pas plus...

Je n’ai pas adoré les personnages, mais je les ai trouvé sympathiques. Karina traverse beaucoup d’épreuves et j’ai apprécié les complications qu’elles entraînaient. Sans entrer dans les détails, j’ai trouvé que Karina avait besoin de subir tout ce qu’elle a eu à subir pour gagner en maturité et en responsabilité. Son évolution progressive est intéressante. Quant à Malik, même si je l’ai parfois trouvé faible et fragile, il m’a intéressé. J’ai beaucoup aimé Leila, par contre; elle et moi pouvions parfois avoir les mêmes réactions. Et une petite mention spéciale pour Tunde, que j’aurais aimé découvrir un peu plus.

Je n’ai qu’une envie, désormais: lire la suite, pour suivre les nouvelles aventures des personnages...

Un livre vraiment bof. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Et j'ai trouvé que tout était très lent et parfois très fouillis. Il y a pas mal de termes qui ne nous sont pas familier et qui ne sont pratiquement pas expliqué. Pas top pour s'immerger dans un univers.

MAGNIFIQUES très bien écrit l’es personnage son attachant j’ai qu’une hâte que le tome 2 sorte en Français

Le Chant des sans repos, Tome 1

• France : 2021-12-02 (Français)
  • USA : 2020-06-02 (English)

• A Song of Wraiths and Ruin (A Song of Wraiths and Ruin #1) - Anglais