Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une princesse en deuil et un réfugié désespéré confrontés à la mort et à l'amour. Un choc fantasy inspiré par le folklore africain.
Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d'exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.Cette dernière n'a que faire de son prestigieux statut jusqu'à ce qu'un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d'une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d'inverser le cours des choses.Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?
"Tout le monde a peur. À commencer par moi. Les espaces confinés. Les gros chiens. Mourir… Mourir seul. Je sais que mes paroles ne valent pas grand chose à vos yeux, mais je ne crois pas que la peur vous affaiblisse. Je pense même qu'elle vous rend plus forte."
Un livre qui n'est clairement pas à la hauteur de mes attentes, en sommes ce livre est une grosse déception.
On suit deux personnages, Malik et Karina. Malik se voit incombé d'une mission : tuer la princesse pour sauver sa sœur. Quant à la princesse Karina, elle veut ramener quelqu'un à la vie pour cela il lui faut le cœur d'un roi. Elle promet sa main au vainqueur d'un concours et Malik participe au concours pour approcher la princesse.
Pour moi, le point central qui fait que ce livre n'a pas fonctionné, c'est tout simplement qu'il n'approfondit absolument pas ce qui m'intéresse, mais développe des choses qui ne me conviennent absolument pas.
L'univers : le peu que j'en vois à l'air tout simplement fou malheureusement il n'est pas assez détaillé pour qu'on soit immerger dans ce monde, car je le vois bien qu'il a l'aire vaste et fournit mais je n'ai pas le sentiment d'avoir les clés de décryptage. Surtout qu'il s'appuie sur une mythologie que je ne connais absolument pas et que je me faisais une joie de découvrir. Car vous connaissez beaucoup de livres sur la mythologie d'Afrique ? Mais on a très peu d'indications : sur la magie, sur les divers groupes ethniques et la différence de traitement (racisme), sur la place de la religion, sur le fonctionnement de la société, sur l'image que renvoie la royauté (en dehors de la vision de Malik). Pour moi c'est vraiment dommage, car je ne me représente pas cet univers qui à mon avis à tous pour plaire.
Autre problème majeur ce sont les personnages, vraiment ils sont tout sauf attachants. Ils peuvent être résumé en une phrase : ce sont des enfants qui pour retrouver un semblant de normalité décident de résoudre leur problème avec la première idée foireuse qui leur passent par la tête. En plus de cela, ils ne sont pas présentés comme des personnages attachants ou héroïques. Je pense que l'autrice à vouloir les rendre trop humain les a rendu trop imparfait. Car ils sont immatures, irréfléchis. Malik est peureux, il manque de confiance en lui, je le sens complètement perdu. Karina est prétentieuse, elle n'a aucune compétence en gouvernance, aucune compétence humaine. Franchement je n'ai aucun bon point à dire sur eux, ils ne sont pas attachants et pour moi c'est impossible que je puisse m'identifier. Après, il est vrai que ce n 'est pas toujours le cas Malik à un bouton on/off qui lui permet d'être fort et courageux. Quant à Karina, elle change de personnalité à 60 % du livre d'un coup elle prend conscience de problème et en un claquement de doigt elle se transforme en personnage fort (bonjour l'incohérence, mais elle est plus supportable). Mais bon on peut le tourner dans tous les sens ils veulent tuer quelqu'un innocent dans leur propre intérêt surtout Kariana, ce qui me la vend limite comme une méchante. Car du côté de Malik ce n'est pas dénué de sens, on comprend ses motivations.
Parlons de la romance, c'est simple cela ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. J'ai la phrase parfaite qui explique ce phénomène : ta gueule c'est magique. Car en fait on ne nous présente pas le sentiment amoureux, on ne nous montre pas l'amour, on ne voit pas la passion. On nous dit ce qu'il en est. Et il y a une règle simple à respecter en fiction : il ne faut pas dire les choses, il faut les montrer.
Sinon l'intrigue principale, vraiment j'en avais rien à faire c'est peut-être que moi, mais je sais que les personnages vont à la fois droit dans le mur et on sait que ça ne va pas marcher. Je ne sais pas cela rend le tout pas intéressant et prévisible.
Pareil pour le tournoi, il n'y a pas vraiment de surprise, je ne vois pas l'intérêt, désolé.
Sans parler que toutes les intrigues à base de : il faut ramener quelqu'un à la vie par la magie, une voix dans ma tête hurle : C'est la pire idée du siècle, 90 % de la pop culture nous dit que cela va très mal finir (à moins d'être dans vampire diaries ou supernatural).
Et les intrigues intéressantes sont soit pas exploitées soit très vite expédiées, c'est le cas des rafles ou du complot. Cela c'était avant les 50 dernières pages, car on nous tease des choses qui ont l'air pas mal. Mais cela reste dommage. Car rien d'intéressant pour moi n'est développé dans le livre, on me donne juste des prémisses d'intrigues qui éveillent ma curiosité.
Dernier petit point, il y a de grosses très grosses facilités scénaristiques, j'ai levé pas mal de fois les yeux au ciel. Il y a beaucoup trop de coïncidences qui servent l'histoire et qui ne sont pas très naturelles (exemple : le livre de magie).
Pour moi ce livre est trop jeunesse, c'est du +15 chez de saxus, généralement c'est bien plus mature que cela. De plus, intrigué c'est très plan plan et pas fou fou. Et les vraies bonnes idées, les particularités de ce livre sont tout simplement inutilisées. Mais c'est aussi extrêmement prévisible, car nous avons trop d'indices, mais juste car cela repose sur un schéma scénaristique trop déjà vu. Cela me fait vraiment mal au cœur, car c'est un livre avec un fort potentiel.
Par conséquent je ne sais vraiment pas si je vais avoir le courage de lire le tome 2.
Avant de commencer à vous expliquer notre ressenti de cette lecture, il est important que vous sachiez deux choses. Premièrement, en lisant ce livre, on voulait sortir de notre zone de confort, découvrir de nouvelles choses, avec un univers qui promettait de nous éblouir. Cela a marché parce qu’on a réussi à sortir de notre zone de confort et qu’en plus de ça, on a bien aimé découvrir cette histoire. Cependant – et c’est la deuxième remarque que vous devez savoir –, nous n’avons pas exactement le même avis. En effet, si Isabelle est sortie beaucoup plus satisfaite de l’histoire, ce ne fut pas le cas d’Héléna qui a été déçue par quelques éléments. Mais le roman, en général, nous a plu à toutes les deux.
Le point pour lequel on est le moins d’accord, c’est le début du roman. Effectivement, Isabelle a trouvé le début un brin trop lent et donc, a eu du mal à plonger totalement dans l’histoire, mais nécessaire pour tout bien comprendre et mettre en place l’univers. Cependant, du côté d’Héléna, ça n’a pas eu le même effet. En effet, elle a plutôt trouvé le début ennuyant et beaucoup trop lent ce qui a selon elle, brisé le côté addictif de l’histoire et elle a vraiment dû atteindre la page 230 pour commencer à apprécier sa lecture.
Il faut le souligner : nous sommes face à des personnages à l’opposé l’un de l’autre. Malik et la princesse n’ont pas grand-chose en commun, au niveau du caractère. Malik est plutôt timide, réservé et peureux. Si à beaucoup de lecteurs, ça peut ne pas plaire, on a trouvé ça plutôt original. Le fait que pour une fois, le héros de l’histoire n’a pas une force surhumaine et est courageux, même devant la mort. Puis, il y a la princesse qui est le personnage auquel on a le plus réussi à nous attacher. Elle a vécu des choses horribles, des deuils qui ont fait qui elle est et malheureusement, en tant que princesse, elle a des responsabilités qui lui privent de toute liberté. On a ressenti ses sentiments, son désir de s’envoler, mais par après, de sauver son peuple et d’aider.
Du côté de l’intrigue, Héléna a eu du mal à comprendre, au début, vers quoi l’auteure voulait nous diriger. Elle naviguait complètement dans le brouillard, ce qui n’a absolument pas été le cas d’Isabelle qui a eu plus facile à comprendre et à apprécier l’histoire dès le début. Cependant, on s’accorde toutes les deux pour dire que les 250 dernières pages sont incroyables, au niveau de l’intrigue. L’auteure a réussi à nous couper le souffle à plusieurs reprises et à tordre nos petits cœurs. Elle s’amuse à nous maltraiter dans cette fin en jouant avec nos émotions. C’est à la fin qu’on comprend qu’elle avait tout planifié depuis le début de l’histoire, que chaque personnage est un pion judicieusement positionné et dispersé ayant un rôle défini dès le début.
Si on devait décrire en un seul mot l’univers, ce serait : époustouflant ! L’auteure a vraiment créé son propre monde et c’est réussi ainsi qu’original. Mais malheureusement, pour Héléna, l’univers aurait mérité des explications plus poussées. L’auteure nous promet de la mythologie africaine, mais ne connaissant absolument pas ce domaine, il y a certains éléments qu’elle a eu plus de mal à comprendre.
En ce qui concerne la romance, nous nous accordons pour dire qu’elle partait d’une bonne idée, mêlée à une intrigue finement établie. Cela promettait des étincelles. Seulement il y a un manque de développement, selon nous. En effet, les personnages ne se voient que très peu et se rencontrent déjà tard dans l’histoire et cela cause ce manque de développement. Ils sont amoureux l’un de l’autre d’un claquement de doigts, mais nous, en tant que lecteurs, n’avons même pas le temps de ressentir les frissons des personnages, les moments de complicité entre eux. Peut-être que cet aspect sera davantage développé dans le deuxième tome !
Pour finir, la plume de l’auteure est incroyable. Elle a réussi à nous transporter et même si le début a été plus difficile, la fin nous a laissé bouche ouverte.
Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Une YA très sympa avec un univers maitrisé, très plaisant à découvrir. On sort un peu de ce qui se fait en ce moment, et ça fait du bien ! Les personnages sont touchants, sensibles (le jeune garçon a des crises de panique, par exemple, crédibles qui plus est !). On passe un agréable moment en leur compagnie, le rythme est bon, et le style, très très sympa !
J'aime beaucoup les livres qui s'inspirent d'autres cultures que celles dont on a l'habitude en occident. Ce livre est un vrai trésor de ce côté là, on découvre des mythes et légendes, une religion originale, qui a un impact sur la famille gouvernante et la capitale. C'était super intéressant ! Le World Building de manière générale était très sympathique, quoi qu'il manquait peut-être d'un peu de détails à mon goût (mais c'est personnel et je suis presque certaine qu'on en aura un autre aperçu dans la suite !). Un glossaire aurait aussi été un plus aussi, car il y a beaucoup de mots qu'on ne connaissait pas et dont je n'ai pas pu trouver de signification sur internet. Des pouvoirs mystérieux basés sur les éléments, des esprits et autres créatures sur un autre plan dimensionnel, une vengeance vieille de plusieurs générations...
Le développement des personnages était original aussi. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils aient chacun une faiblesse (anxiété, traumatismes, migraines, deuils...). Les sujets abordés l'étaient fait de manière intéressante et pédagogique. Ils étaient également "morally grey", avec chacun un objectif opposé à accomplir, qui les poussent à envisager les pires crimes. Au début, on a même un peu de mal à supporter la princesse, qui est capricieuse, bornée... Heureusement, elle change et apprend beaucoup de choses durant l'histoire. Leur relation, en revanche, est arrivée assez vite malgré le peu de temps passé ensemble, et a été un peu bateau. Mais ce n'est clairement pas le centre de l'histoire, bien qu'elle soit importante pour l'histoire.
L'histoire en elle-même était à la fois très mystérieuse, intrigante, et en même temps prévisible. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, il faut le lire pour comprendre. C'est au final assez basique, même si quelques détails n'étaient pas prévus, et c'est surtout concernant les conséquences sur la magie que j'ai été le plus surprise.
Le rythme était certes un peu long au début, mais c'est un premier tome qui pose les bases d'univers riches. Je ne me suis pas ennuyée sur cette première partie, parce que j'ai beaucoup appris. La seconde est tellement pleine d'action qu'il était difficile de s'arrêter de lire avant la fin. C'était donc assez peu équilibré, mais pas désagréable à lire. La plume était aussi très belle, j'ai beaucoup aimé les descriptions des côtés mystiques, des sensations de la magie, des illusions, du ciel nocturne, de la comète... C'était très facile à imaginer et très beau.
J'ai hâte de finir cette duologie et de savoir ce qui adviendra du royaume, de nos deux personnages, de leurs liens particuliers.
J’aurais adoré, adorer cette histoire ! Sincèrement, l’arc narratif des deux personnages, dont l’intrigue est construite en miroir, est plutôt prometteur. On a envie de les suivre jusqu’à leur confrontation, et on se régale de leur tourment.
Cela dit, la narration est particulièrement lourde. J’ai avancé avec beaucoup de difficulté, et c’est probablement à cause de la personnalité de l’héroïne, Karina, la princesse héritière de Ziran. Je l’ai trouvée extrêmement agaçante et, surtout, elle m’a semblé aux antipodes de toutes les caractéristiques qui résonnent dans le contexte de l’histoire. Sans déconner, elle m’a fait l’effet d’une verrue. Elle est fausse, impétueuse et son manque de maturité m’a presque donné envie d’arrêter ma lecture… mais pour Malik et sa petite sœur, j’ai persévéré… je n’irai pas la suite !
Un univers très complexe sous couvert de légendes qui me sont inconnues. L'auteur à réussi à m'intriguer. J'ai hâte de lire la suite car rien n'est réglé.
Un premier tome haletant qui plonge dans un univers où la magie des mille et une nuits de nos enfances vient saupoudrer le tout d'un arrière gout envoutant. On s'immerge dans cette lecture aux côtés de Malik et Karina qui ne sont pas du même côté mais qui vont cependant se trouver bien des points communs mais la destinée en décide parfois autrement ... Un régal !
J'aime beaucoup les liens avec la culture africaine qui sont présente dans ce livre, ça change un peu des histoires qui se passent en Occident.
J'ai toujours un peu de mal avec les livres où on alterne à chaque chapitre entre deux personnages qui se rejoignent à un moment mais cette fois-ci ce n'était pas dérangeant.
J'aime beaucoup la plume de l'autrice, le vocabulaire, le rythme de lecture.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Malik, sa dévotion envers sa famille.
Malik a fui la guerre avec ses deux soeurs. Ostracisés à cause de leurs origines, ils peinent à entrer à Ziran, grande cité-état dirigée par la mère de la princesse Karina. Mais quand Nadia, sa plus jeune soeur est kidnappée par un mauvais esprit, Malik accepte, pour la libérer, d'assassiner la princesse.
Malgré une intrigue de départ plutôt classique, Le chant des sans repos est un petit coup de coeur. J'ai été happée par l'écriture fluide et les actions qui se succèdent à un rythme régulier.
Comme d'habitude, je n'ai pas été très emballée par la romance qui arrive un peu rapidement, mais cela a été largement compensée par l'action, la magie, les complots et les réflexions des divers personnages.
Malik et Karina sont touchants. L'auteur a d'ailleurs construit autour de Malik une réflexion intéressante sur l'identité, la perception de soi, les angoisses, l'esprit... bref, un personnage torturé qui grandit dans les épreuves qu'il traverse.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers qui met à l'honneur la culture africaine dans un univers fantasy donnant corps à plusieurs légendes issues du folklore.
Au vu de la fin la suite s'annonce encore plus magique et compliquée entre nos deux personnages principaux.
J'ai lu ce livre sans attente particulière, mais il a vraiment été difficile à terminer. Le fond de l'histoire aurait pu être intéressante mais je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Karina, je ne la trouve pas très intéressante, un peu hautaine... Malik ne me dérange pas mais ce n'est pas le coup de cœur non plus.
Il y a beaucoup beaucoup de longueur dans l'histoire, on brode beaucoup pour des évènements par forcément intéressant, et du coup, dès qu'il y avait quelque chose d'important c'était noyé dedans. C'est dommage.
L'univers est complexe, ce n'est pas quelque chose qui me dérange en général mais là on n'a pas assez de contexte, d'explication... Mais d'un côté rajouter des descriptions auraient alourdi encore plus la chose... Je ne sais pas comment l'autrice aurait pu faire autrement.
Il y a beaucoup de description dans le livre, c'est ce qu'il m'a fait décrocher.
Je pense ne pas avoir accroché à la plume de l'autrice, je ne lirai pas le tome 2.
Comment dire combien j'ai aimé "Le chant des sans repos" de #roseanneabrown ? Cette fantasy africaine est très originale et immersive. J'ai tout de suite adoré suivre Malik et Karina, j'étais sur les charbons ardents tant j'ai pris leur histoire à cœur. Le roman est bien construit et palpitant, j'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires, notamment Leila et Tunde.
Mon seul point négatif serait qu'il n'y a pas de carte de la ville de Ziran. J'avais un peu de mal à me représenter l'organisation de cette ville qu'on arpente de long en large. Mais c'est un détail.
Autrement, on parle de cette splendide édition reliée ? Je suis fan. Je ne veux plus que des livres comme celui ci maintenant !
Je suis étonnée de ne pas entendre plus parler de cet excellent roman sur les réseaux. J'ai vraiment adoré et j'espère ne pas attendre trop longtemps pour lire le tome 2.
Le chant des sans repos est un roman saisissant, de part l'utilisation de la mythologie africaine qui est d'une richesse incroyable et peu exploitée dans le genre de la fantasy. Ainsi, j'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire et les descriptions sont très agréables à lire. La plume de l'autrice est donc très fluide et addictive : j'ai dévoré les pages. Ensuite, les personnages sont bien construits et ont une évolution intéressante tout au long du roman. L'alternance des points de vue est bien construite et ne coupe pas le rythme du roman, bien au contraire. Il y a une certaine tension pour l'ébauche d'une relation ennemies to lover que j'apprécie. Le suspens est donc bien ménagé pour le moment tant attendu. Toutefois, le roman reste assez young-adult et j'avais deviné la plupart des retournements de situation. Ce que j'adore d'ailleurs et qui ne m'a pas dérangé car ils restent très bien faits, j'ai juste été trop à l'écoute des indices. Et ce roman est donc un coup de coeur pour moi et j'ai tellement hâte que la suite soit traduite ! En effet, la fin promet un très joli tome 2 !
Résumé
Une princesse en deuil et un réfugié désespéré confrontés à la mort et à l'amour. Un choc fantasy inspiré par le folklore africain.
Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d'exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.Cette dernière n'a que faire de son prestigieux statut jusqu'à ce qu'un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d'une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d'inverser le cours des choses.Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?
Afficher en entier