Commentaire ajouté par Yael81 2023-01-10T12:43:19+01:00

Jérôme Loubry, prouve une nouvelle fois, qu'il fait partie des grands maitres de thrillers et de romans noirs. Il ne manque pas d'imagination, et il a l'art et la maniere, de nous transporter dans des histoires hors normes ,accompagnés de personnages atypiques

Le retour de Damien au sein de son village qu'il vu grandir, suite au décès de son père. Cet homme qu'il a détesté, ce personnage in grata, ce meurtrier. Un retour qu'il espéré écourter rapidement, régler la paperasse. Son retour réveille, sa vie d'adolescent, le premier grand amour avec Orianne, qui a très mal vécu, le départ de Damien, et Grégoire , un pacte d'amitié les unit. Plusieurs années sans nouvelles les uns des autres. L'auteur nous plonge dans un voyage temporel, remontant a l'année 1995 , à nos jours 2019.

Les secrets du passé refont surface, remettant en cause, l'histoire des meurtres , affaires classées, sommes nous vraiment dans la vérité, ou est ce un leurre.

Damien renoue avec Orianne. La découverte d'indices, sur ce passé énigmatique, pousse Franck, policier de métier, à remettre tout en question, et donner une autre version, une autre vision des choses.

Un village de pêcheurs, une vie maussade, où l'alcool reste le principal atout pour l'oubli, la violence conjugale est de rigueur, presque une normalité. Un univers où tout peut basculer rapidement, les conditions climatiques, la marée noire, des conditions sur l'environnement. Un village qui au fur et à mesure, est à sa perte, laissant entendre, la création d'un complexe hôtelier.

L'auteur joue à merveille avec ses lecteurs, ils les promène, , il parsème des indices, les conduisant sur de fausses pistes, il les manipulent , les mettant dans un questionnement dés les premiers chapitres.

Une histoire à multiples rebondissements, un suspens et une intrigue intense, insoutenable.

Que c'est il passé pendant l'année 1995 pour avoir autant de répercutions en 2019.

Nous déambulons dans un monde d'une extrême noirceur , amour, secrets enfouis , des vérités cachées forment un cocktail explosif. Ne jamais se fier au paraitre, chacun à sa part d'ombre, un rôle essentiel dans le déroulement du récit. La psychologie des ces personnages, travaillés en profondeur, pimente l'histoire. Entre haine, passion, amour, secret ,savoir accorder le pardon, savoir panser ses maux, remise en question de la vérité, un mélange de mots pour relater mon ressenti. L'auteur use d'une plume, percutante, subtile, sensible et visuelle. La lecture est addictive, et glaçante. Un roman a consommer sans modération, un final totalement inattendu , qui m'a littéralement scotché.

Un roman noir que je vous conseille.

Un grand bravo à Jérôme Loubry .

Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-02-28T18:31:40+01:00

Damien revient dans le village de son enfance, autrefois port de pêche animé, désormais déserté et destiné à devenir un complexe hotelier de luxe. Son père accusé de meutre il y a bien longtemps vient de se suicider. Mais dans le silence de ce village fantôme, Damien va devoir faire face à ses certitudes et affronter ses propres démons.

Et bien voilà sans surprise mon premier coup de coeur de 2023 est pour le nouveau roman tant attendu de Jerôme Loubry!

Le titre m'a tapé dans l'oeil, la couverture m'a fait du charme et j'ai lu avidement jusqu'à la dernière ligne pour savoir, pour comprendre! Jerôme Loubry ose le changement de genre mais on peut dire que c''est un coup de maître! Un récit puissant, dur, un roman noir, une fresque sociale mais les rebondissements s'enchainent, nous asphixient dans une ambiance glauque sur fond d'un village de pecheurs devenu fantôme. Le ton du roman est différent de ce que nous propose l'auteur habituellement mais le twist final qui a fait sa renommée depuis les refuges est comme les autres fois inoubliable! Un thriller à découvir de toute urgence, Jérôme Loubry est définitivement une valeur sure du polar!

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-04-08T16:17:43+02:00

Une histoire prenante dès les premières pages et que j'ai dévoré. Damien raconte sa vie à quelqu'un, au début on ne sait pas qui , à la fin tout devient clair . On alterne présent , passé et cet entretien . Nous allons suivre trois amis d'enfance avec leurs joies et soucis d'adolescent , leur environnement familiale et leur lieu de vie , petit port de pêche. C'est une ambiance très sombre, un côté dramatique et avec des passages très poétiques . Oriane nous fait une féerique description de l'origine des étoiles de mer. J'ai été touchée par la veuve , malgré le fait qu'elle assassine les chats de façon atroce .

Commentaire ajouté par paulette42 2023-01-30T09:35:45+01:00

l'auteur distille tout doucement des indices, des questionnements sur le père de Damien et des meurtre, pleins de rebondissements , un très bon livre

Commentaire ajouté par Sorah 2023-01-30T13:18:19+01:00

Voici mon deuxième roman lu de Jérôme Loubry. Après avoir beaucoup apprécié « Les refuges », je me suis empressée de découvrir son nouveau roman.

Ce roman est bien différent et d'ailleurs, je trouve qu'il tend plus sur le roman noir. C'est avant tout un roman d'ambiance. L'auteur nous envoûte au gré des vagues, la mer étant un élément central. On y est, on sent l'odeur d'iode émanent de celle-ci, le vent qui fouette le visage, le bruissement des vagues, le monde dur et âpre des marins.

L'auteur prend le temps de dérouler son histoire. Il prend le temps de développer et de nous faire connaître ses personnages, les liens qui les unissent, les secrets qu'ils renferment. Au compte goutte, grâce à une alternance entre passé et présent, on en apprend toujours un peu plus. Jérôme Loubry nous balade, se joue du lecteur pour mieux nous surprendre, attise notre curiosité.

Dans « Le chant du silence », l'auteur aborde des sujets d'actualité comme l'écologie avec toute la pollution maritime, des sujets plus personnels et intimes comme les relations père-fils, les secrets, les non-dits.

Je trouve le titre fort à propos.

Au final, une bonne lecture, un roman noir et dur qui fait la part belle aux personnages. Une intrigue lente mais très intéressante. Une écriture fluide et immersive.

Ce roman vous plaira si :

- Vous aimez les romans noirs où l'ambiance prime.

- Vous aimez les personnages extrêmement bien construits.

- Vous souhaitez lire un livre avec une intrigue savamment orchestrée.

Par contre, si vous souhaitez un thriller à 100 à l'heure, passez votre chemin, car ici ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-01-30T14:42:04+01:00

L’atmosphère. Rien que pour elle, déjà, le livre mérite d’être lu. Et puis le style de l’auteur surtout. Cette tristesse suintante que l’on subie, en silence, et qu’on aimerait changer. On aimerait intervenir. Ça fait mal…

Alors certes, dans le fond, ce n’est pas aussi exceptionnel que certains de ses écrits passés. Mais Mr Loubry pose des mots qui ont su me parler. Me toucher. Et comme d’habitude, avec lui, je repenserai longtemps à cette lecture…

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-02-10T09:24:51+01:00

Un roman noir au style particulier de cet auteur que j'affectionne particulièrement, maitrisé de long en large, avec des personnages dont la personnalité et la psychologie sont bien développés, bien creusés.

On y suit Damien, qui retourne dans la ville de son enfance après que son père se soit suicidé pour assister aux funérailles et régler tout ce qui doit être réglé. Ce père, Damien ne l'a plus revu depuis de nombreuses années, depuis que celui-ci s'est rendu coupable d'un meurtre. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre, alternant entre passé et présent, ces révélations concernant le passé qui viennent semer le doute sur le présent… Et la grande question que va rapidement se poser Damien : son père s'est il vraiment suicidé ?

Connaissant parfaitement bien le style de Jérôme Loubry, je ne me suis pas contentée de lire simplement, j'ai lu entre les lignes, en cherchant non pas ce qui était dit mais plutôt ce qui ne l'était pas forcément. Et de fil en aiguille, j'ai (malheureusement ?) trouvé le fin mot de cette histoire. Reste du positif, la façon dont ce dénouement et ces retournements de situation multiples sont amenés est très bien géré, et ce livre se lit à vitesse grand V. Une belle réussite !

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-03-07T18:06:06+01:00

Un roman noir et glacial !

L'atmosphère de ce récit est sombre, pesante et monotone. L'histoire de Damien revenant dans le village de son enfance où les démons de son passé ressurgissent malgré lui, à lui de replacer les pièces du puzzle.

L'écriture est fluide et envoutante, l'histoire est bien ficelé, les drames et les révélations se succèdent. Les personnages sont très approfondis, que l'on a clairement l'impression de les connaître.

Pour ma part, ce roman comprenait moins de suspense et de rebondissements, puisqu'au milieu j'avais trouvé le/la coupable de ces meurtres.

Mais en somme un très bon roman, un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par SiJavaisSu 2023-04-02T12:57:05+02:00

intrigue bien menée avec une relation père fils au top!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-04-05T14:41:24+02:00

J’ai beaucoup vu passer ce livre et lu beaucoup de critique élogieuse et je trouve que c’est mérité.

Jérome Loubry a su avec sa plume et son imagination rendre ce récit captivant.

J’ai adoré suivre cette histoire à double temporalité et aux secrets bien gardés. Ce thriller angoissant m’a tenu en haleine du début à la fin.

Un suspens omniprésent et un dénouement surprenant ont fait que je ne me suis à aucun moment ennuyer avec ma lecture.

Un auteur que j'aimerai continuer à decouvrir