Belle découverte, j’ai été directement emballé par les premières pages. On suit l’histoire d’un chat de Rabin qui apprend le judaïsme à travers lui, ainsi que sa fille. Cele nous permet d’en apprendre plus sur cette religion ce qui m’intéresse particulière. L’histoire est vraiment drôle sur certains points. J’ai hâte de découvrir le prochain tome.

Oh quelle bonne surprise ! l'alliage entre spiritualité et humour est parfaitement effectué dans ce décor aux dessins enfantins et retranscrivant les émotions à merveille. Je découvre du même coup la sphère des juifs du Maghreb, dont j'avais entendu parlé mais sur lesquels je ne m'était pas renseigné plus que ça. Une lecture surprenante et bienvenue, je lirai la suite avec plaisir !

Comme c'est original ! Jusqu'au 4/5ème de la BD, on se dit que ça pourra être lu avec des enfants, et puis non finalement ! c'est bien pour adultes. C'est profond, irrévérencieux, plein de bon sens. Comme l'auteur ? Ce chat est très sympathique et sa silhouette varie aux rythme des cases. Parfois il fait peur, parfois il fait humain. Les décors sont beaux. Lu comme une gourmandise, en 15 minutes sans voir le temps passer.

Et dire que j'ai laissé ce livre pendant des mois sur l'étagère de la bibliothèque...

C'est drôle, c'est incisif, c'est totalement innatendu et sans complaisance...C'est brillant !

Scénario improbable d'un chat qui trouve la parole et qui demande à fêter sa bar-mitsva pour retrouver la compagnie de sa maîtresse.

Finalement la seule chose que je n'ai pas aimé ce sont les illustrations. Esthétiquement je trouve ça assez " étrange" et pas à mon goût mais ceci dit le récit est si fort que j'ai complétement occulté cet aspect là.

Et je n'ai qu'une hâte: lire les autres tomes !

Ce livre m'a été offert en cadeau alors j'ai essayé de le lire, mais sincèrement, je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyée et je n'ai pas trouvé les dessins jolis.

Une bande-dessinée originale, pas la plus passionnante, mais remplie de références agréables à découvrir, du point de vue d'un chat. Le style d'écriture n'est pas celui qui me plaît le plus, mais la lecture générale est sympathique

Le chat du rabbin est un chat comme tous les chats, observateur, mystérieux et silencieux. À tous ceux qui disent en parlant de leur petit compagnon poilu "Il ne lui manque que la parole" je réponds toujours "Ça va pas la tête ?". S'ils parlaient ce serait peut-être pour sortir autant d'inepties que nous. Moi je les aime comme ils sont, sans la parole. Sauf que le chat du rabbin, un jour il bouffe le perroquet et se met à parler ! Damned !!

C'est qu'il est insolent et intelligent ce chat ! Tellement irrévérencieux ! Et menteur de surcroît ! Les arguments du rabbin du rabbin, oui oui faut suivre hein !.. il les contre et les démonte avec une logique implacable et c'est pas pour me déplaire… les religieux de tous poils ont des arguments souvent obscurs et s'arrangent toujours pour retomber sur leurs pattes, ben comme les chats dis donc !

Et donc, le chat veut faire sa bar-mitsva pour être un bon juif, et veut aussi étudier la kabbale. Et pourquoi donc ? Pas pour l'amour de Dieu en tout cas. C'est drôle et plein de doubles sens, ça m'a beaucoup amusée. Mais j'ai dû aller à la recherche d'infos car je ne connais rien au judaïsme. Du coup, je mourrai moins ignorante !

Entre le chat et le rabbin, c'est en quelque sorte le darwinisme contre le créationnisme, le réalisme contre le puritanisme, c'est un genre de ping-pong oral, une joute verbale idéologique, c'est bon et c'est drôle !!!

On retrouve toute l'imagination prolifique et débridée de Sfar dans cette série qui lui correspond si bien. Un chouette pitch, des réflexions pas connes et bien senties, irrévérencieuses mais juste comme il faut, et puis plein d'amour et d'affection. Un premier tome qu'on peut sans hésiter ranger dans les classiques de la BD.

J'ai bien aimé cette BD, le thème est abordé avec humour