Livres
477 532
Membres
458 283

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joann Sfar

866 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sophinette3000 2014-05-07T13:37:39+02:00

Biographie

Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d'histoires. Dès qu'il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu'on lui refuse au même rythme. C'est aussi vers cet âge qu'il rencontre ses "mentors", Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). "Ils m'ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c'est pour leur plaire." Au début des années 80, armé d'une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d'histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu'il tire finalement de cette expérience, c'est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. À 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l'Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n'arrête plus. "La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c'est plus facile de mener dix histoires de front qu'une seule." D'où un foisonnement d'univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d'humour et d'intelligence -- sans oublier un charme graphique à tomber par terre.

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
362 lecteurs
Or
734 lecteurs
Argent
604 lecteurs
Bronze
400 lecteurs
Lu aussi
868 lecteurs
Envies
309 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 583

0 Citations 324 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joann Sfar

Sortie France/Français : 2019-12-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Chat du rabbin, Tome 5 : Jérusalem d'Afrique

Le cinquième opus de la série sert à l'auteur pour introduire les autres judaïsmes que celui d'Algérie, ainsi qu'en filigrane la notion de quête.

Le chat et le rabbin sont ainsi confrontés à des juifs de Russie, d'Afrique noire, à leurs coutumes et leur Histoire qui diffèrent de la leur. Ils croisent aussi, pour la première fois, des inconnus catholiques et musulmans, ce qui permet un débat d'idées sur la différence (ou justement la ressemblance) entre les religions monothéistes.

Le thème du racisme et du mépris basé sur la religion est également abordé, et c'est d'ailleurs celui que Sfar affirme avoir voulu traiter prioritairement dans ce tome.

Afficher en entier
Le Chat du rabbin, Tome 2 : Le Malka des lions

Ce second épisode de la série est assez exceptionnel dans sa construction : c'est le rabbin, et non le chat, qui est majoritairement en proie au doute. Cela ne manque certes pas d'inquiéter et d'interroger le chat sur le bien-fondé de la religion, mais c'est bien son maître qui se tourmente quand au maintien de son poste, l'arrivée d'un rival (qui deviendra bien plus que cela par la suite), et plus généralement une remise en question de la pertinence de sa vocation et de son choix de carrière.

On croise également deux cousins du rabbin, dont un musulman, qui apportent un éclairage différent à la problématique de par leurs conceptions alternatives du monothéisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-08-04T13:02:11+02:00
Le Chat du rabbin, Tome 3 : L'Exode

En ce qui concerne ce troisième opus du cycle, le rabbin suit sa fille en France dans un contexte inattendu, qui ne manque pas de le plonger dans une mer d'interrogations. Il s'interroge notamment sur le catholicisme, la nourriture cachère, la manière dont les juifs du continent envisagent la religion et le culte.

Sont également abordés la vision qu'ont les colons des colonisés, la vie de couple et la passion du rabbin pour la musique, qui le fait de nouveau douter du bien-fondé de son choix de carrière.

Afficher en entier
Le Chat du rabbin, Tome 4 : Le Paradis terrestre

Le quatrième tome du cycle est consacré aux personnages du Malka et de son lion. Sans que je puisse affirmer avec certitude que c'était l'intention de l'auteur, il me semble que cet épisode tient plus du récit initiatique et du conte que de l'exégèse. Un des thèmes pourrait être celui de la religion (juive mais pas que) dans les terres moins civilisées du Maghreb, dans les tribus nomades ou non, chez les habitants du désert. Cela met en parallèle cette conception de la religion avec celle des habitants citadins des grandes villes d'Algérie, tels que le rabbin et son chat (lui-même étant le pendant citadin et civilisé du lion).

Afficher en entier
Le Chat du rabbin, Tome 7 : La Tour de Bab-El-Oued

Dans ce septième tome de la série, on entre plus que jamais dans la fable, le conte.

Une événement imprévu force un rapprochement entre juifs et musulmans de la ville, ce qui génère des incompréhensions et des hostilités, au grand dam du rabbin et de son cousin le cheikh, qui embrassent des idéaux de tolérance et de paix, là où l'imam à la retraite et le rabbin du rabbin se montrent plus obtus.

Le chat, quant à lui, s'interroge sur sa place dans la religion, et sur celle du bébé, encore pur et innocent, qu'il jalouse encore d'ailleurs.

Dans la deuxième moitié du tome, rejoint par le Malka et un curé, le conte vire à une véritable quête afin fr retrouver le premier homme, qui avala la pomme de travers, ceci afin de ramener la paix dans le monde. Cette quête sera pour l'auteur l’occasion de faire de nouveau intervenir une part de fantastique dans l'intrigue (comme cela avait été le cas au sujet du chat rendu loquace suite au meurtre du perroquet qu'il a commis).

En conclusion, il s'agit là d'un tome long, mais pas lent ni ennuyant, peut-être le plus exotique de la série !

Afficher en entier
Le Chat du rabbin, Tome 1 : La Bar-mitsva

Ce tome est la porte d'entrée idéale dans cette série à nulle autre pareille, exégèse du judaïsme sous couvert de conte, voire de fable, mais aussi tout simplement présentation par l'auteur de sa religion aux profanes, sans même que cela n'ouvre systématiquement un débat.

En cela, l'idée de faire du chat d'un rabbin d'Algérie le narrateur est une idée splendide. Déjà, car le chat est aussi ignorant du judaïsme que le plupart des lecteurs de l'ouvrage. Ensuite, parce que le chat n'étant pas un homme, il peut se permettre une insolence qu'un humain n'oserait pas avoir avec le rabbin. Enfin, le fait que l'on aie affaire à un chat doué de la parole permet par la suite à l'auteur d'introduire d'autres éléments fantastiques sans que cela ne fasse se lever les sourcils des lecteurs...

Enfin, le dessin, discret et assez peu soigné (volontairement) par Sfar, se veut vraisemblablement second au texte. Aucune planche contemplative ne sera exposée au lecteur, car ce sont ici les mots qui doivent le faire réfléchir.

Afficher en entier
Donjon Zénith, Niveau 4 : Sortilège et avatar

Ce quatrième tome du cycle Donjon Zénith est axé sur une péripétie liée au vénérable dragon du donjon. C'est surtout l'occasion d'en apprendre plus sur l'épée maniée par Hubert, ainsi que sur sa relation avec Isis. Quoiqu'il en soit, l’épisode reste dans la droite lignée des précédent, et encourage fortement le lecteur à aborder le tome suivant !

Afficher en entier
Les fabuleuses aventures d'Aurore

Une petite fille bien extraordinaire par son don, sa faculté à être optimiste malgré son autisme et la dureté de notre société. En tout cas c'est un roman jeunesse vraiment sympa à lire et très illustré. J'ai beaucoup aimé Aurore et Josiane et Aube et Sésame et Lucie. Des sujets difficiles mêlés à une histoire à l'héroïne adorable.

Afficher en entier
Les fabuleuses aventures d'Aurore

Une histoire toute douce et mignonne. J'ai parfois été perturbée par le côté un peu absurde et étrange mais Aurore est si adorable qu'on passe outre. A certains moments, j'avais la sensation de découvrir une de ces séries policière dans laquelle le protagoniste est atypique.

Une lecture jeunesse qui fait du bien, dont le sujet principal est important, et que je recommande :)

Afficher en entier
Petit vampire, tome 1 : Petit Vampire va à l'école

Très sympa, adapté aux enfants mais les adultes pourront passer un moment agréable également. Un univers particulier avec un humour que je trouve franchement.... mignon. Je crois que c'est finalement le mot qui définit le mieux cette œuvre. C'est mignon. J'en lirai bien d'autres à l'occasion.

Afficher en entier

Dédicaces de Joann Sfar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 64 livres

Dargaud : 27 livres

Gallimard : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Rue de Sèvres : 5 livres

Dupuis : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array