Joann Sfar
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.17/10Nombre d'évaluations : 1 013
0 Citations 494 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Joann Sfar est un surdoué prolifique. Malheureusement, prolifique, il l’est peut-être un peu trop et parfois… reste un sentiment de brouillon, de premier jet mal corrigé, d’inabouti. Et là, ben ouais ! Zut !
Alors, certes, je n’ai pas l’éducation religieuse suffisante pour bien tout comprendre. Et du judaïsme, ma foi… je n’en sais rien où pas grand chose que des généralités.
Pourtant, serais-je passé à côté d’un grand chef d’oeuvre ? Et bien même pas, me semble-t-il, tant tout cela m’a vraiment semblé confus.
Dieu a-t-Il vraiment ri ?
https://www.noid.ch/et-dieu-riait-beaucoup/
Afficher en entier
BD qui m'a fait beaucoup rire
Afficher en entier
Bd qui a bercé mon enfance
Afficher en entier
l'humour !! les dessins !
Afficher en entier
les petits démons trop droles j'adoreeeee
Afficher en entier
Un dessinateur enfermé dans un hôtel particulier avec quatre top modèles nues durant les quatre jours de la résurrection d’un Salvador Dali cryogénisé… Le cocktail parfait aux champignons hallucinogènes pour une bande dessinées intrigante et inclassable.
L’occasion d’en tirer des dessins magnifiques, de philosopher (délirer ?) sur la religion, la mode, la vie/mort, le sexe, le corps, la beauté, les drogues, la violence aveugle... et Dali noid.ch
Afficher en entier
Un récit décadent, un dessin dégradant, le tout avec un humour décapant !
Imaginez vous : Paris, en 1900, envahi par des dragons et autres créatures fantastiques.
Aux côtés d'une guerrière Maori et d'une sirène, avec un petit Moine, on revisite le "Paris des Merveilles" d'une autre façon.
Une lecture agréable !
Afficher en entier
Ce n'est pas vraiment mon type de lecture mais bon... Je pense que les personnes qui aiment le fantasy/fantastique s'y retrouveront !
Afficher en entier
Un peu trop farfelu pour que l'étincelle prenne...
Afficher en entier
La BD est sympa (le texte d'origine aide beaucoup) mais le design est étrange. Je relirai plus le roman de base que cette BD. Toutefois ça a pas empêcher que j'ai pleurer à la fin.
Afficher en entierOn parle de Joann Sfar ici :
2020-02-20T22:28:01+01:00
2018-02-04T14:55:52+01:00
2017-08-02T15:13:25+02:00
2012-03-17T14:21:31+01:00
2012-02-27T21:10:43+01:00
2011-10-23T23:39:43+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Joann Sfar
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Delcourt : 84 livres
Dargaud : 34 livres
Gallimard : 14 livres
Dupuis : 8 livres
Rue de Sèvres : 6 livres
Albin Michel : 6 livres
LGF - Le Livre de Poche : 5 livres
L'Association : 2 livres
Biographie
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d'histoires. Dès qu'il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu'on lui refuse au même rythme. C'est aussi vers cet âge qu'il rencontre ses "mentors", Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). "Ils m'ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c'est pour leur plaire." Au début des années 80, armé d'une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d'histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu'il tire finalement de cette expérience, c'est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. À 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l'Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n'arrête plus. "La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c'est plus facile de mener dix histoires de front qu'une seule." D'où un foisonnement d'univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d'humour et d'intelligence -- sans oublier un charme graphique à tomber par terre.
(source : amazon)
Afficher en entier