Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Depuis mon premier visionnage du Château ambulant (qui date des années 2010 et qui n’est plus tellement mon Miyazaki favoris depuis), j’avais envie de me plonger dans l’histoire originale, mais le livre n’ayant pas eu de réimpression, il fallait casquer pour se le procurer. Alors, je remercie chaleureusement les éditions Ynnis de l’avoir réédité (et avec la suite !), parce que Diana Wynne Jones a écrit un vrai petit bijou. Le genre simple, mais qui recèle plein de merveille à l’intérieur.

L’autrice m’a transporté dans son univers avec son écriture enchanteresse et réconfortante. Elle annonce ainsi la couleur, celle d’une histoire navigant entre conte et fantasy.

On suit le quotidien des personnages, et plus particulièrement de Sophie. Leur bonne caractérisation permet de s’attacher facilement à eux. (Ma préférence se tourne vers Michael.)

Le récit comporte peu d’action, et en soi, il ne se passe rien de très palpitant (sauf vers la fin), mais c’est justement ce qui fait le charme du récit. Chaque fois que je prenais le livre, j’avais l’impression de me retrouver dans un petit cocon douillet.

Ce livre aurait même mérité que je le place en section Diamant, mais il y a eu deux petits couacs.

Le premier est quelque chose de purement personnel qui en soi, ne gâche en rien la lecture : la porte noire. Spoiler(cliquez pour révéler) Apprendre qu’elle menait au Royaume Uni, et que Hurle était originaire de là-bas, m’a complètement fait sortir de l’histoire. Je me sentais parfaitement à l’aise dans le Royaume d’Ingary, et revenir sur Terre fut comme une grosse baffe à la figure. Je tiens tout de même à souligner que l’autrice a parfaitement réussi à l’introduire, et que c’est moi qui n’avais pas un état d’esprit réceptif à recevoir cette information. Bon, il y a tout de même un truc qui ne colle pas : Hurle fait partie d’un club de rugby, et avec sa carrure, j’ai du mal à l’imaginer pratiquer ce sport, mais je ne suis pas une fine connaisseuse du sujet, et c’est vraiment du chipotage que je fais là.

Et le second est la fin précipitée, atténuant le suspense et le ton dramatique. C’est comme si l’autrice n’avait pas eu le temps de poser son intrigue, de lui donner de la consistante. Les éléments perturbateurs se résolvent trop facilement, d’autres arrivent à la dernière minute. Spoiler(cliquez pour révéler) La sorcière des Steppes est vaincue d’un claquement de doigt. Pour un personnage qui est présenté comme hautement dangereux, je trouve cela triste. Et finalement, le véritable méchant semble être le démon de la sorcière, qui est introduit et détruit dans la foulée, (mais bien évoqué avant dans l’histoire, il ne tombe pas totalement comme un cheveu sur la soupe.)

Le Château de Hurle reste une excellente lecture qui fera passer un agréable moment au lecteur, dans un récit reposant et féerique, le tout avec un univers et des personnages bien construit.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Masa-le-loup

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode