Livres
551 017
Membres
592 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

Auteur

1 708 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
517 lecteurs
Or
622 lecteurs
Argent
438 lecteurs
Bronze
344 lecteurs
Lu aussi
381 lecteurs
Envies
1 103 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
404 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 668

0 Citations 378 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie Poche France/Français : 2012-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nashael 2021-03-11T19:48:53+01:00
Le Château de Hurle

Comme beaucoup, j'ai lu ce roman après avoir vu (et re re re re re vu) le chef d'oeuvre de Miyazaki.

Malgré les nombreuses différences entre le film et le livre, Diana Wynne Jones nous livre une histoire de fantasy profonde et originale avec un univers très riche et des personnages incroyables.

Seul petit bémol : la traduction de mon édition laisse à désirer. Certains passages sont tous simplement incompréhensibles, je n'ai donc pas tout compris à cette histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)morceaux de corps assemblés par exemple. Ça me fera une bonne excuse pour acheter la nouvelle édition qui vient de sortir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T16:16:42+01:00
Le Château de Hurle

C'est le livre qui a inspiré le film de Miyazaki que j'adore de tout mon coeur. C'est toujours dur de découvrir l'oeuvre originale ensuite sans mettre la barre trop haut. Erreur que j'avais faite dans le passé car ceci est une relecture.

J'ai adoré me replonger dans cet univers et je ne regrette pas ma relecture car je ne me souvenais de presque rien ! Je veux dire, les points communs avec le film, ce n'était pas une redécouverte mais tout le reste, ce qui diverge, je n'en avais plus aucun souvenir. Et il y a pas mal de changements par rapport au film quand même. Ce qui avait été un frein à ma première lecture. Mais cette fois j'ai adoré découvrir des rebondissements différents. La monde dans lequel on évolue est sensiblement le même mais dès le début il y a des choses qui changent du film. Par exemple Sophie n'a pas une mais deux soeurs. Et cela a une importance assez capitale sur le récit car elles vont toutes les 2 se retrouver mêlées à l'intrigue et croiser des magiciens. Sophie va passer une partie du livre à essayer de leur "venir en aide", les pensant ensorcelées. Mais je n'en dis pas plus.

Pour le fil rouge de l'histoire, pour ceux qui découvrent, on suit Sophie, une jeune modiste talentueuse qui va se retrouver transformée en vieille femme par une sorcière, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Pour retrouver son apparence, elle va faire un contrat avec Calcifer, le démon du feu du magicien Hurle, un homme réputé sans coeur qui dévorerait les jeunes filles qu'il séduit. Calcifer lui promet de briser la malédiction si elle trouve un moyen de défaire le contrat qui le lie à Hurle. Mais le hic c'est qu'il leur est interdit à tous deux de révéler quelle est la nature du contrat. Elle va donc se retrouver femme de ménage dans le demeure de Hurle, son château ambulant, et mener l'enquête.

On retrouve des personnages connus du film comme Calcifer, dont le caractère mi-grognon mi-peureux est assez proche de la version de Ghibli et Michael, l'apprenti de Hurle, dont la personnalité joviale est similaire aussi mais qui est plus âgé dans le livre : environ 15 ans. Il a d'ailleurs une amoureuse secrète, qu'il cache à Hurle, de peur que le séducteur invétéré ne la lui vole (la confiance règne). On découvre aussi d'autres personnages inédits vraiment chouettes et qui vont avoir un impact assez important sur l'histoire.

Da manière générale, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure. Elle est dynamique et on ne s'ennuie pas. L'histoire est entraînante et s'enchaîne de manière fluide.

On visite plein de contrées tour à tour splendides, dangereuses, guindées ou bucoliques. Certains passages peuvent se révéler obscurs de prime abord et l'auteure joue sur ce mystère mais le voile est levé à la fin. Concernant la fin, s'il fallait faire une critique, c'est que la vitesse de résolution de l'énigme est peut être un peu rapide. L'auteure avait semé plein de graines au fil du livre et tout est résolu en quelques pages. J'aurais aimé que l'elle prenne un peu plus son temps au lieu de tout nous asséner à la suite.

Sophie est une vraie femme de caractère et loin de toutes ces héroïnes de Fantasy qui perdent tout jugement et jugeotte quand elles se trouvent devant un beau mâle. Elle a du mordant et utilise sa condition de vieille femme pour ne pas avoir sa langue dans sa poche sans que ca lui soit vraiment reproché. Il y a aussi une touche de je ne sais quoi qui donne un aspect comique à certains échanges entre les personnages, comme les joutes verbales de Hurle et Sophie. Ils sont assez caractériels tous les deux et c'est assez cocasse. La scène où Sophie découpe en mille morceau son plus beau costume enchanté pour l'empêcher de séduire des jeunes femmes innocentes et mieux leur briser le coeur ensuite est trop MDR. Et le plus drôle c'est qu'il va à peine s'en offusquer. Hurle est en fait un personnage très tolérant et désintéressé même s'il semble par bien des aspects plutôt superficiel et "drama queen". Bref, vous avez compris, j'ai adoré ce personnage.

Le livre aborde des thèmes universels de manière métaphorique et avec subtilité, accessibles aussi au jeune publique, à la manière des contes. Des sujets comme l'amour, l'amitié, la jalousie, la peur, la détermination et aussi la force des mots.

C'est vraiment un livre Fantasy, léger et finalement profond, que je recommande. Meme si vous avez vu le film car vous allez découvrir au final une histoire très différente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou282 2021-03-20T15:19:27+01:00
House of Many Ways

J'adore cette série, je l'aime d'amour ! Fou rire après fou rire, impossible de lâcher la lecture de ce tome ! Chaque scène est merveilleuse, bien écrite, bien menée, souvent hilarante. Les références aux deux tomes précédents rendent le tout encore plus savoureux en ajoutant de nouveaux niveaux de lecture.

Charmain, Peter, Sophie, Morgan... Twinkle ?!? Oh par où commencer ? Tout est parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifilini 2021-03-24T19:08:49+01:00
Le Château de Hurle

Absolument stupéfiant ! Lorsqu'on est habitué à l'animé Le Château ambulant inspiré de ce roman, on ne s'attend pas à un tel voyage. On sent également que l'œuvre de Miyazaki et le roman de Diana suivent leurs propres scénarios. Autant on trouve des similitudes, autant les trames divergent. Mais ce récit est fascinant avec une plume agréable d'une richesse accessible car n'oublions pas c'est une narration destiné à un public jeune. Ce conte nous embarque dans moults péripéties avec des personnages aux caractères bien trempés, attachants et non dénués d'humour. L'auteur maintient le suspense jusqu'au bout et je crois avoir été aussi aveugle que Sophie. Et j'ai adoré être surprise par le dénouement.

Je conseillerai une seule chose pour apprécier pleinement cette histoire; se détacher totalement de l'œuvre si connue du Château ambulant afin de plonger sans attente ou à priori dans le récit du Château de Hurle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2021-03-30T11:39:18+02:00
Le Château de Hurle

Un très joli conte, l'univers dans lequel on est plongé est carrément incroyable, ça donnerait presque envie de pouvoir réellement y aller!

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé très "douce" et jolie malgré tous les évènements et actions qui ont lieu entre les pages. Il faut dire aussi que l'autrice a une créativité florissante!

Très sympathique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auramillia 2021-03-30T18:53:58+02:00
Le Château de Hurle

Un livre vraiment sympa, malheureusement j'aurais aimé le livre en étant enfant ou ado, là je pense qu'il aurait été plus captivant.

Ça reste un très bon livre, mais je me demande si on ne s'attend pas à autre chose en ayant vu l'adaptation de Miyazaki...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadylina 2021-04-03T12:36:20+02:00
Le Château de Hurle

récit prenant, j'ai aimé plonger dans l'univers du château de Hurle et de ses personnages incroyables !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T18:04:16+02:00
Le Château des nuages

Un roman tout bonnement magique avec des influences orientales qui nous font voyager vers d'autres contrées et nous ensorcèle à chaque page qui se tourne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2021-04-08T22:39:37+02:00
Le Château de Hurle

Malheureusement je fais partie des 12 maintenant 13 lecteurs de BN qui n’ont pas apprécié ce roman. Long, sans suspense, fade et ennuyeux. Je l’ai acheté car Bulldope en parlait tout le temps et comme j’ai un peu les mêmes goûts qu’elle j’ai suivis ses conseils les yeux fermés ! Erreur je n’avais pas compris qu’il existait une espèce de manga qui était l’adaptation de ce roman. J'ai bien tenté de la regarder quitte à me poiler la fin pour me donner enfin de le lire mais je n'ai pas tenu 10 min et j'ai éteint ma télé.

Bref grosse déception d’avoir lu ce livre, qui n’est vraiment pas mon genre de lecture.

Afficher en entier
Le Château des nuages

Un beau voyage qui débute au Pays des Mille et une Nuits avec ces Djinns, un Génie, un tapis volant et une princesse à sauver.

On y décelé des 'problématiques' ancrée dans certaines cultures et peuples mais aussi des airs de feminisme avec des femmes fortes qui savent élever la voix et se rebeller.

Un beau voyage et des péripéties à gogo qui nous emmènent dans les nuages.

Cets un plaisir d'y retrouver Hurle, Sophie et Calcifere.

Un joli conte mais aussi pas mal de petites 'longueurs'. Plutôt jeunesse par rapport à ce que je lis d'habitude mais ils se lit assez bien quand même.

Afficher en entier

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Greenwillow Books : 6 livres

Baam ! : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Ynnis Edition : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Methuen Publishing : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array