Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 553
Membres
1 224 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

Auteur

2 413 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
734 lecteurs
Or
932 lecteurs
Argent
702 lecteurs
Bronze
491 lecteurs
Lu aussi
552 lecteurs
Envies
1 758 lecteurs
En train de lire
72 lecteurs
Pas apprécié
65 lecteurs
PAL
1 014 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 1 078

0 Citations 501 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie France/Français : 2022-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie de Hurle (Intégrale)

La célèbre trilogie dont le premier tome a inspiré Le Château Ambulant de Miyazaki se voit offrir une édition intégrale. L'objet livre est de toute beauté, avec sa couverture détaillée, ses dorures et son jaspage représentant Calcifer. Les illustrations présentes dans les romans ont même été conservées.

Dianna Wynnes Jones nous fais voyager à travers ces trois histoires peuplées de personnages hauts en couleurs. Si le premier tome est centré sur le mage Hurle et Sophie, qui s'installe chez lui suite à une malédiction, les deux autres tomes s’intéressent à d'autres personnages mais également à d'autres parties du Royaume. Nos deux protagonistes principaux ne sont pas oublié pour autant, et reviennent dans les récits de manière parfois surprenante.

J'ai adoré en apprendre plus sur l'univers du Château Ambulant et découvrir les origines de ce film d'animation que j'aime tant. Mention spéciale à Calcifer, qui reste mon personnage préféré même sur papier. Un livre que je conseille à celles et ceux qui aiment rêver.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Le château ambulant est un de mes films préférés alors j’avais beaucoup d’espoir en lisant ce premier tome.

J’ai beaucoup aimé, les histoires sont bien plus poussées que dans le film et c’est très sympa.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Un livre rempli de magie, de courage et d’abnégation, mais aussi d’humour. J’ai adoré me plonger dans l’univers qui a inspiré Miyasaki pour son film légendaire. J’y ai d’ailleurs redécouvert Howl (Haru) qui est un tel drama king ! Ses crises de nerfs étaient un régal. Il y a des aspects du film que j’ai mieux compris avec le livre et les différences entre les deux m’ont aussi permis d’avoir quelques surprises.

J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de me plonger dans la suite.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Un roman que je découvre sans avoir lu le chateau de hurle.

Cela se fait très bien même si j'imagine que ça spoil le 1er tome.

Une réécriture de conte relativement moderne avec des héros porté sur la douceur.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

J’ai passé un bon moment. Le début était un peu long mais le dernier tiers vraiment chouette. Certains aspects ont mal vieilli, mais d’autres au contraire très bien vieillis.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 3 : La Maison aux mille détours

J’ai préféré le tome 3 au 2, c’était sympa de retrouver les personnages précédents et les nouveaux étaient vraiment cool à découvrir.

J’aime bien les petites réflexions de l’autrice

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Nous connaissons très bien l’animé "Le château ambulant" sorti en 2004 par Hayao Miyazaki et les studios Ghibli. Une pépite, la première fois que je l’ai vu c’était en 2008. Et j’ai aimé, un joyau des animés japonais. Il s’agit d’une adaptation du livre de Diana Wynne Jones. Il y a des modifications par rapport au film niveau nom et liens. Certains personnages familiers changent de nom. Hauru devient Hurle. Ça reste un coup de cœur. Et j’avais eu peur qu’on s’éloigne de l’adaptation. En fait non, c’est beaucoup plus étoffé qu’avant. Le livre raconte l'histoire de Sophie, une jeune femme transformée en vieille dame par une sorcière, et de son voyage avec Hurle, un sorcier excentrique qui vit dans un château ambulant. Ce dernier avait fait un pacte avec Calcifer, une flamme qui fait avancer le château. L'univers créé par Jones est riche et immersif, offrant des paysages époustouflants et des moments de magie qui ravissent les sens. La relation entre Sophie et Hurle n’a pas trop changé, ça reste touchant. C’est un véritable classique de la littérature fantastique de jeunesse qui continue de captiver les lecteurs de tous âges. Son originalité, son humour et sa profondeur émotionnelle en font une lecture inoubliable que je recommande chaleureusement. C’est un beau voyage. L’occasion de se connecter avec les éléments de la nature, tel l’essence de la culture japonaise.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

En grande fan du film d'animation du studio Ghibli inspiré par cette oeuvre, j'avais très hâte de le lire et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est un petit peu différente, alors il ne faut pas s'attendre à retrouver la même chose, mais c'est au final un bonheur décuplé de retrouver des personnages, un univers et les bases d'une histoire que j'ai tant aimé dans une aventure un peu différente mais tout aussi belle.

Un vrai coup de coeur, tout en douceur et en poésie, qui m'a donné très envie de découvrir les autres livres de l'auteure.

(Lu en VO)

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Sophie, Lettie et Martha sont les trois filles du chapelier de Marché-aux-Copeaux, petit village calme où l’aînée s’ennuierait presque. Désignée pour hériter de la chapellerie à la mort de leur père, Sophie a pris l’habitude de parler aux objets, de leur dire ce qu’ils deviendront, et étrangement, cela arrive presque toujours. Mais un jour où sa petite-soeur lui apprend que sa belle-mère ne fait que l’exploiter en lui confiant la boutique, de mauvaise humeur, elle met en colère la seule personne qu’il ne faudrait pas : la Sorcière des Steppes. La voilà donc transformée en petite vieille aux os rouillés. Contrainte de quitter son foyer pour ne pas attrister sa famille, Sophie part en quête du Château de Hurle pour tenter de briser la malédiction, et passera un pacte avec le démon de feu qui lui permet de se déplacer comme il le fait, Calcifer. Son but ? Le libérer du pacte qui le lit lui-même au sorcier volage portant le nom de Hurle.

J’étais curieuse de découvrir l’oeuvre qui a inspiré Le Château Ambulant de Hayao Miyazaki, mon ghibli favori depuis l’enfance (n’en déplaise à certains x)) Je vais donc faire les parallèles avec le film ~

Hurle a un côté comique assez marqué, et sa description diffère beaucoup du bel éphèbe que je connaissais x) Presque clownesque par moments, c’est avant tout un dragueur invétéré qui séduit toute femme pouvant lui plaire à l’aide d’enchantements, puis la laisse tomber, récoltant ainsi une sale réputation de briseur de coeurs. Pourtant, plus le roman avance, plus on peut compter sur lui, sa présence se faisant de plus en plus prégnante.

Sophie, elle, est candide et sûre d’elle. Elle voulait échapper à un quotidien routinier, et bien la voilà servie x) Maniaque sur les bords, ce trait de caractère lui permet de s’imposer dans le Château de Hurle, qu’elle astique de fond en comble malgré son corps vieilli. Elle prend presque la place d’une mère pour la maisonnée. Par rapport au film, elle est blonde cependant x) La romance est très secondaire par rapport à la quête pour briser les malédictions dont beaucoup de personnages sont victimes, mais petit à petit, elle s’installe, surtout vers la fin, sans jamais prendre le dessus sur l’histoire, ainsi, le dernier chapitre est plutôt surprenant.

La Sorcière des Steppes est loin de la grosse dame imaginée par Hayao Miyazaki, mais a le même but : s’emparer du coeur de Hurle. Son caractère est le même, elle est cruelle et ne recule devant rien, mais toute la dimension de la mamie gâteuse qu’elle devient n’existe pas dans le livre.

Calcifer est aussi facétieux que dans le film, mais au lieu d’être d’un rouge chatoyant, il est bleu ou vert, couleur qu’on ne voit qu’à la fin dans l’adaptation et qui rappelle celle des étoiles filantes dont il vient. L’histoire des étoiles filantes est d’ailleurs plus développée dans le roman, et on comprend pourquoi elles ont des formes presque humanoïdes. Ça n'en rend la chose que plus triste, plus mélancolique.

Michael, au lieu d’être un enfant, est un adolescent proche de l’adulte. Sa personnalité est aussi respectée, cependant, car il tente d’apprendre de Hurle, tout en désapprouvant certaines de ses décisions, et fait ses commissions.

On suit la trame des événements de manière similaire, et on retrouve de nombreuses scènes emblématiques du Ghibli, entre les marches pour aller voir le souverain, le chien (bien que ce soit encore différent pour lui), l’épouvantail (dont Sophie a peur plutôt que de le prendre en pitié) etc… sans toute la dimension de la guerre apportée par l’histoire personnelle du réalisateur.

Si ce n’est donc pas l’histoire que j’affectionne, je n’en ai pas pour autant pas aimé cette histoire, bien au contraire. J’ai absolument adoré cet ouvrage dense mais qui se lit très vite (je l’ai torché en une après-midi) et suis ravie de pouvoir continuer l’aventure qui s’arrête normalement quand Sophie libère Calcifer de son pacte ! J’ai hâte de voir où l’autrice va m’emmener dans son univers ~

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Deuxième tome de la trilogie, on part cette fois dans les terres du Sud, où l’on fait la rencontre d’Abdallah, marchand de tapis. Depuis qu’il a fait l’acquisition d’un mystérieux tapis volant, le jeune homme fait des rêves qui lui semblent bien réels, où il peut retrouver une Princesse magnifique du nom de Fleur-Dans-La-Nuit. Éperdument amoureux d’elle, il va partir à sa recherche quand elle est enlevée par un Djinn, avec pour simple compagnon son tapis. Mais il sera vite rejoint par un génie, un vieux soldat, et deux mystérieux chats.

Abdallah est un peu benêt sur les bords, même s’il prend en assurance au fil des pages. Il apprend à bien parler, à mettre son entourage dans sa poche, ce qui le tire de pas mal de situations. Sa manière de parler obséquieuse faisait presque trop mais comme elle est d'usage à Zanzib, c’était plutôt drôle x)

Fleur-Dans-La-Nuit est le cliché de la Princesse bien née, mais intelligente. Si elle prend Abdallah pour une fille quand elle le voit pour la première fois, elle en tombe très vite amoureuse, pensant qu’il s’agit aussi d’un Prince, ce qu’il ne dément pas. En cela, l’histoire est très similaire à Aladin et pourrait être vue comme une réécriture, à mon avis. Le principe de la quête pour retrouver sa princesse sans être prince lui-même, aidé par un génie et un tapis volant, il ne manquait que le petit singe !

Le vieux soldat est bien étrange, et ne cache pas son penchant pour les facéties, qu’il commet dès qu’il le peut. Entre les arnaques qu’il perpétue, sa manière bourrue de se comporter etc, c’est un personnage à la fois drôle et impossible à trouver antipathique alors qu’il devrait l’être.

Minuit et Freluquet sont deux adorables petits chats avec la particularité de pouvoir se transformer en panthères. Ils ont presque l’air trop intelligents pour des chats, et connaissant désormais l’autrice il y avait anguille sous roche x)

Le tapis semble n’en faire qu’à sa tête et aimer être complimenté, le génie m’a beaucoup fait penser à un personnage du premier tome avec sa manière de parler, de dévier les voeux qui sont formulés, et d’être un poltron, et le premier djinn m’a un peu fait pitié, alors qu’il est supposé être méchant, puisqu’il enlève la Princesse x)

Il faut attendre la moitié du livre bien tassée pour retrouver Sophie, ainsi je me demandais où l'autrice voulait en venir x) mais les péripéties tarabiscotées prennent ensuite tout leur sens ! Retrouver cette plume loufoque était drôle, et je lirai le dernier volet avec plaisir ~ En espérant plus voir Calcifer, Sophie et compagnie !

Afficher en entier

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ynnis Edition : 7 livres

Greenwillow Books : 6 livres

Baam ! : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Glénat : 2 livres