Livres
487 245
Membres
478 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

1 513 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
415 lecteurs
Or
517 lecteurs
Argent
365 lecteurs
Bronze
317 lecteurs
Lu aussi
338 lecteurs
Envies
868 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
239 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 508

0 Citations 316 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie Poche France/Français : 2012-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tenshiphenix 2019-05-04T18:29:44+02:00
Le Château de Hurle

j'ai adorer ce livre. De Sophie (l’héroïne) qui doute d'elle mais qui grandit à Hurle qui ne pence que a son apparence sans compter une grosse dose de magie en fin bref tous ce que j'aime avec de l'humour a gogo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-06T19:11:19+02:00
Le Château des nuages

Un roman pour enfant très agréable, même si on sent des inspirations "arabisantes" qui sont un peu clichées. Au début on ne voit pas le lien avec le château de Hurle, mais le lien vient après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2019-07-16T10:28:37+02:00
Le Château de Hurle

Superbe ! J'ai rarement été aussi enchantée par une lecture jeunesse. L'histoire est originale, passionnante, drôle, attachante... Je l'ai dévoré d'une traite avec un plaisir indescriptible. A ne surtout pas rater !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2019-07-18T18:16:12+02:00
Le Château des nuages

Une merveilleuse suite au Château Ambulant, presque aussi enchanteresse. Ici, Diana Wynne Jones s'empare des mille-et-une nuits pour un faire un conte à sa sauce, et nous mène de surprise en surprise avec toujours autant d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2019-08-04T12:37:00+02:00
Le Château de Hurle

Ce livre est une merveille pour tous les âges. D'une créativité infinie, l'autrice crée un monde où la magie est crédible,

Les personnages sont supers également. C'est marrant que la personnalité de Sophie ait été altérée par le sort également, et qu'elle se surprenne à agir vraiment différemment qu'elle l'aurait fait deux jours avant comme si soixante ans s'étaient véritablement écoulés. Ce n'est donc pas un sort superficiel qui ne modifie que l'apparence et ça façonne encore mieux le personnage principal ! Hurle, Michael et Calcifer ont tous les trois des personnalités qui font rire pour des raisons différentes. Aussi, tous les personnages ont des défauts qui les rendent encore plus parfaits. Même les personnages secondaires sont bien travaillés. Par exemple, Fanny : c'est une belle mère qui pense à ses intérêts personnels avant ceux de ses filles, mais elle n'est pas non plus une méchante marâtre, elle est bien dosée pour qu'on croit à son profil.

En ce qui concerne le château ambulant, c'est encore une réussite de l'autrice ! Au delà du cachet magique et créatif qu'il apporte à l'histoire, il permet de faire beaucoup voyager les personnages sans qu'ils ne courent un marathon dans leurs épopées (comme de nombreux livres le suggèrent). Du coup on a un effet de huis clos géant qui nous repose en temps que lecteur mais où l'action n'est pas sur ses réserves pour autant !

L'écriture est très fluide mais dans un joli style jeunesse.

Si je ne classe pas ce livre en Diamant, c'est juste parce que je me suis sentie un peu trop spectatrice par moments, et que la tournure des événements ne me prenaient pas assez aux tripes pour que je m'arrache les cheveux, mais ça reste vraiment une très bonne lecture.

Enfin, ce livre n'est semblable à aucun autre que j'ai pu croiser, et je ne peux pas dire ça pour de nombreux bouquins, ça en faut une qualité de plus.

N'hésitez pas, vous ne serez franchement pas déçu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-09-12T10:27:10+02:00
Le Château de Hurle

Une histoire que j’ai adoré (re)découvrir : des personnages forts, nuancés, attachants qui prennent leur vie en main et qui vont combattre ensemble l’adversité. Un univers fascinant d’enchantements et de malédictions, dans lequel la magie montre ses différentes facettes. Un roman tout aussi ensorcelant que le film qu’il a inspiré.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/09/12/howls-moving-castle/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:45:09+02:00
Le Château de Hurle

Un livre dont j'ai gardé un très bon souvenir, qui complète à merveille le film d'animation Ghibli. Ce dernier lui rend un très bel hommage, mais force est de constater que ce qui a fait le succès du film était déjà entièrement présent dans le roman: des personnages tous intenses dans l'action, un univers magique aux multiples facettes... Je ne relis pas souvent mes livres, mais celui-ci je le referai avec plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-10-27T10:02:23+01:00
Le Château de Hurle

Une relecture automnale très agréable ! Ce roman est assez différent de l'adaptation de Miyazaki mais à vrai dire, c'est une différence assez chouette.

Les personnages sont complexes, bien développés, bien nuancées. Sophie est une jeune fille, Michael est vraiment trop mignon et Calcifer... unique disons ! Mais Hurle (Howl, Hauru, appelez le comme vous voulez) reste mon préféré. Une véritable drama queen, nettement plus que dans le film par ailleurs ! On a davantage envie de lui foutre des baffes.

L'univers est aussi très différent du film. Beaucoup plus dans un aspect conte, féerique alors que l'ambiance du film est un peu plus dramatique du fait qu'il soit ancré dans un contexte de guerre.

L'intrigue est super ! Le scénario est vraiment bien travaillé, développé. On en apprend davantage sur beaucoup de choses et le roman complète bien le film à ce niveau.

J'ai été comme à l'heure de ma première lecture un peu déçu de la place minime de la relation amoureuse (parce que je suis un peu une fangirl, oui oui).

En résumé, c'est un très bon roman que tous les fans de ce merveilleux film doivent impérativement découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-10-29T16:20:36+01:00
Le Château des nuages

Une bonne suite ! Malgré ça je pense que je garde un attachement particulier pour le premier tome à cause du film de Miyazaki (j'essaie d'être objective mais c'est dur).

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Cette dernière se situe dans le même univers que celle du Château de Hurle mais dans une autre contrée qui fait clairement penser aux contes des Mille et une nuits et aux pays orientaux. Au début, j'avais même l'impression que j'allais lire une genre de réécriture d'Aladdin.

Notre héros, Abdulla, est un personnage que j'ai de suite apprécié. Il est rêveur, déterminé, rusé et manie la langue à la perfection (c'est drôle à lire d'ailleurs). Viennent ensuite d'autres nouveaux comme la princesse Fleur de la-Nuit. Bien que le résumé et le début du roman laissent présager le contraire, elle n'est pas là que pour jouer le rôle de l'amoureuse du héros et de la princesse à sauver. On se rend compte plus tard que c'est une femme intelligente et fortes et ça, ça fait plaisir à lire (les romans de cette autrice semble assez engagés dans le féminisme) !

Dans la suite de l'histoire, les rebondissements se multiplient et les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle ! On retrouve même le pays d'Ingary et des personnages présents dans le château de Hurle et c'est à partir de ce moment-là que j'ai vraiment été emballée. Les twists finals sont vraiment chouettes et totalement imprévisibles !

Bref, même si cette suite ne m'a pas autant plu que le premier volume, cela reste un bon roman aux allures de contes plein de péripéties et de retournements de situation ! J'espère pouvoir lire le dernier tome en VO un jour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-11-10T00:05:27+01:00
Le Château ambulant, Tome 1

Un bon livre qui fait toujours plaisir quand on adore le film. Seul problème, la façon de mettre les actions met fait très bizarre, je trouve que cela casse le rythme de l'histoire.

Quelque peu déçue , mais cela reste une agréable lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Baam ! : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Greenwillow Books : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Glénat : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Methuen Publishing : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array