Livres
451 030
Membres
396 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

1 422 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 355

0 Citations 312 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie Poche France/Français : 2012-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-08-03T15:39:25+02:00
Le château de Hurle

Après avoir vu le film Le Château Ambulant de Miyazaki, je me devais de lire le livre, mais très franchement, j'ai été un peu déçue. On y retrouve tout de même quelques scènes et éléments similaires, mais le film est beaucoup plus intéressant et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Interstellar 2018-08-03T21:48:51+02:00
Le château de Hurle

Une lecture très plaisante! C'est très différent du film et cette différence est en fait très agréable! Sophie a un caractère bien à elle et bien affirmé et Michael est selon moi l'un des personnages les plus attachants . Quant à Hurle ... Aaaaah Hurle! Notre petit drama Queen plein de théâtralité! Il est bien plus arrogant que dans le film mais ça rend le personnage plus consistant . On apprend également un secret sur les origines de Hurle que j'ai trouvé particulièrement bien trouvé. L'atmosphère entière du livre est très orientée conte et pas du tout seconde guerre mondiale comme dans le film. C'est dommage je trouvais que cela donnait à l'histoire une dimension plus tragique et plus désespérée à leur amour . Amour qui est beaucoup moins apparent dans le livre et je dois dire, moins poétique. A part ça le scénario est très complet , la fantasy et l'histoire sont très travaillées. L'histoire du contrat avec calcifer est beaucoup plus développée et on se pose moins de questions qu'en regardant le film.Je pense que j'ai particulièrement aimé aussi parceque j'ai vu le film 4658 fois et que j'aime énormément les personnages et ce qu'en a fait Miyazaki. Je suis néanmoins très contente d'avoir étendu ma culture Miyazaki au livre et j'espère que vous pourrez apprécier votre lecture autant que moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-08-29T17:49:23+02:00
Le château de Hurle

J'avais déjà beaucoup aimé le Château Ambulant, et ma curiosité m'a poussée à chercher le livre qui a inspiré ce film et bien... cela valait le coup, même si les histoires diffèrent.

J'ai adoré les aventures de Sophie et le caractère bien trempée de la vielle Sophie. Et Hurle est une vrai drama-queen. D'ailleurs, la plupart des personnages étaient intéressants.

Le scénario est très prenant et rempli d'humour et on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-08-29T17:51:10+02:00
Le château de Hurle

Un très bon livre avec un style d'écriture très agréable. L'univers, que j'avais déjà un peu découvert grâce au film, est vraiment intéressant et plein de surprises. Je pense d'ailleurs qu'il faut voir le film d'abord afin de pouvoir savourer pleinement les deux supports. Alors que le début est similaire tout en étant plus particulier, la suite varie pour explorer plus le personnage de Hurle (génial et toujours dans l’excès) et l'univers. J'ai passé un très bon moment et je pense donc lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2018-09-03T19:22:09+02:00
Le château de Hurle

Une jeune fille transformée en aïeule et château qui bouge, ce n’est pas banal ! Et encore moins quand on découvre l’intérieur. L’histoire m’a accaparée, mais j’avais du mal à m’y retrouver entre le roi, son frère Justin, le magicien Suliman…ainsi que Lettie et Martha (ceux qui ont lu comprendront !). L’histoire est très originale, mais je ne voyais pas Sophie essayer de libérer Calcifer. Lors du dénouement, tout s’enchaîne très vite sans vraies explications, je n’ai pas compris grand-chose. Je n’ai pas saisi non plus pourquoi l’aîné est destiné à rater sa vie, la société est-elle organisée ainsi ? Est-ce une malédiction ? Je suis plutôt déçue de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-21T17:23:56+02:00
Le château de Hurle

Une bonne surprise que ce livre, que j'ai découvert après avoir vu le Château Ambulant des studios Ghibli. Comme beaucoup d'auteurs britannique, Diana Wynne Jones savait parfaitement comment mêler l'humour et le fantastique.

Bien que le début soit très similaires à l'adaptation de Miyazaki, le reste est bien différent, mais aussi des détails plus intéressants notamment avec le personnage de Calcifer. Hurle est à mourir de rire et Sophie, avec son caractère bien trempé, ne s'en laisse pas conter.

Je ne peux pas le mettre en Diamant car la fin m'a semblé trop brouillonne. On n'y comprend pas grand chose et ça gâche un peu le reste - même si l'ensemble est tout de même très plaisant.

La littérature britannique regorge décidément de pépites en fantastique jeunesse et mérite qu'on s'y intéresse de près.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2018-10-07T10:51:39+02:00
La Conspiration Merlin

livre sympathique sans plus. Je n'ai pas trop accroché . Je n'ai pas aimé le personnage de Roddy, et ce qui m'a un peu gênée c'est l'histoire des 10 ans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2018-11-03T14:25:58+01:00
Le château de Hurle

Un roman plein de merveilleux entre sorcières et château ambulant, sortilège et chassez croisé amoureux. L'intrigue est simple mais plein d'inventivité tout comme l'univers du livre. Les personnages sont attachants avec tous une part plus ou moins grande d'excentricité dans leur personnalité. Un très bon roman jeunesse que rien n’empêche de lire une fois adulte.

Afficher en entier
 Les Mondes de Chrestomanci, Tome 1 : Ma soeur est une sorcière

J’ai trouvé cette histoire très brouillon. Du début jusqu’à la fin, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir. Je n’ai absolument pas su rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé la fin bâclée. On ne sait absolument pas ce qu’il va advenir des héros. Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je n’ai pas vraiment accrochée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2018-12-03T23:50:38+01:00
Le château de Hurle

J'ai adoré "Le château ambulant" de Miyazaki et était donc très curieuse de découvrir le roman à l'origine du film. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des personnages et des morceaux d'histoires laissés de côté par Miyazaki même si le Howl d'origine m'a semblé beaucoup moins sympathique que son adaptation animée. En contrepartie, Sophie, Michael et Calcifer n'en sont que plus admirables et attachants! Dommage qu'il ne soit plus édité en français, j'aurais vraiment aimé le faire découvrir à ma fille...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Baam ! : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Greenwillow Books : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode