J'ai le regret d'avouer que j'ai été bien déçu par cette lecture qui s'avérait prometteuse et avait presque tout pour me plaire. Un roman à la croisée des genres entre le conte gothique et la fiction historique ? Mais avec plaisir !

Malheureusement, l'aspect gothique a très (trop ?) vite disparu. Comme l'impression de plonger dans une pâle copie de l'excellent Rebecca de Daphné du Maurier en abordant les premiers chapitres : un manoir lugubre, un personnel antipathique, une ancienne maîtresse de maison énigmatique... c'est alléchant (bien que déjà vu) mais ça ne dure pas. On passe rapidement à un récit-cadre très imposant qui permet de toute évidence à l'auteur de déballer ses connaissances historiques, mais l'aspect très érudit de la chose peut gêner l'immersion et provoquer une certaine lassitude.

Finalement, j'ai été décontenancé et déçu de perdre l'aspect gothique qui m'a attiré et de me retrouver avec ce qui relevait davantage d'une petite quête initiatique. Baptiste est un personnage plutôt charmant mais le retournement de situation impliquant Langlois m'a paru très... soudain (même si j'admets que c'est un peu le principe de la chose). Je suis le premier à apprécier la mise en avant "inattendue" de ce genre de relation mais j'aurais bien aimé que leur alchimie soit mieux développée, ne serait-ce que pour rendre la conclusion davantage crédible et impactante.

Petit bémol concernant les chapitres dédiés à la découverte d'écrits lubriques associée à du plaisir solitaire : si j'ai bien conscience que ces passages permettent d'appuyer sur la solitude sensuelle de Baptiste liée à sa quête d'identité, je ne suis pas forcément réceptif aux scènes inutilement graphiques, encore moins lorsque je ne m'attends pas à les trouver au détour d'une page.

Un roman certes curieux et effectivement trompeur en ce qui me concerne.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666