Commentaire de sagweste

Le cheveu

Commentaire ajouté par sagweste 2023-02-22T11:52:55+01:00

Avant même d'ouvrir le livre, je dois dire que j'ai adoré la couverture, et vous savez comme j'y suis sensible car c'est souvent elle qui me donne l'envie ou non d'aller plus loin surtout lorsque je ne lis pas le résumé au préalable pour ne pas être déçue.

Clotaire voit apparaitre dans sa maison familiale un cheveu.... bizarre alors qu'il vit seul depuis des décennies, un cheveu blanc qui en amène d'autres de temps en temps qu'il met précautionneusement dans un petit sachet.

Et puis des objets se mettent à bouger, de la vaisselle se range toute seule, des habits qui trainaient sont soigneusement pliés.... devient il fou? Il en vient à filmer son intérieur pour faire une comparaison à son retour.

Sa vie est rythmée par un quotidien sans surprise, alors ces minis évènements chez lui l'interrogent à tel point qu'il s'en ouvre à ses plus proches amis, versant un peu dans l'occultisme.

Ces derniers se moquent légèrement de lui, le pensant devenir dépressif. Une seule va l'écouter et le soutenir, Cunégonde. Mais cela va t'il plaire à l'esprit qui vit dans cette maison?

En parallèle, nous suivons l'histoire d'une femme de médecin du début du siècle dernier qui dépérit, meure et reste à sa surprise dans sa maison, hantant ses occupants.

Oui c'est une histoire de fantômes, mais quel fantôme!! L'auteur, de par sa plume, nous plonge dans les habitudes de vie de Clotaire, celles d'un vieux garçon où tout est organisé, cadencé. Alors ces imprévus sont très perturbants. Pour autant, son ouverture d'esprit lui permet d'envisager sans problème la présence sous-jacente d'un fantôme. Le tout est de savoir s'il sera bienveillant ou non...

Son amie peintre va l'aider à garder les pieds sur terre, tout en étant sur place lorsque des forces en puissance vont traverser les pièces de la maison. De quoi vous faire redresser les poils des bras! Car tout va monter crescendo, avec intensité sans esquiver certaines frayeurs.

Le petit moment de légèreté sont les prénoms des personnages du roman, la plupart commençant par un C et sont démodés, j'ai adoré!! A vous de les retrouver.

Clotaire est un personnage avec lequel on a envie de passer un moment, très intéressé et intéressant, ses manies d'homme seul le rendent charmant. Cunégonde apporte de l'insouciance et des bons moments conviviaux autour d'un bon verre et d'une bonne table. Ces plaisirs épicuriens contrebalancent la lourdeur de l'ambiance lorsque cela dégénère.

Alors je suis reconnaissante à Didier Bloch de m'avoir contactée pour une lecture de son roman fantastique car j'ai adoré sa plume, son univers et ses personnages. C'est en cela que j'aime lire des auteurs peu connus car on peut au détour d'une lecture tomber sur des pépites, comme c'est le cas avec cette histoire.

il m'a également envoyé son recueil de 7 nouvelles "Parfois sur Terre" dont je vous parlerai bientôt.

Enjoy!

Réponses au commentaire de sagweste