Le cheveu

Description ajoutée par JennDidi 2022-12-31T16:49:30+01:00

Clotaire, quinquagénaire oisif, vivant à Saint-Maur, découvre un cheveu blanc sur sa gazinière. Puis de nouveaux phénomènes étranges se passent dans sa maison coquette. A force d'investigations, il va faire la connaissance du fantôme de Janice, morte en 1899. A partir de là, avec ses amis, ils vont tenter de libérer cette femme des limbes. C'est sans compter sur l'ex-époux de Janice et de sa maîtresse qui veulent la vouer aux flammes de l'Enfer.

De Saint-Maur à Auvers-sur-Oise en passant par le musée d'Orsay, cette palpitante aventure ne vous laissera pas de glace !

Extrait ajouté par Khiad 2023-01-27T18:17:06+01:00

Tout en réfléchissant, il se retourna et les vit au pied du lit. Il crut que son cœur allait le lâcher. Il tenta de crier, mais aucun son ne sortait. Les revenants le regardaient, derrière l'immobilité de leurs regards on devinait le feu de l'enfer. Ils ne bougeaient pas d'un pouce, mais Clotaire était transpercé par leur méchanceté. Elle était palpable.

Commentaire ajouté par sagweste 2023-02-22T11:52:55+01:00

Avant même d'ouvrir le livre, je dois dire que j'ai adoré la couverture, et vous savez comme j'y suis sensible car c'est souvent elle qui me donne l'envie ou non d'aller plus loin surtout lorsque je ne lis pas le résumé au préalable pour ne pas être déçue.

Clotaire voit apparaitre dans sa maison familiale un cheveu.... bizarre alors qu'il vit seul depuis des décennies, un cheveu blanc qui en amène d'autres de temps en temps qu'il met précautionneusement dans un petit sachet.

Et puis des objets se mettent à bouger, de la vaisselle se range toute seule, des habits qui trainaient sont soigneusement pliés.... devient il fou? Il en vient à filmer son intérieur pour faire une comparaison à son retour.

Sa vie est rythmée par un quotidien sans surprise, alors ces minis évènements chez lui l'interrogent à tel point qu'il s'en ouvre à ses plus proches amis, versant un peu dans l'occultisme.

Ces derniers se moquent légèrement de lui, le pensant devenir dépressif. Une seule va l'écouter et le soutenir, Cunégonde. Mais cela va t'il plaire à l'esprit qui vit dans cette maison?

En parallèle, nous suivons l'histoire d'une femme de médecin du début du siècle dernier qui dépérit, meure et reste à sa surprise dans sa maison, hantant ses occupants.

Oui c'est une histoire de fantômes, mais quel fantôme!! L'auteur, de par sa plume, nous plonge dans les habitudes de vie de Clotaire, celles d'un vieux garçon où tout est organisé, cadencé. Alors ces imprévus sont très perturbants. Pour autant, son ouverture d'esprit lui permet d'envisager sans problème la présence sous-jacente d'un fantôme. Le tout est de savoir s'il sera bienveillant ou non...

Son amie peintre va l'aider à garder les pieds sur terre, tout en étant sur place lorsque des forces en puissance vont traverser les pièces de la maison. De quoi vous faire redresser les poils des bras! Car tout va monter crescendo, avec intensité sans esquiver certaines frayeurs.

Le petit moment de légèreté sont les prénoms des personnages du roman, la plupart commençant par un C et sont démodés, j'ai adoré!! A vous de les retrouver.

Clotaire est un personnage avec lequel on a envie de passer un moment, très intéressé et intéressant, ses manies d'homme seul le rendent charmant. Cunégonde apporte de l'insouciance et des bons moments conviviaux autour d'un bon verre et d'une bonne table. Ces plaisirs épicuriens contrebalancent la lourdeur de l'ambiance lorsque cela dégénère.

Alors je suis reconnaissante à Didier Bloch de m'avoir contactée pour une lecture de son roman fantastique car j'ai adoré sa plume, son univers et ses personnages. C'est en cela que j'aime lire des auteurs peu connus car on peut au détour d'une lecture tomber sur des pépites, comme c'est le cas avec cette histoire.

il m'a également envoyé son recueil de 7 nouvelles "Parfois sur Terre" dont je vous parlerai bientôt.

Enjoy!

Commentaire ajouté par louve 2023-02-17T10:17:39+01:00

Le cheveu est un roman fantastique qui met en scène des fantômes plutôt désagréables. Une quête intense pour permettre à ces esprits de pouvoir enfin quitter l'entre deux-mondes.

Le cheveu est un roman sympathique à lire. J'y suis allée sans trop savoir si l'intrigue, les personnages et le style de l'auteur allaient me convenir, ne connaissant pas du tout ce roman et son auteur. Si au début ma lecture fut laborieuse, j'ai fini par le terminer d'une traite parce que la curiosité avait pris le dessus.

Pour une première immersion dans le milieu des fantômes je recommanderais ce roman.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-02-07T09:25:36+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Didier Bloch pour sa confiance renouvelée et l'envoi de son roman au format papier.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Elle est sombre et le personnage féminin (Janice durant sa jeunesse ?) est à la fois mis en valeur et dans l'ombre avec cette lumière jaune orangée qui vient à contre-jour. Cela crée une tension un peu angoissante qui nous met en condition.

Concernant la plume de Didier Bloch, j'ai pris plaisir à la retrouver, même si la fluidité de ma lecture a été un peu gênée par une concordance des temps assez inhabituelle. Le récit est au passé, mais l'auteur y insère du présent là où l'on a l'habitude de trouver de l'imparfait ainsi que du futur au lieu de l'habituel conditionnel. C'est assez déstabilisant, je dois l'avouer.

J'ai cependant aimé le point de vue annexe à celui de Clotaire, en fin de chapitre. Il ramène une dimension supplémentaire et intéressante.

Clotaire est ce que l'on peut appeler un vieux garçon. Ce cinquantenaire oisif vit à Saint-Maur, seul dans la maison dont il a hérité à la mort de ses parents. L'héritage étant plutôt conséquent et ayant tendance à fuir la foule et à préférer la solitude, il vit de sa rente et ne sort presque jamais de chez lui, installé dans sa petite routine, entre footing matinal, ménage et écriture d'un livre.

Mais, un matin, il va être perturbé par la trouvaille d'un long cheveu blanc sur sa gazinière. Comment est-il arrivé là alors qu'il vit seul et que les visiteurs sont plus que rares ? Ce cheveu va finir par l'obséder et encore plus lorsqu'il va en trouver un second, puis un troisième.

Les choses auraient pu s'arrêter là. Mais cela n'aurait pas été drôle. Clotaire doute peu à peu de sa santé mentale alors que des objets commencent à changer de place, sans qu'il se souvienne avoir fait quoi que ce soit.

C'est alors que l'impensable se produit et qu'il va faire la connaissance du fantôme de Janice, morte en 1899. Impossible de garder tout ça pour lui sans devenir fou, il va donc se confier à Cunégonde, Clarisse et Eustache, ses meilleurs amis. Si la première est plus pragmatique, les deux autres, qui forment un couple, sont des adeptes des séances spiritisme, qu'ils animent eux-mêmes. Cela ne les empêche pas de douter de la santé mentale de leur ami, ayant peur que la solitude lui pèse trop et qu'il s'invente, sous couvert d'histoire de fantôme, un "ami imaginaire" pour lui tenir compagnie.

Clotaire est-il fou ? Dans un certain sens, il est normal que ses amis demandent plus de preuves avant de pouvoir le croire, n'est-ce pas ? N'auriez-vous pas réagit de la même façon ? En tout cas, tous vont être témoins de choses qui sortent de l'ordinaire, parfois malgré eux. Leur mission désignée : aider Janice à sortir de cet entre-deux mondes où elle semble coincée. Mais cela sera-t-il si facile ?

Et que dire ce cette atmosphère sombre et oppressante qui pèse d'un coup sur la petite maison de Saint-Maur ? Janice est-elle vraiment inoffensive, ou bien n'est-elle pas la seule à hanter ces lieux ? La réponse à cette question pourrait bien changer la vie de Clotaire ainsi que celle de ses amis.

J'ai apprécié suivre les aventures de ce groupe d'amis, qui prouve que même si l'on se voit peu, une amitié véritable et durable ne disparait pas comme ça. Leur implication les uns envers les autres pour s'épauler et se soutenir est une très belle valeur de ce roman. Alors oui, il y a des doutes et des paroles maladroites, mais tout est fait pour protéger l'autre et le préserver au maximum.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le temps pour Clotaire de prouver à ses amis qu'il n'est pas fou. Puis, assez vite, elle devient plus tendue, plus sombre, plus angoissante, ce qui nous pousse à tourner les pages sans avoir envie de nous arrêter.

Un petit détail tout à fait personnel qui m'a dérangée, c'est l'omniprésence de l'alcool. Les personnages flemmardent, ils boivent. Ils mangent ensemble, ils boivent. L'un attend l'autre, il boit. Besoin de se remettre d'une émotion forte ? Allez, levons le coude ! Entre vodka, bière, vin, vieille prune... Il est dix heure du matin ? Bah, une petite bière ne fait pas de mal...

Je sais que c'est un ressenti tout à faire personnel, que ne buvant pas et ayant vécu avec des alcooliques (ce qui ne m'a pas laissé de bons souvenirs) je suis totalement partiale et pas du tout objective. Je sais que les protagonistes ne prennent pas cuite sur cuite, mais c'est un détail que je n'ai pas apprécié et je voulais le mentionner en passant. Voilà voilà.

Concernant la fin, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre et que je suis passée par mas mal d'émotions différentes. Je ne suis pas déçue, bien au contraire, même si j'aurais aimé revoir le père Éloi. La toute fin est plutôt émouvante.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. J'ai apprécié l'histoire et les personnages, ainsi que l'ambiance dont la tension monte crescendo. Juste un petit bémol pour la concordance des temps, ainsi que l'omniprésence de l'alcool, qui m'ont dérangée et ont rendu ma lecture un peu moins fluide. Cela n'en reste pas moins un avis personnel et ne doit en rien vous décourager à lire ce roman fantomatique, que je vous recommande.

Commentaire ajouté par JennDidi 2022-12-31T16:50:29+01:00

Le cheveu, roman fantastique écrit par Didier Bloch, est sorti fin septembre 2022 chez les éditions Maïa. Déjà connu grâce à son recueil de nouvelles Parfois sur terre, l’auteur nous emmène à la rencontre de Clotaire, quinquagénaire vivant à Saint-Maur, qui va devenir victime de phénomènes étranges.

Imaginez…. Vous vivez seul chez vous et vous découvrez un jour sur votre gazinière un cheveu qui ne vous appartient pas. Personne n’est venu vous rendre visite et vous avez bien sûr tout nettoyé la veille. Peut-être le vent l’a-t-il emmené quand vous avez ouvert la fenêtre ? Une réponse plutôt plausible. Mais quand un nouveau cheveu apparaît, toujours de la même couleur et longueur, il y a de quoi se poser des questions ! Rien de bien méchant vous allez dire… toutefois vous retrouvez votre vaisselle faite, vous affaires pliés et autres bizarreries de ce genre, cela devient inquiétant.

C’est ce que Clotaire vit depuis plusieurs jours. Quinquagénaire oisif et solitaire, il habite dans la maison où il a grandi. Quand il découvre qu’un fantôme tente de prendre contact avec lui, il croit devenir fou et appelle l’une de ses rares amies à la rescousse, elle qui justement s’y connaît en sciences occultes. Cependant celle-ci ne le croit pas et lui conseille de sortir de chez lui et de voir du monde, car elle pense que c’est la solitude qui lui pèse. S’ensuit alors quelques chapitres où notre Clotaire va devoir tenter de comprendre ce qu’il se passe tout en convainquant quelqu’un de le croire.

Je dois avouer que les tous premiers chapitres de ce livre ont été un peu long. Les quelques répétitions ont alourdi le récit, rendant difficile pour le lecteur d’entrer pleinement dans l’histoire. Heureusement, au bout d’un moment, l’écriture que j’avais tant appréciée dans Parfois sur terre revient et nous voilà partis à la recherche du mystère qui entoure Janice, le fantôme victime d’un meurtre.

J’ai particulièrement apprécié les quelques paragraphes de journal de Janice, en flash-back, qui nous permettent de la comprendre et nous la rendent sympathique. On ressent de la tristesse pour elle et on espère qu’elle aura sa vengeance. Le lecteur a rapidement la réponse et l’intrigue prend de l’ampleur, devenant désormais vraiment addictive.

J’ai lu les trois quart de Le cheveu d’une traite tellement je voulais savoir comment Clotaire et ses amis allaient faire pour se dépêtrer du bourbier dans lequel ils se sont mis. Eh oui, parce qu’après Janice, deux autres fantômes font leur apparition et ces derniers ne veulent qu’une chose : prendre l’énergie vitale des vivants afin de pouvoir devenir plus fort. L’histoire prend alors une tournure plus macabre, plus notre plus grand plaisir.

La tension est présente, les personnages sont bien travaillés, tout comme la partie psychologique, il y a différentes intrigues et les émotions de terreur et d’angoisse nous accompagnent jusqu’au bout. Quand la fin arrive, on a quelques petites surprises et c’est tant mieux !

Le cheveu est un roman qui met du temps à se mettre en place, mais qui mérite qu’on s’accroche car la plume de Didier Bloch devient finalement fluide et l’histoire est alors vraiment addictive. Une intrigue bien orchestrée, des personnages qui font vrais et un style original.

www.didiconseils.wordpress.com