Commentaire de Pierre-Emmanuel-4

Le Choix de l'Oranger

Commentaire ajouté par Pierre-Emmanuel-4 2022-03-28T18:42:43+02:00

Avant de vous parler du livre et de cette histoire d’abord chapeau bas à cette maison d’édition, et surtout à sa directrice de publication qui a le don de nous trouver des textes hors du commun, âpres Frederic un instant de grâce de Dominique Faure, le choix de l’oranger de Gabriel Kevlec est ma deuxième lecture des éditions Ex Aequo, comment vous dire après la baffe du premier, je crois que j’ai tendu l’autre joue !. Donc merci.

Gabriel Kevlec, j’en avais déjà entendu parler et en bien, donc je pensais le lire, puis pour diverse raison il est monté en haut de ma pal, et la vous savez quant vous commencez un livre, que vous êtes happé par le récit et que vous vous dites, pourquoi, oui pourquoi ai-je attendu si longtemps !, encore une plume difficile à vous décrire avec mes mots de lecteurs, c’est de la poésie, de la prose, c’est dur, chaud, cru, doux, c’est de la langue française comme on en écrit plus, et on le regrette.

C’est aussi des personnages blessé et meurtri par la connerie humaine, n’ayons pas peur des mots, meurtris dans leurs chairs et leurs âmes, perclus de solitude, et persuadé qu’elle sera la compagne de toute leur vie, et puis il y a des rencontres improbables, on ne croit plus en l’amour, et il vous en tombe deux sur le coin du nez, et comble de l’ironie, car la vie est une vicieuse, Samael pensait ne jamais avoir le choix et voilà maintenant qu’il en a deux, ah la vie est vraiment une saloperie.

Gabriel nous invite à vivre ces deux rencontres, Samael l’écorché de la vie et de l’âme, qui tombe amoureux du solaire Ferreol et de Manoé l’homme au trop plein d’amour.

Je définis Gabriel comme un magicien des mots, un poète pornographe, un littéraire qui aurait sa place dans les plumes du XVIIIe et XIXe siècle, car ces mots, son style m’y fait penser. Si on aime la langue française, si on a l’esprit ouvert et que l’on aime les mots, et que l’on n’a pas peur des maux, ce livre est pour vous, et ce que j’ai apprécié, que ce soit chez Dominique Faure ou chez Gabriel Kevlec, c’est qu’il y a toujours l’espoir. Une plume à suivre assidûment !

Réponses au commentaire de Pierre-Emmanuel-4