Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon et son Barcelone fantasmagorique. Les presque mille pages se dévorent sans forcer.

L’enquête est le gros point fort du volume : complexe, entraînante, elle plonge dans le passé torturé de l’Espagne pour y déterrer des fantômes oubliés et il est impossible d’en prévoir toutes les ramifications. Cet ultime tome dévoile la clé des trois opus qui le précèdent.

Malheureusement, ma lecture des tomes précédents datait bien trop pour me souvenir des détails. Ça m’a un peu gênée dans ma lecture, parce que certaines choses qui auraient dû avoir un gros impact m’ont à peine fait lever un sourcil. J’ai été moins absorbée dans ma lecture que je l’aurais été si j’avais le reste de la série bien en tête.

Je conseille donc aux futurs lecteurs de se rafraîchir la mémoire avant d’entamer le pavé. ^^

J’ai apprécié retrouver les personnages connus, même s’ils étaient relégués au second plan.

Par contre, je n’ai pas du tout accroché à Alicia, l’héroïne de ce tome. Elle a beau avoir un caractère complexe, son côté femme fatal beaucoup trop appuyé m’a paru lourdingue. C’est rabâché sans arrêt, elle n’a pas une interaction avec un autre personnage sans que ça soit mentionné. Dans son enquête, la moitié voire plus des renseignements qu’elle récolte le sont parce que l’homme en face est à la fois subjugué et terrifié par sa beauté. Même son handicap, qui lui rend la vie bien difficile, est magnifié (elle est souvent comparée à une poupée brisée avec son attelle).

Je sais que l’exagération, le symbolisme ajoute à l’atmosphère gothique et ténébreuse de l’œuvre, mais dans le cas d’Alicia, ça m’a paru trop forcé.

Une bonne lecture, mais pas le feu d’artifice que j’espérais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miney

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode