Critiquer le Comte de Monte-Cristo, c'est se lancer dans une aventure et risquer d'échouer lamentablement. Comment peut-on résumer en quelques lignes un bouquin aussi riche ? Euh... je n'en ai aucune idée ! Alors, comme d'habitude, je vais davantage parler de mon ressenti plutôt que m'essayer à analyser ce livre.

Pfiou, par où commencer ? Le Comte de Monte-Cristo est mon deuxième roman d'Alexandre Dumas. Le premier fut Les Trois Mousquetaires, que j'avais également beaucoup apprécié. Mais je place celui-ci au dessus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, cette histoire de vengeance extraordinaire. Il n'existe pas de mot plus fort ? Si certainement. Mais une chose à la fois, car le roman se déroule en plusieurs phases.

La première où Edmond Dantès se fait arrêter et emprisonner. Quatorze ans d'emprisonnement. Quatorze années passées à ruminer sa vengeance envers ceux qui ont comploté contre lui. Durant cet emprisonnement, il va également se lier d'amitié avec un autre détenu que l'ont dit fou car il es persuadé qu'un trésor se cache sur l'île de Monte-Cristo. Fou ? Mmmm peut-être pas.Toujours est-il qu'Edmond Dantès s'y fiera lui. Je m'arrête tout de suite pour ne pas trop spoiler. Juste un dernier mot pour vous dire que toute cette partie, si elle peut paraître passive, ne l'est pas du tout. Et tout ce qui arrivera durant cette période aura son importance par la suite.

La suite donc, Edmond finira par s'échapper et commence alors la deuxième phase de ce roman. La préparation de la vengeance. A partir de ce moment, certains passages peuvent dérouter. Parfois, on se demande si certains chapitres servent à quelque chose. Et bien oui ! Comme dit plus haut, rien n'est laissé au hasard et tout a son importance. (Même s'il y a quand même quelques longueurs (oh, de toutes petites ok ?) et c'est le seul point négatif que je peux trouver.)

Et la construction de ce récit, de cette vengeance est magistrale. Edmond Dantès, transformé en Comte de Monte-Cristo (et pas que) est fabuleux. Nous, lecteurs, suivons son ascension au fil des pages, et grâce au style jamais pompeux de Dumas, nous sommes subjugués et surtout, impatients de savoir comment tout se terminera !

Vient enfin la troisième phase et... diantre, elle m'a achevée. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Tout s'accélère, les émotions m'ont submergées. Je pense notamment au chapitre du procès-verbal qui est tout simplement grandiose. Bon, je m'emballe un peu avec tous mes adjectifs mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti autrement.

Cette deuxième partie est aussi dense que la première, avec la poursuite de la mise en place et le dénouement de cette terrible vengeance.

Tout n'est que manipulations, mensonges et autres subterfuges, rien n'est laissé au hasard, et malgré une véritable introspection de la part du personnage principal, aucune faiblesse n'est à attendre.

Juste parfait.

Que dire de ce deuxième volume d’une terrible vengeance ? Ainsi nous retrouvons Le Comte de Monte-Cristo plus imposant, impressionnant et impitoyable envers ses ennemis. Nous suivons un à un les personnages tomber et le remord s’installer. La victoire semble avoir un goût amer et cette histoire nous fait réfléchir sur ce désir, parfois violent, de la vengeance.

Que dire à part que j’ai tremblé pour les personnages et que je les ai aussi haïs ? Mercédès est l’une des premières à m’avoir énormément déçue. Sa façon de voir les choses est aberrante. Mais heureusement, il y avait Maximilien et Valentine ainsi qu’Haydée pour nous faire rêver. Dans ce tome, les actions s’enchaînent, il est difficile de lâcher le livre.

Plusieurs fois, j’ai grincé des dents tant je craignais pour la vie de certains personnages. Quelques scènes m’ont marquée et le destin de M. de Villefort m’a fait mal au cœur.

Enfin l’on prend en pitié ces ennemis qui ont fait tant de mal à notre cher Edmond Dantès, et pourtant chacun d’entre eux méritait une punition. Alexandre Dumas nous fait aussi réfléchir sur ce rapport à l’argent et tout ce que ça implique.

En bref, j’ai adoré, c’est une belle morale sur la vie qui nous amène à réfléchir.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/le-comte-de-monte-cristo/le-comte-de-monte-cristo-t2.html#HI0b2yuAcCUcwSHT.99

J'appréhendais un peu de m'attaquer à un classique de genre.

J'ai eu un peu de mal à suivre par moment avec tout ses personnages qui peuvent être nommé de 4 ou 5 manières différente. Mais ce qui est très plaisant est que l'auteur ne prends pas le lecteur pour un idiot. Il arrive à faire comprendre les différentes identités que prend Dantès sans pour autant l'écrire noir sur blanc.

Mais l'histoire est prenante !

C'est intéressant de voir le fonctionnement de la société à cette époque. L'apparence qui à une grande importance !

J'ai bien aimé voir l'évolution de Dantés qui construit ça vengeance.

Bref j'ai passé un bon moment en lisant cet oeuvre !

J'ai eu un peu peur au début de me lancer dans ces livres. Mais au final je suis vraiment satisfaite de ma lecture.

Les personnages sont parfaits ils ont chacun une personnalité forte et indispensable à l'histoire. Ils évoluent chacun d'une maniere differente au cours de l'histoire.

Aucun détail n'est superflu, ils ont tous leur importance à un moment où à un autre.

Les rebondissements rendent la lecture très addictive.

Je pense que c'est un livre qui peut réconcilier n'importe qui aux classiques !

Très bonne suite! On découvre vers la fin le Comte de Monte Cristo plus attendri plus doux, délivrer de sa vengeance il va enfin pouvoir s’autoriser à vivre. Sa vengeance à été un véritable triomphe, chaque ennemis à mériter son sort des plus personnalisé que se soit la mort, la folie ou la pauvreté. Très bonne lecture. Je pense fortement que c'est un livre que l'on se doit de lire au moins une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par kisa 2013-03-15T18:37:05+01:00

J'ai bien aimé cette seconde partie. La vengeance est un plat qui se mange froid, cette expression résume très bien cette histoire. Le comte de Monte Cristo est un personnage attachant. J'aime beaucoup la fin, il est enfin libre et prêt à aimer.

suite et fin de cette histoire superbe. La vengeance de Monté-cristo est superbe: ses ennemis perdent tout ce qu'ils ont, ils tombent dans les pièges tendus par le comte et ressentent ce qu'Edmond Dantès a ressentis pendant 14 ans: le désespoir, la trahison... un chef-d'oeuvre!

Une 2e partie intense. J'en ai adoré la lecture du début a la fin.