Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de maidele

Le Consentement


Commentaire ajouté par maidele 2020-11-18T15:54:44+01:00

Je me suis retrouvée prisonnière des pages de ce livre comme V. s'est retrouvée prisonnière de cette relation, et l'unique raison pour laquelle je ne l'ai pas lu plus vite, c'est par manque de temps.

Je tient tout d'abord à saluer la plume, souvent crue, mais juste de Vanessa Springora, dont on ressent l'immense culture littéraire. Je préfère le faire maintenant, car je risque de m'énerver par la suite.

L'autrice témoigne de sa rencontre et de la relation qu'elle a entretenue à 14 ans avec un auteur bien plus âgé qu'elle. Et allons tout de suite dans la diffamation il s'agit de Gabriel Matzneff. Ce n'est pas comme s'il n'avait jamais tenté de caché ses préférences, puisqu'il s'en félicite même.

Je ne crois pas avoir été un jour autant choquée et dégoûtée par un livre. Je connaissais l'histoire de l'autrice, je sais que cela arrive encore, mais la lire, avec des mots aussi précis et crus y apporte une grande violence. Je devais régulièrement faire des pauses, pour me calme, tant la colère et la rage me submergeaient : sa mère n'a rien fait, son père l'a blâmé. L'hôpital était au courant et n'a rien fait pour la protéger. Même la police n'a pas réagit. Elle a du sortir de cette relation SEULE.

Mais peut-on vraiment appeler ça une relation ? G. est un pédophile, un pervers narcissique, un prédateur sexuel, en plus d'être un manipulateur expert. Ce qu'il aime ? En plus des petits garçons, les adolescentes. Mais comme tous les pervers qui entrainent leur compagne dans une relation toxique, il les choisit fragile émotionnellement. Père absent, besoin d'amour et d'attention... Puis il l'isole. De sa famille, de ses amis, de son école. Et quand elle le quitte, il publie leur histoire, se fait passer pour un sauveur, une victime. Il est persuadé qu'il lui a rendu service, qu'il l'a "éduquée".

Mais quel service ? Ce témoignage démontre bien les conséquences que les relations adultes-enfants ont sur le mental.

V. manquera de confiance en elle et en les autres, connaîtra des crises d'angoisse, peinera à trouver un semblant de stabilité, mettra des années à avancer, doutera même de son existence.

Et vient alors la question qu'on se pose à travers ce roman, et qu'on continue de poser encore aujourd'hui : l'artiste a t-il droit à un laisser-passer pour ses actions ?

Pour moi, c'est non. Non, non et non. Peut importe ses œuvres, ce qu'il a fait. Gabriel Matzneff est un criminel, et il devrait moisir en prison.

Puisse ce livre faire bouger les choses, et faire comprendre toute l'étendue du problème à ceux qui le minimise. Et merci à Vanessa Springora pour son témoignage. Ce n'est pas facile, de parler. Mais c'est important.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de maidele

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode