Le Consentement

Description ajoutée par TerverChante57 2019-11-22T16:49:10+01:00

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.

Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin "impérieux" de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables.

Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement. "Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre", écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse.

Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2020-01-20T14:17:13+01:00

Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre.

Alignez-moi tout de suite pour diffamation, parce que je n’ai aucune envie de mâcher mes mots. Ce livre m’a mise dans une colère noire.

J’ai choisi de vivre en dehors de l’actualité (exception faite des sorties littéraires), je me suis donc plongée dans cette histoire sans rien savoir du battage médiatique qui entoure la scandaleuse autobiographie de Vanessa Springora – je l’ai découvert par la suite sur les réseaux sociaux. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, j’ai longtemps eu les deux yeux rivés sur les journaux, et derrière les initiales G. M., j’ai vite reconnu l’immonde Gabriel Matzneff. Immonde, oui. Ce type m’inspire un profond dégoût, et j’ai bien du mal à croire qu’il a pu s’afficher impunément dans des émissions culturelles (que vous connaissez), et s’y vanter d’avoir des relations sexuelles, moyennant finance et à l’étranger, avec de très jeunes garçons.

Le bonhomme a aussi un goût prononcé pour les jeunes filles. La « petite V. » va avoir 14 ans lorsqu’elle tombe dans les filets de Matzneff, qui en a déjà 50. Blessée par le couple parental qui se déchire à coup d’insultes jusqu’à l’inévitable séparation, Vanessa manque de repères et de modèle masculin. Une nouvelle vie commence pour V. et sa mère, et son père n’en fera pas partie. De cet abandon naissent un besoin d’être regardée, de plaire et un attrait précoce pour la sexualité. Paradoxalement, Vanessa est une solitaire qui se sent plus à l’aise au milieu des livres, ses fidèles compagnons, que des gens. Puis il y aura cette soirée, à laquelle sa mère insiste pour qu’elle l’accompagne. Impressionnée par Matzneff, Vanessa est flattée du regard qu’il pose sur elle. Un regard qu’un quinquagénaire n’est pas en droit de poser sur une ado. Elle répond à ses appels (du pied). Commence alors une relation malsaine, où l’écrivaillon exercera, des années durant, son emprise sur Vanessa, s’érigeant en initiateur et en mentor.

Replaçons les faits dans leur contexte (qui n’est en aucun cas une excuse !). Nous sommes dans le milieu artistique des années 1980, et la révolution de 1968 a libéré les mœurs. S’opposant aux entraves de la morale, tout ce beau monde prend plaisir à provoquer et à défier la bienséance. Où sont les limites ? La mère de Vanessa, ayant découvert sa relation avec Matzneff, ne lèvera pas le petit doigt. Est-ce que je la blâme ? Oui ! Vous laisseriez votre fille entre les mains d’un sal*** de ce genre, devenir officiellement sa maîtresse, abandonner les cours ? Je n’ai pas les idées assez larges, vous m’excuserez. Je ne serai sans doute pas la seule à être outrée par ce récit, et s’il a été écrit, c’est pour être lu.

Il faut du courage pour se livrer ainsi, et l’on ressent la nécessité de l’auteur, ayant pris un recul suffisant, de mettre des mots sur son histoire pour se réapproprier sa vie. Pour rendre la monnaie de sa pièce à ce vieux dégueulasse qui a osé publier ses correspondances intimes avec les adolescentes qu’il abusait. Ici, pas d’exercice de style. Les mots sont simples, c’est dépouillé, parfois cru, rien n’est là pour faire joli. On énonce, point.

La petite Vanessa me laisse le triste sentiment d’une enfant à qui on a volé son innocence, son discernement, son libre arbitre. Une gamine livrée à elle-même qui est allée chercher l’attention et l’amour dont elle avait besoin au mauvais endroit. Le Consentement est aussi le portrait d’un détraqué manipulateur, qui n’est, hélas, pas un cas isolé, et devrait être lapidé sur la place publique.

Ce livre met véritablement en colère. En colère contre les parents de la petite V. qui n'ont pas su la protéger convenablement, en colère contre la brigade des mineurs dont le travail s'est révélé très superficiel, en colère également contre tous les pseudo intellectuels validant totalement ce comportement, mais bien évidemment en colère surtout contre G. qui se révèle être un manipulateur monstrueux et pervers. Je suis heureuse que cet ouvrage rencontre autant de succès, car la parole de V. est salutaire pour elle-même mais également pour toutes les femmes qui se reconnaîtraient dans son parcours. Cette démarche d'enfermer le chasseur dans un livre n'est que le juste retour des choses après qu'elle ait subi pendant des années un harcèlement incessant en devenant elle-même personnage de fiction. Obtenir sa propre version des faits permet de lire l'histoire totalement à rebours et de comprendre les mécanismes de l'emprise. C'est effectivement une problématique extrêmement complexe que celle de l'adolescente qui s'engage dans une relation avec un adulte plus âgé que son propre père, même si cela semble être de son plein gré. J'ai apprécié la lente description, presque scientifique d'une certaine façon, de comment la petite V. se retrouve assez vulnérable pour tomber entre les mains de ce prédateur. Comment un manque affectif a rendu ses défenses si fragiles, comment le contexte de l'époque n'a pas pu empêcher ce pédophile d'entrer dans sa vie, comment elle s'est accrochée à lui, flattée de l'intérêt qu'il lui portait mais aussi brisée par lui et ses manipulations pour la garder sous son joug, comment elle a lentement compris qu'il était toxique et comment le harcèlement a continué à peser sur sa vie ... J'espère très sincèrement que ce livre sera un exutoire qui lui permettra de tourner définitivement la page sur cette affaire mais qu'il sera aussi le point de départ d'une réflexion sur notre société et sur des dérives qu'il faut juguler urgemment.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2024-03-20T19:01:58+01:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de lire "Le Consentement". C'est un témoignage bouleversant, nous comprenons vite pourquoi ce titre à été choisi. Il ne s'agit pas du Consentement d'une jeune fille de 14 ans mais du Consentement de toute une époque.

Commentaire ajouté par maudetseslivres 2024-03-17T14:40:49+01:00

⚠️ Cette autobiographie n'est pas destinée à tout les public. Attention aux TW ⚠️

J'ai préféré lire le livre que regarder le film. Et je ne regrette absolument car quand je vois comment ça été dur pour moi de lire cette autobiographie, je pense sincèrement que je n'aurais pas pu regarder le film en entier.

Je ne peux pas vous faire un réel avis comme sur mes autres lectures, tout simplement parce que ce lire est une autobiographie et je ne suis pas légitime de poser un avis sur ce genre de texte.

Cette autobiographie est belle et poignante.

Commentaire ajouté par Abigail57 2024-03-10T18:57:54+01:00

Très beau pas assez rapide on voit pas trop ce qui plaît au lecteur non j'ai pas aimé

Commentaire ajouté par mae95 2024-02-14T18:27:32+01:00

Ce témoignage est poignant, il est intéressant de voir comment Vanessa Springora tente de réfléchir à la dimension psychologique de sa propre histoire.

Commentaire ajouté par Sen52 2024-02-09T22:35:18+01:00

Un récit puissant qui décrit avec brio le phénomène de l'emprise.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2024-01-29T21:16:54+01:00

Si j'ai souhaité découvrir ce livre c'est à la suite du film, en effet pour moi certains points étaient troubles et je voulais voir à quel point le film pouvait être biaisé par rapport au témoigne initial. Après sa lecture je peux dire que le film est très bon et très fidèle au véritable témoignage.

Le livre m'a permis de mieux comprendre cette "acceptation" de l'entourage de la relation, comment G.M peut il passer à la télé, se promener, embrasser une mineur dans la rue sans que personne ne fasse rien ? On comprends ici le contexte socio-culturel de l'époque.

Aucun jugement n'est à porter sur le livre selon moi, car ce serait jugé une expérience, un récit de vie.

Un témoignage poignant et fort en tout cas, bravo à Vanessa Springora pour son courage, prendre la parole est bien souvent le plus difficile.

Commentaire ajouté par Leseratte 2024-01-14T15:52:02+01:00

Ça vous prend aux tripes..

Commentaire ajouté par M-Zombie 2024-01-03T14:34:51+01:00

Témoignage poignant. Bouleversant. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, horrifiée, bien des années pourtant après sa sortie. Un énorme sentiment d'injustice m'a étreint du début à la fin et le livre de Vanessa Springora restera longtemps dans ma mémoire. Elle décrit avec précision le terrain permettant la lente mise en place de l'emprise, la dépossession de soi et les conséquences de la perversité de G. sur une toute jeune fille mais aussi l'adulte qu'elle est devenue. Car les enfants ne le restent pas éternellement. Le pire, c'est peut-être selon moi la complaisance de certains grands noms de la scène littéraire, l'abandon des parents, les institutions qui ferment les yeux... incapables de protéger une jeune adolescente.

En conclusion, un livre à placer entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-01-01T01:33:22+01:00

Un livre qui met en colère de comment une jeune femme ait pu se faire " enfermer" par cet homme. Comment en 1990 à la télévision d'avoir des relations avec des gens de moins de 16 ans et qu'on parle de "minette " et possible. Une plume qui nous montre un autre siècle, et une jeune femme qui essaie de s'affirmer malgré des sombres personnes autour d'elle. J'ai eu du mal à comprendre où peut être je ne voulais pas comprendre comment elle a put en arriver là. Merci pour ce livre et parler d'un sujet qui est tabou et qu'on essaie d'enterrer le plus possible.

Commentaire ajouté par Anais39 2023-12-14T15:26:42+01:00

J'ai étais extrêmement bouleversée par ce récit comme beaucoup de lecteurs j'imagine. L'histoire même et ce que cette jeune fille a vécu est déjà horrible mais le fait que son entourage et surtout l'entourage de cet homme cautionne ça m'a profondément révoltée, heureusement que les mentalités ont quelque peu évolué sur ce genre de sujets !! Malgré cela je trouve que c'est un très beau témoignage à la fois poignant et révoltant.

Le Consentement

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)