Commentaire ajouté par peatchy 2012-07-03T07:22:05+02:00

Un livre touchant et tout en finesse, un très beau témoignage.

Commentaire ajouté par Ambroisiie 2012-05-30T18:47:02+02:00

Un livre lu pour les cours. Bien que ce ne soit pas (pas du tout) mon style, je dois dire que j'ai été très touchée par l'histoire de cette fille. On découvre le monde sous un autre point de vu, le point de vu d'une sourde. Il est vrai qu'il est difficile de s'imaginer à quoi ressemble le quotidien lorsque l'on entend rien, Emmanuelle Laborit nous donne un aperçu de la vie d'une sourde. Globalement, un livre touchant qui nous en apprend beaucoup.

Commentaire ajouté par Colargol 2012-04-29T21:18:48+02:00

C'est ce livre qui m'a vraiment parlé des sourds, de leur situation... car si on observe bien on ne voit pas beaucoup de sourds ( ceux qui ont la surdité totale ) dans la société : on les cache. Alors je conseille ce livre :).

Commentaire ajouté par Clarii 2012-04-10T15:42:01+02:00

Ce livre m’a tout simplement passionnée et m’a appris énormément de choses sur le monde des sourds. Dans cet autobiographie, Emmanuelle Laborit partage avec nous tous ses sentiments qui vont de la rébellion, la souffrance, la haine, le cauchemar à la joie, la fierté, l’amour et la réussite. Cette autobiographie montre bien la volonté d’Emmanuelle de rassembler le monde des entendants avec le monde des sourds pour que la communication entre ces deux mondes soit possible. Ce livre m’a étonnée, surprise, et m’a donné envie d’en savoir davantage sur les sourds et même d’apprendre le langage des signes. Cette autobiographie retrace la vie d'Emmanuelle de son enfance jusqu'à ce qu'elle devienne une adulte et réalise ses rêves. J’ai rarement lu un livre aussi intéressant et captivant que celui-ci, voilà pourquoi je le recommanderais sincèrement.

Commentaire ajouté par Kiiwako 2012-04-07T11:42:26+02:00

Le cri de la mouette, est un excellent livre, qui nous ouvre vers le monde de la surdité. Ce livre nous ouvre l'esprit, et nous décrit ce monde parfaitement normale qui ne devrait pas avoir ce terme : le handicap. L'écriture est très fluide et personnelle, elle nous touche et nous émeut. J'ai également appris énormément de choses sur la surdité, que beaucoup ignore totalement. Le fait que le récit autobiographique retrace sa vie du bébé à l'adulte m'a beaucoup intéressé. Bref, un récit fabuleux, qui vaut d'être lu avec attention !

( Je vous le conseille ! )

Commentaire ajouté par Choco_La68 2012-03-11T15:43:43+01:00

Alors, tout d'abord, le résumé;

Emmanuelle Laborit est née sourde profonde. Issue d’une famille aimante et compréhensive, elle veut à tout prix communiquer. Après sept années durant lesquelles elle a connu la solitude absolue et le désespoir, elle apprend avec ses parents le langage des signes. Aussitôt, elle reprend espoir, et croit en un avenir pour elle. Elle apprend enfin à vivre, à se faire des amis. Elle est toutefois incomprise par la société qu’elle trouve injuste. Son adolescence est douloureuse et tourmentée par les fêtes, l’alcool, l’école buissonnière, la drogue et l’infraction aux règles. Sa vie prend un tournant décisif lorsqu’elle « se fait embarquer » par la police. Emmanuelle reprend alors sa vie en main. Elle décide de se battre, de se battre pour les droits des sourds, du langage des signes. Elle va se faire « entendre » en participant à des manifestations. Possédant une volonté rare et presque sans limites, Emmanuelle réussit son bac, est récompensée du Molière 93 de la révélation théâtrale dans la pièce Les enfants du silence, et, enfin, réussit à écrire un livre dans une langue qui n’est pas la sienne, qui n’est pas en langage des signes.

Et puis la critique; J’ai trouvé ce livre très intéressant. D’abord, comme c’est une autobiographie, on comprend ce que l’auteure essaye de nous dire, on peut tout à fait se mettre à sa place en la voyant grandir, passant de l’enfant solitaire à l’adulte qui se bat, en passant par l’adolescente tourmentée. Ensuite, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il traite d’un sujet souvent tabou, les sourds. On constate qu’ils mènent un combat pour s’intégrer à la société, on apprend que le langage des signes est pour eux une véritable culture. Enfin, le livre est facile à lire parce que l’écriture est simple et fluide ; et surtout l’auteure est très méritante parce que ce livre est écrit dans une langue qui n’est pas pour elle sa langue maternelle, ce qui force le respect.

Conseillé aux fans d'autobiographies et d'histoires vraies !

Commentaire ajouté par ploum18 2011-12-11T14:51:26+01:00

un livre bouleversant ce livre nous montre le monde peu connu des sourds

Commentaire ajouté par djembeka 2011-10-11T16:08:57+02:00

a ce demander d'ou l'on vient tout le parcour que cette femme a du faire pour qu'on reconaisse au grand jour les sourds ce livre donne a reflechir et comment vous en temps que gens "normaux" vous auriez réagis si sa avait été quelqu'un que vous connaissier ou votre enfant ?

Commentaire ajouté par Lily-Evans 2011-08-27T10:29:45+02:00

Un témoignage comme je les aime! Emmanuelle est très courageuse. Ce livre est un hymne au bonheur!

Commentaire ajouté par Yaachan 2011-07-13T18:37:27+02:00

Tout comme Romy01 j'ai lu ce livre pour les cours et j'ai beaucoup aimé, l'histoire d'Emmanuelle m'a beaucoup fait réfléchir sur plusieurs choses. Son parcours m'a touché au plus profond de mon âme ! Son histoire est vraiment triste et tout le long de l'histoire on se demande comment tout ceci va se terminer.