Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 855
Membres
1 028 044

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Ender hocha la tête et se leva. Les autres élèves étaient partis. Mais ils l’attendraient, les mauvais. Son moniteur n’était plus fixé sur sa nuque, entendant ce qu’il entendait, voyant ce qu’il voyait. Ils pourraient dire ce qui leur plairait. Peut-être même le frapperaient-ils, à présent – personne ne les verrait et personne ne viendrait au secours d’Ender

Afficher en entier

Quelques semaines plus tard, il demanda à Valentine de lire un texte qu'il avait écrit; elle sortit le document indiqué de l'ordinateur du vaisseau et le lut. C'était écrit comme si c'était la reine qui parlait et disait tout ce qu'ils avaient voulu faire, et tout ce qu'ils avaient fait. Voici nos échecs et voici nos grandeurs; nous ne voulions pas vous faire de mal et nous vous pardonnons notre mort. De leur première prise de conscience aux grandes guerres qui balayèrent leur planète d'origine, Ender raconta l'histoire rapidement, comme si c'était un souvenir antique. Lorsqu'il arriva à l'histoire de la grande mère, la reine de tous, qui apprit

à former et garder la nouvelle reine, au lieu de la tuer ou de la chasser, il s'attarda, disant combien de fois elle fut, finalement, obligée de détruire la chair de sa chair, cet être nouveau qui n'était pas elle, jusqu'au jour où elle en mit au monde une qui comprenait sa quête de l'harmonie. Ce fut une innovation, deux reines qui s'aimaient et s'entraidaient au lieu de se combattre et, ensemble, elles furent plus fortes que les autres ruches. Elles prospérèrent; elles eurent d'autres filles qui se joignirent pacifiquement à elles; ce fut le début de la sagesse.

Afficher en entier

Il travailla dur, sur la nouvelle planète, gouvernant davantage par persuasion que par autorité, et travaillant aussi dur que les autres aux tâches nécessaires à la construction d'une économie autonome. Mais sa tâche essentielle, que personne ne lui contesta, consista à explorer ce que les doryphores avaient abandonné, tentant de découvrir parmi les structures, les machines et les champs longtemps laissés en friche, ce que les êtres humains pouvaient utiliser, ce qu'ils pouvaient apprendre. Il n'y avait pas de livres - les doryphores n'en avaient pas besoin. Comme tout était présent dans leur mémoire, comme tout était dit au moment où cela était pensé, le savoir des doryphores était mort avec eux. Et pourtant. Grâce à la solidité des toits des étables et des silos, Ender comprit que l'hiver serait rude, avec beaucoup de neige. Grâce aux clôtures de pieux pointus, dirigés vers l'extérieur, il comprit qu'il y avait des animaux errants représentant un danger pour les cul- tures et les troupeaux. Grâce au moulin, il comprit que les longs fruits, à l'odeur désagréable, qui poussaient dans les vergers en friche étaient séchés et transformés en farine. Et, grâce aux courroies autrefois utilisées par les adultes pour emmener les petits avec eux dans les champs, il comprit que, malgré leur individualité réduite, les doryphores aimaient leurs enfants.

Afficher en entier

- Mais je crains également de sous-estimer la stupidité du reste de l'Humanité. Sommes-nous absolument certains qu'il faille gagner cette guerre ?

- Colonel, ces mots sonnent comme une trahison.

- C'était de l'humour noir.

Afficher en entier

Ender comprit qu'il pouvait sortir de la salle des douches et mettre un terme au combat. Comme il avait quitté la salle de bataille après avoir fait couler le sang. Mais le combat serait simplement à recommencer. Inlassablement, jusqu'à ce que la volonté de combattre ait disparu. La seule façon d'en finir consistait à faire très mal à Bonzo, afin que sa peur soit plus forte que sa haine.

Afficher en entier

Ses yeux étaient fermés, et il n'avait pas émis le moindre son en dehors de sa respiration ; Graff tendit néanmoins le bras pour lui toucher la main. Ender se crispa sous l'effet de la surprise, et le colonel battit aussitôt en retraite. Mais, pendant un bref instant, le jeune garçon avait été frappé par l'impression troublante que Graff avait peut-être quelque affection pour lui. Mais, non, ce n'était qu'un geste calculé de plus. Graff était en train de faire de ce gosse un commandant. Nul doute que le Module 17 du processus de formation incluait une manifestation de tendresse de la part du professeur

Afficher en entier

Je suis ton ennemi, le premier auquel tu dois faire face qui soit plus intelligent que toi. Il n'est d'autre professeur que l'ennemi. Seul l'ennemi te dira ce qu'il compte faire. Seul l'ennemi va t'apprendre comment détruire et conquérir. Seul l'ennemi te montrera là où sont tes faiblesses. Seul l'ennemi te dira quels sont ses points forts. [...] Je suis ton ennemi à partir de maintenant. Ton professeur.

Afficher en entier

Ender : Au moment où je comprends véritablement mon ennemi, où je le comprend assez pour le vaincre, alors, à ce moment même, je l'aime également. [...] Et à ce moment-là, quand je l'aime...

Valentine : Tu le bats.

Ender : Non, tu ne comprends pas. Je le détruis. Je le mets dans l'incapacité totale de me nuire à nouveau. Je l'écrase impitoyablement, jusqu'à ce qu'il ait cessé d'exister.

Afficher en entier

"Vous êtes un monstre."

"Merci. Est-ce que ça va me valoir une augmentation ?"

"Juste une médaille. Notre budget n'est pas inépuisable."

Afficher en entier

" [...] Si vous aviez un minimum de cervelle, vous vous seriez trouvé un vrai métier - vendeur d'assurances vie, par exemple."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode