Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je remercie les éditions Le Héron d'Argent pour leur confiance et cet envoi.

Pour commencer, je suis obligée de dire quelques mots par rapport à la couverture. Elle est vraiment sublime et tellement représentatif de ce qui nous attend comme aventure durant notre lecture. J'ai très rarement de coup de cœur pour les illustrations, mais celle-ci est l'exception.

D'ailleurs, chaque début de chapitre est illustré. Tout est là pour nous faire rentrer dans l'univers de l'auteur et surtout nous faire voyager. Je tiens donc a souligner le talent de l'illustratrice et surtout lui tirer mon chapeau.

Nous suivons Istalle qui, huit ans plus tôt, âgé alors d'une dizaine d'année, a échappé de justesse à la mort durant la catastrophe qui a détruit Ékysse, une ville sous-marine. Bien décidée à découvrir qui est le véritable coupable et ainsi défendre son père accusé à tort de l’anéantissement de la cité, la jeune femme retourne sur les lieux du drame. Elle fera alors la connaissance de créatures étrangement ressemblantes aux dauphins et qui pourrait bien se révéler utile dans ses recherches.

Dès le prologue, nous sommes plongé dans l'univers d'Ékysse qui s'avère être très riche et surtout très bien décrit. Cette cité étant sous l'eau nous réserve énormément de surprises et surtout de nouvelles créatures marine et des espèces encore inconnues dans les océans terriens.

Dans un premier temps, nous suivons l'arrivée d'Istalle, lorsqu'elle était encore enfant dans ce nouvel endroit et ce jusqu'à la catastrophe. Les descriptions sont parfaites ce qui nous permet, avec une facilité déconcertante, de s'imaginer cette ville et surtout de rêver. L'auteure a réussi à retranscrire tout un univers et sans la moindre fausse note.

Notre lecture est rythmée entre le récit de la catastrophe, la reconstruction d'Istalle après ce malheur, ses études, son adolescence et pour finir, son retour sur les lieux du drame. Évidemment, vivre un tel événement n'est pas sans conséquence. L'évolution de la jeune femme ou encore celle de sa mère est très fine, avec un excellent côté psychologique. L'auteure nous amène à voir les différentes réactions qu'un individu peut avoir après un tel scénarios. Rien n'est tout blanc ni tout noir.

Une fois le contexte mit en place, l'intrigue et le suspens deviennent de plus en plus haletant. On mène aussi une petite investigation aux côtés de notre héroïne, on se met à soupçonner tout le monde et n'importe qui et même ceux que l'on suspecterait le moins. Toutefois, même si l'enquête nous tient en haleine, certains passages traînaient parfois en longueur.

Istalle est une jeune femme au caractère bien trempée et possède un véritable tempérament de feu. Quand elle a une idée en tête, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. J'ai eu, parfois, un peu de mal à la suivre et à comprendre tous ces choix, mais sa détermination fait d'elle un personnage que j'apprécie grandement

Pour ce qui est des deux personnages masculins principaux, je ne sais pas sur quel pied danser. Que ce soit pour l'un, comme pour l'autre. Tyde, est très protecteur envers Istalle, ce qui est compréhensible en soit, mais peut-être un peu trop. Son obsession pour la jeune femme me met mal à l'aise et m'inspire de la méfiance. Quant à Mæror, j'ai eu énormément de mal à le cerner et à l'apprécier sur le début, puis plus l'histoire avançait, plus je l'appréciais. Seulement, si j'ai bien appris une chose dans ce premier tome, c'est qu'on ne peut pas se fier à qui que ce soit. Chaque personnage à son lot de mystère…

La plume d'Ariane Bricard est vraiment addictive malgré un manque de fluidité dans certains des chapitres. Simple et efficace, l'écriture nous transporte loin, dans un autre univers.

Pour conclure, ce premier tome du Cycle d'Ékysse est une très belle découverte et une lecture agréable. En tournant la dernière page, une multitude de questions se bousculent et j'attends avec impatience ce second tome !

Blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-cycle-dekysse-tome-1-la-cite-des-abysses

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Philla

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode