Commentaire ajouté par Onithiel 2016-01-08T23:23:36+01:00

Alors que les policier ne sont, en général, pas ma tasse de thé, - pas du tout, d'ailleurs - je vous jure avoir crié, à la fin de ce livre ... Crié quelque chose du genre "Waaah! Histoire de fou malade!" ... Non, je n'exagère pas. Bien que j'étais très peu convaincue par ce livre au début, je le termine ici avec .. comme un sentiment de réconciliation avec les policiers.

Nous sommes ici plongés dans un roman de ce genre, mais un roman quelque peu particulier et original. En effet, contrairement aux policiers classiques, l'auteur ici nous plonge dans un contexte où l'affaire a déjà eu lieu, mais le procès n'a pas été à la hauteur des espérance puisque le coupable est acquitté. S'ensuit alors toutes une séries de rétrospective où l'histoire nous est finalement, au fur et à mesure du livre, racontée.

De plus, le choix du narrateur sous les traits de l'avocat de l'accusé, j'ai trouvé que c'était le meilleur choix possible. Ecrire l'histoire avec comme narrateur le personnage principal, ce n'aurait pas été aussi enrichissant. Ici, nous sommes en haleine du début à la fin, autant dans l'incompréhension que l'avocat lui-même. Tout au long du livre, le suspense est à son comble et je suis presque sûre que ce n'aurait pas été le cas si le narrateur avait été tout autre.

Et puis, cette fin, tellement ... Mon Dieu! En fait, la fin en soi n'est pas spécialement étonnante, on s'attends un peu à l'acte posé par Frédéric. Mais c'est la dernière révélation, le tout dernier paragraphe, qui est la chose la plus époustouflante. En réalité, on ne s'y attendait tellement pas.. enfin, je ne m'y attendais tellement pas, que j'ai été presque euphorique. Vraiment. Bizarrement, cette fin me fait tellement rire. C'est glauque, pourtant. Je ne devrais pas me réjouir autant.

Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est la lenteur du récit et les personnages un peu ... Un peu pitoyable, en réalité. Hardouy, surtout, m'as beaucoup pris la tête. Je n'ai ni compris, ni apprécié ce personnage. Cependant, j'ai été touchée par Frédéric, je l'avoue, ce qui a un peu rehaussé le niveau de ma lecture. Mais, parfois, les passages sont vraiment lents et lourds. Aussi, à certains moments, j'ai vraiment dû m'accrocher.

Globalement, donc, ce fut une véritable bonne lecture, et c'est vraiment rare que je dise cela vis-à-vis d'un policier. Disons que c'est l'exception qui confirme la règle, en réalité.