Ce tome est l'exemple même de sentiments exacerbés qui ne me touchent pas du tout.

J'ai bien aimé ce livre, très prenant. J'ai trouvé qu'on ressentait vraiment parfaitement les sentiments des personnages. Malheureusement, je n'arrive pas expliquer pourquoi mais j'ai du mal à m'imaginer lire la suite.

Un sacré pavé, premier d'une trilogie et pas loin d'être une antiquité. Presque pionnier dans le petit cercle des "héros de fantasy gays", Vanyel, personnage principal de cette trilogie, n'est plus à présenter. On est dans de la fantasy un peu à l'ancienne, avec un soin particulier apporté à l'univers, ses mécanismes, ses peuples, ses décors. Personnellement, la plume un peu plus soutenu que ce que l'on trouve en Fantasy actuelle (je fais une grosse généralité hein ;) ), à été une vraie goulée d'air frais. Le soin apporté à la personnalité de Vanyel et au déroulement de ses aventures également. Son histoire d'amour, passionnée et fusionnelle, est un véritable enchantement (et... un vrai coup dans le ventre...). Mais ce premier tome n'est que le début de sa vie et de ses aventures, et la suite promets d'être meilleure encore... ~

Série de Fantasy, romance sentimental agréable à lire . Ce roman raconte l'enfance de Vanyel, la découverte de ses pouvoirs et de ses penchants...Comment va-t-il s'accepter et accepter l'amour qu'il porte à son ami.

Par la suite il deviendra une légende en terme de Héraut mage et on y fait souvent référence dans les romans qui suivront.

Je vous le conseille vraiment.

Très bon début de série, j'espère que les prochains tomes seront dans la même lignée !

J'aime bien le personnage de Vanyel et j'aime beaucoup Danselune, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal avec Tylendel. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais quand même triste et choquée qu'il se suicide, et j'ai d'ailleurs trouvé ça très injuste comme geste par rapport à Vanyel, à qui il avait d'ailleurs promis qu'il ne le laisserai jamais seul...

L'histoire est bien menée et bouleversante, les sentiments de Vanyel y sont très bien développés et c'est très émouvants par moments.

Certains passages étaient douloureusement émouvants et d'autres incroyables. J'ai aimé plonger dans l'esprit de Van, voir sa résistance, ses espoirs, la découverte de son amour, ses peurs et ses doutes mais aussi ses victoires. Je trouve terrible qu'il perde autant et qu'il gagne autant à la fois.

Des que j'ai commencé la lecture je n'ai as pu m’arrêter. Ce livre nous emmène dans Valdemar et on se laisse envouter par l'histoire!

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve triste que Tyrandel soit mort ma.is j'ai bien aimé Danselune et Etoilevent. Si ce monde existait réellement ce serait fantastique.

J'ai adorer ce tome ou on découvre Vanyel qui est un personnage très attachant et émouvant.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Mercedes Lackey. Cette auteur est vraiment une perle et chaque livres est un coup de coeur !

J'avais particulièrement hâte de découvrir l'histoire de Vanyel, qui est déjà plusieurs fois évoquée dans les Hérauts de Valdemar et la Trilogie des Vents... surtout le 3ème tome de cette dernière ! On avait un aperçu global et extérieur de qui était Vanyel, de ses exploits et de son potentiel, mais ce n'était que ça.Un aperçu.

Dans ce premier tome, on découvre l'adolescent qu'il a été. Même s'il est héritier d'un Domaine, il n'a pas eu l'enfance facile, loin de là. Beaucoup trop efféminé au goût de son père, Vanyel a toujours était jugé et traité à la dure afin de "faire de lui un homme".

Grand passionné de musique, c'est de la joie qui se mêle à son appréhension quand il apprend qu'il va être envoyé auprès de sa tante, Héraut-Mage, à Haven, afin que cette dernière, dernier espoir de son père, prenne en main son éducation. Vanyel, lui, y voit une opportunité de réaliser un de ses rêves : entrer au Collegium des Bardes.

Sauf que une fois sur place, rien ne va se passer comme prévu pour le jeune Vanyel.

Sa tante est loin d'être aussi terrible qu'il le pensait et va même devenir une alliée très précieuse pour lui.

Et, bien que très doué, comme il est dépourvu du Don des Bardes, il ne peut prétendre entré au Collegium. Voyant tous ses rêves voler en éclat, il se referme sur lui-même. C'est sans compter sur Tylendel, le protégé de sa tante, qui va tout faire pour l'aider à retrouver goût à la vie.

J'ai bien aimé la relation de Vanyel avec Savil ou avec Tylendel. Vanyel est quelqu'un à qui on s'attache facilement, une fois qu'on voit sous son apparence de sophistication. Il s'implique à fond émotionnellement avec les gens qu'il laisse entrer dans son armure. Par contre, les autres le prenne pour un petit prétentieux... et il faut avouer que parfois, c'est très compréhensible.

On voit Vanyel se stabiliser émotionnellement au contact de Tylendel et Savil. Il fait preuve de plus d'engagement dans ce qu'on lui demande, il murit.

Puis, après une nuit terrible qui lui enlève la personne qui comptait le plus pour lui et révèle des dons magiques hors du commun, Vanyel sombre. Même l'apparition d'Yfandes, qui le désigne en tant que Héraut, ne suffit pas à le sortir du gouffre dans lequel il est enlisé.

Ce premier tome est un tome beaucoup plus profond que les autres livres de la série. Il a un côté émotionnel beaucoup plus poussé, ce qui est sans doute du à la personnalité de Vanyel.

Alors, bon, comment dire ? "Dieux!"

J'ai couru après ce livre parce qu'on m'en a vendu du rêve, j'ai vu les avis dessus, des amis qui m'en disaient que du bien, etc., et comme cette trilogie n'est plus éditée, j'ai fait des pieds et des mains pendant des mois pour me la procurer !

J'attendais peut-être un peu trop la panacée, parce que j'ai été déçue.

Bon, certes, le monde de Valdemar est très bien construit, les principes magiques sont clairs et très bons, des descriptions vivantes à juste dose, ni trop, ni trop peu, mais... MAIS !

Bon dieu, suis-je la seule à vouloir molester Vanyel dès que je l'entends s'apitoyer sur son sort ? Il faut arrêter le mélodrame à un moment.

Si on laisse les amourettes de côté, l'histoire se concentre sur comment il gagne ses pouvoirs, et comment il parvient à les maîtriser. Autant dire: laborieusement.

Bref, ce tome un ne m'avait absolument pas conquise, et il m'a fallu presqu'un an pour m’atteler à la suite (il aurait été dommage que je n'aille pas jusqu'au bout vu tous les efforts fournis pour me la procurer). Heureusement que j'ai poussé, car je viens de finir le tome 2, et il est bien meilleur !