Livres
648 302
Membres
775 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mercedes Lackey

Auteur

Né(e) le 1950-06-24 ( 72 ans )
1 274 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

FantasyMagieAventureAmourAmitiéFantastiqueGuerreRomanActionRoyaumeRomance.
ajouté par Saph 2013-10-07T19:00:10+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Chicago , le 24/06/1950

Mercedes Lackey est un écrivain américain.

Auteur prolifique dans des genres très différents (policier, nouvelles, science-fiction, entre autres), ayant collaboré avec différents auteurs, tels Piers Anthony ou Anne McCaffrey, elle a connu la notoriété grâce au cycle des Hérauts de Valdemar. Ce cycle fait également partie de la Romantic fantasy.

Elle est l'épouse de Larry Dixon, qui a d'ailleurs collaboré à ses derniers livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 204 lecteurs
Or
1 809 lecteurs
Argent
1 089 lecteurs
Bronze
810 lecteurs
Lu aussi
662 lecteurs
Envies
2 532 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
1 841 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 981

0 Citations 522 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mercedes Lackey

Sortie Poche France/Français : 2015-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

Talia est une jeune fille élevée dans un milieu traditionaliste, polygame et qui allait être mariée de force. Elle est enlevée par un compagnon, une sorte de cheval magique, et elle est destinée à devenir la conseillère la plus proche de la reine.

Un roman dont je ne me lasse pas où l'héroïne s'élève dans la société.

C'est le début d'une trilogie dans la saga Les hérauts de valdemar.

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la magie

Je voulais lire cette série depuis longtemps parce que j'ai entendu parler de Vanyel dans les autres série de Mercedes Lackey. Pour l'instant je suis déçue parce que le personnage ne ressemble pas du tout à l'image que je m'étais faite de lui mais comme ce n'est que le début de ses aventures, il va certainement évoluer par la suite. Pour l'instant, il passe beaucoup de temps à se lamenter et n'a pas beaucoup de motivation pour quoique ce soit. Même si je comprends les raisons de ses lamentations, il en bave beaucoup durant tout le livre et vit vraiment des moments difficiles, j'avais parfois envie qu'il se bouge un peu plus. Savil est un personnage plus intéressant et j'avais parfois l'impression que l'histoire s'intéressait davantage à elle qu'à Vanyel. Enfin, du côté de Tylendel, je n'ai pas arrivé à apprécier ce personnage que je trouvais un peu manipulateur (ce qui n'est manifestement pas le cas mais je n'ai pas pu me départir de cette première impression) mais son évolution est bien construite et cohérente. Les autres personnages sont, de moins point de vue, moins développés et souvent un peu caricaturaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve quand même dommage que les frères du faucon que l'on rencontre soient à ce point semblables à certains de ceux rencontrés dans la trilogie des vents.

Au niveau de l'histoire, celle-ci alterne des passages où il ne se passe strictement rien et d'autres où les péripéties s'enchaînent à en faire tourner la tête au lecture ce qui crée un rythme en dent de scie assez désagréable. On s'ennuie dans les passages où il ne se passe rien et quand il se passe enfin quelque chose, c'est tellement rapide que l'on n'a pas le temps de l'apprécier. J'ai également trouvé l'histoire d'amour très mal amenée et très précipitée. Les deux amants se connaissent à peine et après une parole gentille c'est coup de foudre et couple uni pour la vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler du fait que Vanyel a été éduqué dans une vision très négative de l'homosexualité et parce qu'il rencontre un homme homosexuel, il tombe immédiatement amoureux et parvient à remettre en cause toute son éducation en un claquement de doigts. De plus, j'ai dû mal comprendre le début mais pour moi Vanyel avait 14 ans ou un peu plus quand l'histoire commence et donc il me paraissait un peu jeune pour avoir une relation aussi torride, ce qui m'a gênée. Mais plus loin, il est explicitement dit qu'il a 16 ans. Cependant, il y plusieurs passages très émouvants au cours du récit qui valent le coup d'être lus.

Je connais déjà bien l'univers de Valdemar et ce n'est pas inutile car l'autrice est parfois un peu chiche en détails ce qui pourrait perdre un néophyte.

Enfin, en ce qui concerne le style de l'autrice, celui-ci n'est pas désagréable pas extraordinaire non plus. Les personnages ont parfois des manières très pompeuses de parler (sérieux qui conjugue ses verbes au passé simple ?! mais c'est sûrement dû à la traduction) et passe leur temps à répéter les mêmes expressions. J'ai fait une overdose de "Dieux !" ou "De grâce !".

En bref, un tome inégal alternant des passages trop rapides avec d'autres trop lents mais qui contient quelques scènes appréciables.

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

Talia est une jeune fille élevée dans un milieu traditionaliste, polygame et qui allait être mariée de force. Elle est enlevée par un compagnon, une sorte de cheval magique, et elle est destinée à devenir la conseillère la plus proche de la reine.

Un roman dont je ne me lasse pas où l'héroïne s'élève dans la société.

C'est le début d'une trilogie dans la saga Les hérauts de valdemar.

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage, Tome 2 : Les Promesses de la magie

J'ai trouvé ce tome très long. L'intrigue centrale du livre met beaucoup de temps à arriver et même si j'ai apprécié de voir la famille et l'entourage de Vanyel, j'attendais avec impatience ce que nous avait annoncé le résumé. Le mystère n'en ait pas vraiment un parce que la solution est évidente et le véritable coupable loin d'être une surprise. Le comportement du maître d'armes tranche vraiment avec la façon dont il était présenté dans le tome 1 et c'est très perturbant, de plus l'explication à ce changement de comportement est très bancale de mon point de vue et pas très crédible. Vanyel m'a profondément fatiguée parce qu'il est épuisé pendant tout le livre (c'est dit et redit) et même quand il se repose il n'est pas moins fatigué. A cause de ça j'ai ressenti beaucoup de lassitude pendant ma lecture et j'avais du mal à croire qu'il s'évertue à continuer de s'agiter alors qu'il était si fatigué (d'accord il a des choses importantes à faire mais pas tout le temps et il dit lui-même qu'il doit se reposer). La longue ellipse entre les deux tomes m'a également perturbée parce que beaucoup de choses s'y sont passées et on revient à peine dessus. En revanche, comme souvent avec les livres de Mercedes Lackey, la fin est pleine d'action et beaucoup plus (trop) rapide que le reste du roman.

En bref, un livre qui traine en longueur avec un mystère qui n'en est pas vraiment un et un personnage principal qui transmet sa fatigue constante au lecteur.

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

La meilleure trilogie dans le cycle de Valdemar. On suit avec alène les aventure de Van, avalant les pages avec avidité! Et même si l'on connait la fin dès le début (surtout si l'on a lu les autres trilogies de l'auteur) on n'en dévore pas moins chaque miette qui nous conduit a cette fin.

Un brin de déception tout de même sur certain choix narratif, ou on aurait bien voulu que l'auteur se focalise sur certaines scènes et pas d'autres. Mais c'est à mon sens son plus gros défaut au court de ces romans, et ici cela ne m'a dérangé qu'à la fin.

Afficher en entier
The Pack, Tome 9 : Le Choix du loup

J’ai ADORÉ cette collection! « Nocturne » est une collection pleine d’action, de suspense et de surprises. Je dévore chaque roman, à chaque fois. De parfaits entre-deux!

Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, de la sensualité… une touche d’intrigue, de suspense. Du piquant, quoi! Il s’agit de romances paranormales, avec des touches de surnaturel et de fantastique. Tout simplement fascinant! Entraînant.

J’ai été agréablement surprise, car parfois, nous avons quelques romans qui se suivent. Mais ils peuvent facilement se lire individuellement. Des personnages attachants, attendrissants.

Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

#BitLit #romance #fantastique #surnaturelle #démons #érotisme #attirance #passion #désir #séduction #amour #suspense #action #vampires #loupsgarous #paranormale #humour #entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

Une belle lecture, mais une lecture étrange que ce premier tome des Hérauts de Valdemar. Il a attiré mon attention par les ressemblances que j'ai vu entre son résumé et la série Cavalier Vert (Kristen Britain) qui est une de mes favorites, mais bien que j'y ai vu nombre de ressemblances, on est certes pas ici dans la même ambiance. Ce qui explique mon impression d'étrangeté est que j'aurais de la misère à classer ce livre dans un groupe d'âge approprié. En effet, la protagoniste, Talia, reste assez jeune pendant la majorité du récit et dans un sens ça semble donc à un roman adressé à un public plus jeune. Également, l'histoire est assez simple et l'intrigue n'est pas bien complexe, mais en même temps un certain nombre de thèmes beaucoup plus mature sont abordés et sur le plan émotionnel, notre Talia en voit de toutes les couleurs. J'ai cependant l'impression que cette étrangeté va s'estomper avec le deuxième tome, puisque Talia a finalement vieilli quelque peu. Pour ce qui est du scénario et du worldbuilding, je l'ai bien apprécié dans les deux cas, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. C'est un livre qui se lit très bien étant très court pour un roman de fantasy et ça fait du bien sachant que les romans de ce genre sont plutôt des grosses briques habituellement. Dernière petite mention, je trouve important de mentionner la place que l'auteure a laissé aux personnages lgbtq+ qui ont une grande importance au sein du récit, ce qui, pour un roman de fantasy publié en 1987, est assez étonnant, et là encore, rafraîchissant. Vraiment une belle lecture au final et je vais sans aucun doute poursuivre dans la série.

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar, Tome 2 : L'Envol de la Flèche

Décidément, une belle découverte en ce début d'année 2023 que la série Les hérauts de Valdemar. Je suis bien contente d'être tombée dessus par hasard.

Autant je trouvais que le premier tome était semblable au début de la série Cavalier Vert (beaucoup plus récente) autant ce tome-ci s'en éloigne. On se concentre ici sur le développement personnel de Talia alors qu'elle est en mission de probation sous la houlette du magnifique Kris. Même si par moment ce développement personnel était un peu lourd vu le peu de confiance en elle de Talia (et aussi l'attitude "patronisante" de Kris). Mais dans l'ensemble c'était assez bien réalisé.

Ce que j'aime particulièrement de cette série c'est que les romans sont courts et se lisent très bien (même s'il n'y a pas de plot twist à couper le souffle). Ce sont des romans légers ce que pour ma part j'apprécie beaucoup dans un univers livresque qui est surtout composé de grosses briques.

Au final, le tome précédent reste mon préféré, mais j'aime quand même bien celui-ci aussi et j'ai bien l'intention de me mettre bientôt au troisième tome (et peut-être aussi commencer les séries prequels et sequels).

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar, Tome 3 : La Chute de la flèche

En premier lieu, je me sens obligée d'émettre certains *trigger warnings* pour certaines scènes de viol et de torture présentes dans ce troisième tome.

En deuxième lieu, wow! Quelle belle découverte que cette série et cet univers créé par Mercedes Lackey. J'adore vraiment le feeling de fantasy classique, mélangé avec certains éléments tirés des livres à l'eau de rose. C'est sur que ce n'est pas l'univers le plus riche que j'ai vu, ni les personnages les plus développés, mais pour une fois, il me semble que ça fait du bien la simplicité. D'autant plus que c'est très bien écrit, j'adore la plume de l'auteure (cela excepté les erreurs d'éditions plaçant les tirets à la mauvaise place et quelques points en milieu de phrase, mais ça n'a pas tant dérangé ma lecture au final ...).

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome-ci, c'est certainement la plus mouvementée des trois. Alors que le premier tome se concentrait sur l'apprentissage de Talia et le second sur le développement difficile de sa confiance en soi, ce troisième mets vraiment de l'avant la résolution des intrigues qui s'accumulent depuis le premier tome, en même temps qu'il fait un peu de place pour la romance. C'est un tome riche en émotions qui m'aura souvent fait sourire, mais tout autant fait souffrir. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la mort de Kris et à toute la souffrance qui a suivi pour Talia et que ça m'a fait un choc. Par contre, c'était plus prévisible que Talia ne mourrait pas de ses blessures surtout qu'elle n'avait toujours pas parlé à Dirk. Au final, comme pour tous les deux tomes de la série, la fin laissera plusieurs aspects irrésolus qui seront abordés j'imagine dans la trilogie suivante qui, si je ne me trompes pas mets de l'avant l'intrépide Elspeth. J'ai bien hâte de voir ça.

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage : Intégrale

Comment dire ... INCROYABLE. Toute l'oeuvre de Mercedes Lackey est passionnante. L'autrice nous plonge dans un univers de fantasy, où les personnages sont aussi attachants qu'agaçants. C'est tout un monde créé, ses langages, ses traditions.

Afficher en entier

On parle de Mercedes Lackey ici :

Dédicaces de Mercedes Lackey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 22 livres

Pocket : 9 livres

Daw Books : 9 livres

Luna : 8 livres

Bragelonne : 6 livres

Harlequin : 4 livres

Ace Books : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode