Livres
475 622
Membres
453 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mercedes Lackey

Né(e) le 1950-06-24 ( 69 ans )
1 170 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Saph 2013-10-07T19:00:10+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Chicago , le 24/06/1950

Mercedes Lackey est un écrivain américain.

Auteur prolifique dans des genres très différents (policier, nouvelles, science-fiction, entre autres), ayant collaboré avec différents auteurs, tels Piers Anthony ou Anne McCaffrey, elle a connu la notoriété grâce au cycle des Hérauts de Valdemar. Ce cycle fait également partie de la Romantic fantasy.

Elle est l'épouse de Larry Dixon, qui a d'ailleurs collaboré à ses derniers livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 025 lecteurs
Or
1 630 lecteurs
Argent
1 036 lecteurs
Bronze
764 lecteurs
Lu aussi
612 lecteurs
Envies
2 287 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
1 594 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 863

0 Citations 462 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mercedes Lackey

Sortie Poche France/Français : 2015-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Dernier Héraut-Mage, Tome 3 : Le Prix de la magie

un tome 3 emouvant et rempli de suspense pour terminer cette trilogie des herault mages un tome plus dur que les précédents mais toujours aussi addictifs, on dit difficilement au revoir à Vanyel et stefen

à lire absolument

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage, Tome 1 : La Proie de la magie

J'ai été un peu déçue par ce premier tome, car pensant que la série pouvait se lire en dehors de celles qui la précédaient, telle n'a pas été ma déception quand, au fil de ma lecture, bon nombre de termes propres à l'univers du roman n'ont pas été expliqués... De plus, il y a un grand creux dans l'histoire, dû au fait l'autrice fait traîner en longueur le récit, ce qui fait qu'à la , toute l'action est précipitée... Et pour finir, je m'attendais à ce qu'il y ait une séduction entre les deux amoureux... Mais non, Mercedes Lackey à écrit un passage sans tact et fait avouer les sentiments des personnages avec toute la grâce d'une météorite qui rentre en collision avec la Terre... Pour finir, je m'attendais à un minimum d'érotisme dans ce roman, mais pour mon plus grand désespoir, l'écriture de la relation entre Vanly et Tylendel est très pudique...

Bref, j'attends d'être convaincue par le deuxième tome...

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar, Tome 2 : L'Envol de la Flèche

Par nostalgie, je me suis remise à lire les chroniques de Valdemar que j'avais. Même si le style est plutôt simpliste, il n'en reste pas moins que les Hérauts de Valdemar est un bon petit classique idéale quand on veut commencer à lire de la fantasy. Simple, abordable et l'histoire avance sans qu'on s'en rendre compte, mais surtout le livre n'a pas de tabou et pour un livre de l'époque c'est quelque chose de bien plus magique.

Afficher en entier
Les hérauts de Valdemar, Tome 3: La chute de la flèche

Après avoir enfin finit cette trilogie de Valdemar, comme il en existe beaucoup, il est bon de savoir qu'il ne faut pas juger ses livres indépendamment, mais bien la trilogie à lequel il appartient, car indépendamment le livre parait moyen (bien qu'une bonne base pour débuté des séries fantastiques, surtout que les descriptions sensorielles sont excellente) mais l'ensemble forme une histoire touchante et finalement très bien ficeler d'autant plus que le livre est sans tabou et ça, surtout pour l'époque, c'est ce qui lui vaut sa place.

Afficher en entier
Les Hérauts de Valdemar : Intégrale

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/08/11/les-herauts-de-valdemar-de-mercedes-lackey/

Points positifs de l’histoire :

L’histoire :

Nous sommes transportés au cœur de Valdemar. Nous savourons chaque minute en compagnie de Talia. L’histoire est parfaitement construite. La découverte des différents dons et le lien entre le Compagnon et l’Élu sont bien menés. Elle a su élaborer son propre univers. Bien que le livre fut écrit dans les années 90, son récit est moderne et plaira dans notre société actuelle. Elle y aborde des valeurs essentielles comme regarder au delà des apparences, apprendre à se faire confiance, demander de l’aide et accepter l’identité sexuelle des autres. Il n’y a aucune incohérence, l’écriture est fluide. L’univers a certes, peu d’actions et de rebondissements mais il n’en a pas besoin. L’atmosphère mis en place par l’auteure est agréable. Les lieux, aussi bien le Collegia que les paysages sont plaisants à découvrir. Nous voyageons à travers Valdemar, dans un monde où la magie semble être présente un peu partout. En explorant le Collegia, nous avons envie de devenir un héraut, d’accomplir des missions et de ressentir cette ambiance chaleureuse. Sentiment étrange lorsque l’on sait que les hérauts mettent sans cesse leur vie en danger. Le livre ouvert, nous ne voulons plus quitter Valdemar, les Compagnons et les protagonistes. Il est vrai que l’action n’est pas le thème le plus visible, excepté dans le tome 3. Néanmoins, cela ne paraît pas nécessaire, puisque le titre Les Hérauts de Valdemar donne très vite une indication sur l’histoire. Nous découvrirons ce qu’être un héraut, sa vie, ses obligations à travers un personnage. Le pari est réussi. Nous abordons leur apprentissage dans le premier volume, leur année de probation dans le second tome et leurs missions une fois devenus héraut à part entière. La fin est belle mais triste. L’émotion nous submerge. Nous ne voulons pas arrêter notre lecture, nous voudrions continuer à en apprendre plus. Il est vrai, néanmoins, qu’il y a une différence de qualité entre les tomes. Lu séparément et à des intervalles de plusieurs mois entre tous, le tome 2 peut ne pas être apprécié. Toutefois, lu intégralement cela ne pose aucun problème au contraire. Dans les deux premiers volumes, il est agréable de constater qu’il y a peu de violences.

Les personnages :

Les personnages sont les points forts de cette trilogie. Sans leur présence, le récit serait fade et monotone. Ils sont très attachants. Nous nous prenons vite d’affection pour chacun d’entre eux. La plume de Mercedes Lackey nous permet même de chérir un figurant visible durant deux pages, notamment Levris ou Tedric. Nous sentons que l’écrivain apprécie et n’exclue aucune de ses créations, ils sont tous importants. Nous voulons les connaître et devenir proche avec eux. Leur diversité est très intéressante. Toute personne pourra se retrouver dans l’un des protagonistes. Si certains auteurs nous présente un univers riche en personnages mais n’approfondissent pas leur caractère ou les liens, ce n’est pas le cas ici. Chacun est parfaitement travaillé. L’auteure a su établir un caractère bien spécifique à tous. Leur amitié est vrai et durable. Ils s’aiment véritablement et malgré les disputes, ils se réconcilient. Les valeurs de l’amitié y sont parfaitement transmis. Nous les aimons tous, excepté les « méchants ». Le lien pour la vie est une excellente idée et trouve sa place. L’histoire d’amour principale est un bonheur à lire. Elle est compliquée et semée d’embûches mais si sincère. Nous sommes touchés par ces deux êtres blessés. Il est intéressant de suivre Talia. À l’instar des autres personnages, nous nous attachons rapidement à cette petite fille de treize ans meurtrie par la vie. Malgré son jeune âge dans le tome 1, elle fait preuve d’une grande maturité par les épreuves de la vie. Cette maturité rend accessible la série à tous les âges. De pages en pages, de volumes en volumes, nous la voyons grandir, évoluer. Certes, elle a du mal à se faire confiance et baisse souvent les bras, mais elle a du caractère et prend de l’assurance.

Points négatifs :

L’histoire :

À mon sens, les points négatifs sont surtout visibles dans le dernier volume. Un ennemi est tué mais nous ne savons pas ce qu’il advint des autres. Nous comprenons qu’ils fuient après leur défaite cuisante, toutefois cela m’a paru trop facile. D’autant plus vis-à-vis d’un personnage ayant fui durant le premier tome, il réussi à nouveau à s’échapper. À la dernière page, il me manquait quelque choses. Nous nous demandons alors s’il y a une suite. Effectivement, il y en a une. Peut-être y-a-t-il donc des réponses à ces questions ?

Bien que cela permet de rendre la fin émouvante, j’ai été attristée de la mort de l’un des protagonistes principaux.

S’il y a peu de violence habituellement, le tome 3 recèle plusieurs scènes pouvant choquer un public jeune ou sensible.

Les personnages :

Ce n’est pas un point négatif à proprement parler mais Mercedes Lackey et moi-même n’avons pas la même manière d’appréhender le terme « meilleur ami ». Il m’a paru étrange que deux personnages principaux aient plusieurs fois des relations sexuelles, lorsqu’ils prétendent être seulement des « meilleurs amis » tel un frère et une sœur. Ceci m’a semblé plutôt ambigu pour de simples relations fraternelles.

Mon avis concernant le tome 1 :

Un excellent roman d’introduction à se procurer sans retenue. Nous sommes transportés et émerveillés au côté de Talia dans un univers empreint de magie, d’amitié et de découvertes.

Mon avis concernant le tome 2 :

Une très bonne suite mettant bien plus en valeurs les dons de Talia. Nous voyageons un peu plus dans le nord de Valdemar, tandis que les doutes assaillent et rongent notre héroïne, apportant une tension palpable à l’univers.

Mon avis concernant le tome 3 :

Une fin amplement réussie, malgré quelques petits aspects. L’action et le suspense sont au rendez-vous. Nous savourons chaque minute en compagnie des personnages, espérant que cela ne s’arrête jamais.

Conclusion :

Une excellente trilogie à découvrir sans hésitation. Des personnages attachants, un univers empreint de magie et une plume agréable à lire. Un intégral se lisant facilement. Une fois ouvert, nous ne voulons pas que l’aventure s’arrête. Amateur de Fantasy, vous serez comblé.

Afficher en entier
Le Dernier Héraut-Mage : Intégrale

J'ai adoré lire ce livre. Bien que ce fut long cette histoire est une belle histoire. j'ai adoré les personnages principaux comme Landel et Vanyel ainsi que tante Savil et Yfande de meme que stef. Ce fut ma premiere lecture M/M et j'ai adoré. Cette auteur est une superbe auteur.

Afficher en entier
La Trilogie des Vents, Tome 1: Les vents du destin

Un roman superbe, plein d'aventures et d'amitié.

Elspeth et Ventnoir sont extraordinaires et j'ai hâte de voir comment la princesse va apprendre à gérer ses pouvoirs.

Les griffons sont aussi géniaux, j'espère les retrouver dans la suite.

Afficher en entier
Les Serments et l'honneur, Tome 2 : Les Parjures

Après un démarrage plutôt difficile, j'ai finalement été emporté par l'intrigue et j'ai bien apprécié ce tome.

Depuis le fin du tome précédent, Tarma et Kethry sont devenus mercenaire dans les les Faucons du Soleil, une compagnie bien reconnue dirigée par une femme.

Quand celle ci disparait mystérieusement alors qu'elle était rentrée dans sa famille, les autres mercenaires décident d'engager eux même les deux femmes pour aller enquêter sur place et tenter de la retrouver.

Il se trouve que celle ci était la sœur de l'actuel dirigeant du royaume de Rethwellan. Sur place nos deux héroïnes se retrouve au cœur d'une lutte fratricide pour le pouvoir ...

Je n'aime décidément pas la façon dont l'autrice démarre ses récits. C'était déjà le cas du tome précédent et ça ne c'est pas amélioré ici.

Au lieu de commencer par le début et nous passer rapidement les événements, ou nous les faire découvrir au fur et à mesure de l'histoire, elle commence alors que l'action a déjà bien débuté et nous assomme de données sur ce qu'il c'est passé avant le début pour nous mettre la situation en place.

Du coup les 50 premières pages ne sont qu'un condensé d'informations en vrac qu'il faut remettre dans l'ordre. Avec plein de noms qu'on n'a pas le temps de retenir et qui ne serviront à rien après en plus (pour moi qui ai du mal avec les noms en général, c'est particulièrement chiant).

Et en plus quand on démarre on a l'impression d'avoir loupé une partie du récit, vu que la situation de départ des personnages n'a rien à voir avec celle dans laquelle on les avait laissé à la fin du tome précédent.

Bref, j'ai faillit l'abandonner avant la page 100.

Dommage que chacun des livres que j'ai lu de cette autrice jusqu'ici soit à chaque fois avec un défaut de ce genre qui m’empêche de les apprécier comme je pourrais.

Mais finalement, je suis bien contente d'avoir persévéré parce que la suite m'a bien plu.

Finalement le seul défaut de la second moitié du livre est le fait qu'il faille que le grand méchant soit vraiment très très méchant. Être un mauvais dirigeant qui affame son peuple n'était pas suffisant, il fallait bien sur le transformer en monstre pour justifier les actions des héros contre lui. J'ai trouvé ça un peu exagéré, surtout que ça n'aurais rien changé si ça n'avait pas été le cas, je pense.

Dans la série précédente de l'autrice, la trilogie des flèches, c'était déjà le cas. On découvrait que les antagonistes du début étaient des horreurs sans nom qu'on pouvait à peine qualifier d'humains tellement ils enchaînaient les actes horribles.

J'espère que dans la suite les méchants seront un peu plus nuancés.

Malgré tout celui ci est le meilleur de l'autrice que j'ai lu jusqu'ici, et j'ai bien apprécié ma lecture, donc je garde espoir. On est encore sur ses romans de jeunesse, on a tout juste commencé la série. Il y a moyen que la suite soit encore plus sympa, j'espère.

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/les-serments-et-lhonneur-tome-2-les.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-10-27T16:27:42+01:00
Coeurs de Lunes

Recueil de 3 histoires dont la thématique commune est la lune. Le personnage principal de chacune de ces histoires est une femme qui sont toutes des femmes déterminée. La magie est omniprésente dans ces récits et les deux premières histoires laisse la place à une légère romance. C'était agréable mais sans plus, au point que j'ai laissé le livre traîner quelques temps avant de me décider à le terminer.

Afficher en entier
La Trilogie des Vents, Tome 2: Les vents du changement

J'ai beaucoup aimé ce second tome, même si j'ai trouvé le combat contre Fléaufaucond trop rapide.

J'ai maintenant hâte de voir Elspeth retourner chez elle avec ses nouveaux alliés.

Afficher en entier

On parle de Mercedes Lackey ici :

Dédicaces de Mercedes Lackey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 22 livres

Pocket : 9 livres

Daw Books : 9 livres

Luna : 8 livres

Harlequin : 4 livres

Ace Books : 3 livres

Bragelonne : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array