Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.

Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).

Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais Spoiler(cliquez pour révéler)à partir de la mort de son jumeau, il devient réellement attachant, et sa mort est un crève-cœur

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...

Enfin on découvre le légendaire et le mythique Vanyel dont on a tant entendu parler dans les autres tome et on découvre un ado comme les autres, qui se sent comme un étranger dans sa famille,et qui a du mal à s'accepter comme il ai. loin d'être déçu, j'ai était heureuse de découvrir comme il était avant et tout le chemin accomplit.

Sinon ce tome est vraiment très émouvant notamment avec l'histoire de Tylendel

j'ai bien aimé le début même carrément mais la fin je pouvait juste pas :(

J'ai lu ce livre hier (Oui, en entier!) et j'ai vraiment accroché (On s'en serait douté...).

Il est vrai que Vanyel est assez geignard mais j'ai bien aimé l'histoire, qui, il faut l'avouer, manque cependant parfois de substance.

De plus la traduction n'est vraiment pas optimal; entre les fautes (Peut-etre de frappes,mais choquantes tout de meme!), les mots mal-choisis, les tournures de phrases maladroites (Le fait que Mme Lackey n'ait peut-etre pas été assez précise sur certains aspects de l'histoire, d'où le manque de substance précédemment cité, y est surement pour parti responsable.) et les passages rendus difficilement compréhensibles par ces faits... J'ai parfois eu comme un sentiment d'élision du texte.

La lecture n'en a pas moins été très adictive pour moi et je suis désormais en train de lire le deuxième tome qui semble plus consistant et moins trouble dans sa traduction.

Du point de vue de l'histoire de ce premier tome, je dois reconnaitre avoir pleuré 2 ou 3 fois malgré le fait que certaines actions ne soient pas une surprise...

J'ai aussi pris plaisir à retrouver certains évènements en rapport avec La Guerre des Mages ou mentionnés dans Les Hérauts de Valdemar (Ma série préférée de cette auteure!!!).

Voilà, je conseil aux lecteurs déçus de ne pas s'arreter à l'écriture mais à l'histoire et en dernier recours: à la suite de la série qui s'annonce meilleurs.

Je dois dire que j'ai été franchement déçue. Je m'attendais à une histoire plus intéressante, plus addictive.

Le personnage principal ne m'a pas accrochée. En fait, il me tapait littéralement sur les nerfs. Qu'il meurt ou pas m'indifférait, je m'en réjouissais presque.

L'histoire était précipitée, peu détaillée, écrit (et je m'en excuse) d'une plume d'une/d'un jeune adolescent. Du travail reste à faire avec le style d'écriture.

En gros, j'ai *skippé* quelques pages et une grosse partie de la fin pour voir comment ça finissait et j'ai presque pleurer de rage tellement j'ai été déçue. La suite ne m'attire pas vraiment.

En gros, je n'ai pas aimé les personnages, surtout le perso principal, le style d'écriture était quelconque, l'histoire avait une bonne idée de base mais sous-développée.

Désolée pour ceux qui ont aimé mais ce n'est pas mon cas.

BOF...

c'est tout ce que j'ai dire pour ce livre, l'histoire est plate il n'y a pas vraiment de rebondissement, je n'est pa continuait la série.

Pathétique.

Ce mot seul résume l'écriture douteuse de Mercedes Lackey, l'histoire affligeante qu'elle nous offre, les personnages sans grand intérêt et sans aucune personnalité qu'elle essaye maladroitement de mettre en avant et la traduction grotesque des éditions Milady romance.

Ma note Globale de ce livre: 3/10

J'aurais besoin de bien plus de 10 000 caractères (=nombre maximum de caractères pour un commentaire) pour vous faire comprendre à quel point je suis ressortie de cette torture littéraire désorientée,frustrée et dégoutée.

Mais contrairement à Mercedes Lackey, je vais tenter d'organiser mes pensées afin d'entrer rapidement dans le vif du sujet: je vais dévoiler quelques notes que j'ai mises lors de mon évaluation et en expliquer la raison.

Le Scénario 3/10

Il n'y a aucune originalité dans le scénario: un gamin paumé qui a des supers pouvoirs latents alors que tout le monde pense le contraire. Ajoutez une histoire d'amour et ça vous fait le scénario le plus classique qui soit dans la fantasy. Mais qui dit classique ne dit pas forcément mauvais.... pourtant dans le cas présent ça l'est. Et l'écriture y est pour beaucoup!

Écriture 1/10

Ne jetons pas tout le blâme à l'auteure: Milady Romance éditions est connu pour ces foutages de gueules niveau traduction (bief au lieu de canaux par exemple), et pour ses capacités de mises en forme digne d'un enfant de primaire. Mais leur faute s'arrête là.

L'écriture de Mercedes Lackey est...incohérente.

On pourrait même parler de don pour passer du coq à l'âne.

Le fait qu'elle balance des mots de son invention avant d'en expliquer le sens 10 pages plus tard n'arrange rien (ashke, telayadras, aile de faucons argentés....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???)

Le pire reste quand même son envie de partager les moindre pensées de ses personnages! Si elle avait passé un peu plus de temps à situer son histoire dans le temps (cette manie qu'elle a d'utiliser une "bougie graduée" pour parler d'heure nous déboussole complètement. Sans compter le saut dans le temps de 3 semaines voir 1 mois sans raison apparente)l'histoire aurait parut plus cohérente et beaucoup moins gnangnan

Oh!Ai-je oublié de mentionner le manque de vocabulaire évident de l'auteure? Toutes les 5 lignes, on a droit à des "Dieux!" "Oh Dieux" ou (pour la variante) "Seigneur et Dames"

Ce qui nous agace plus qu'autre chose!

Mais encore une fois, même avec un scénario peu inventif et une écriture déplorable, si les personnages en valent la peine, on peut apprécier une histoire.

Personnages: 2/10

Je parle de personnages au pluriel. Mais en fait, c'est faux. Le seul personnage que l'ont connait en refermant ce livre, c'est Vanyel.

La psychologie, le caractère et même la description physique des autres personnages sont bâclés. Sur 500 pages, il y a tout au plus 10 lignes de description des personnages secondaires. Le reste est pour les états d'âmes de Vanyel.

Vanyel le vilain petit canard. Vanyel l'imcompris. Vanyel le pleurnichard. Vanyel le mal aimé.

VANYEL.

Même lorsqu'il n'est pas dans une scène ou qu'il est inconscient, la seule chose dont on parle est de Vanyel.

J'ai bien décelé l'envie de Mercedes Lackey de partir sur un autre axe avec l'histoire de vengeance de Staven et les Leshara mais elle tue l'histoire dans l'oeuf avant qu'on ne réussisse à bien rentrer dedans!!!!

Si encore Vanyel était intéressant... mais tout ce qu'il fait, c'est d'avoir peur des gens, de pleurer son malheur sans rien faire pour y remédier et s'apitoyer sur son sort!!!! COMMENT AIMER UN PERSONNAGE PAREIL?????

Et les autres ne sont pas mieux. Les Hérauts de la reine, du Sénéchal, Lissa, Tylendel, Savil: tous sont censés être l'élite du royaume de Valdemar. Et pourtant tous pleurent à chaudes larmes pour un oui ou pour un non. (rapellez-vous comment Vanyel parlait de sa "tante de glace" et comment ladite tante pleurnichait pendant 3 chapitres sur la mort d'un de ses protégés et le pauuuuvre Vanyel qui s'en remettait pas)

Il n'y a pas un seul personnage que l'on pourrait définir comme fort et courageux dans ce livre!!!C'en est grotesque! C'est seulement à 30 pages de la fin qu'on s'intéresse aussi bien à Vanyel qu'à Danselune et Etoilevent.

Quand à l'histoire d'amour entre Tylendel et Vanyel, elle est ridicule car trop précipitée:

Parce que quelqu'un à des papillons dans le ventre, il va demander à une personne du même sexe de lui faire l'amour et ensuite ils sont unis pour la vie? et tout cela en moins d'une semaine? SÉRIEUSEMENT?????? Prendrait-on les lecteurs pour de sombres idiots?

Comme je l'ai dit plus haut, je suis ressortie de cette lecture, désorientée, dégoutée et frustrée.

Ma frustration vient du fait que Vanyel comme tous les autres personnage, l'histoire, et même l'écriture aurait pu être super. Si Seulement l'auteure avait daigné faire un récit plus structuré et moins centré sur les sentiments intérieur de son personnage principal!

Pour moi ce livre n'est pas un livre d'aventure et de magie (ce que définit la fantasy) c'est un livre d'amour mièvre avec un personnage fade et puéril à souhait.

JE NE CONSEILLE PAS CE LIVRE.

Je ne suis vraiment pas convaincu par ce premier tome et vraiment pas sur de lire la suite

Après avoir lu la trilogie des flèches et des vents et entendu parler du fameux Héraut Mage, et bien... on a un peu envie de l’étrangler par moment le héros !

Certes il très différents des autres membres de sa famille et stigmatisé pour cela, mais lui même en arrivant a la cour ne fait grand chose pour changer cela, au début du moins.

Ce n'est qu'une fois chez les Taleydras qu'on commence a deviner celui qui sera le futur héros du royaume.

Le premier tome d'une série qui n'est as ma préférée de cette auteure....