Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment expliquer malgré la plume de Hugo, que je n'ai pas apprécié... Je m'y suis totalement ennuyée et il a été difficile pour moi de finir ce livre. J'adore l'écriture de Hugo, j'ai bien aimé d'autres de ses livres, alors qu'est-ce qui ne va pas? Je pense que c'est l'oeuvre engagée qui me pose problème.

Pour Le Dernier Jour d'un Condamné, déjà je n'ai pas aimé que l'auteur nous force à prendre pitié à un certainement tueur ou violeur ou je ne sais quoi. Désolée mais moi, quelqu'un qui commet un crime ou énorme délit c'est totalement impossible que je le prenne en pitié. De là, à avoir la peine de mort, c'est un autre sujet. Mais sa petite fille qui vient pour nous émouvoir et tout, ça m'a franchement énervée. Alors oui, c'est triste, devoir attendre de se faire couper la tête, je n'ose pas m'imaginer à sa place, mais je m'y suis ennuyée, on a eu l'impression que l'auteur remplissait les pages...

Pour Claude Gueux, seconde histoire, j'ai été un peu plus dans le récit, peut-être parce que cette fois on connaissait son histoire, qui était l'homme, et il y avait une vraie morale à tout ça. C'est que qui a commis le crime : l'homme ou la société ? Et qu'une mise à mort coûte cher donc pourquoi ne pas redistribuer cet argent pour l'éducation ? Mais pareil, ça m'a aussi énervée car j'ai l'impression que l'auteur vit dans le monde des bisounours en nous disant que c'est uniquement à cause de la société et le manque d'éducation que les gens se transforment en tueurs (globalement). De nos jours, on voit bien que le mal est partout même parmi les plus instruits ! Alors certes il ne pouvait pas voir le futur, mais pareil ça m'énerve ce raisonnement, c'est tout blanc ou tout noir, sans aucune demie-mesure. Il y a quand même une part de responsabilité le gars ! De plus, Hugo nous le dépeint très sympathique et intelligent, bref tout pour que le lecteur prenne évidemment partit pour lui, ça m'a fait vraiment l'effet de propagande...

Quant à L'Affaire Tapner, que dire à part que j'ai tourné les pages en les lisant à demi... Je ne ferai que redire ce que je viens de dire, où Hugo voit tout sans aucune demie mesure. Ca m'a vraiment insupporté ! Alors oui, la peine de mort on en pense ce que l'on veut, mais lui ce qu'il parle ce sont des causes, et rejette toute faute en dehors de la personne qui a commis ses crimes comme si elle n'y était pour rien ! De plus, son argument principal c'est la religion, donc j'ai aussi eu du mal de ce côté, même si j'ai su me mettre à la place de l'époque qui était très religieuse. J'aurai préféré de vrais arguments qui défendent réellement la cause, des choses percutantes ! Que de pseudo-arguments...

Bref, je crois que la littérature engagée n'est pas faite pour moi, car trop extrème, sans aucune nuance, et avec des arguments qui sonnent faux. Je me suis vraiment ennuyée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Tarso

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode