Commentaire ajouté par karmagali 2022-09-14T20:29:21+02:00

Un livre qui se lit mais que j'ai trouvé dans l'ensemble moyen. Ma notation reflète mon état d'esprit suite à cette lecture.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-04-06T11:52:41+02:00

Le fantôme de Baker Street est un excellent roman qui vous entrainera dans des séances de spiritisme, une rencontre avec le fantôme de Sherlock Holmes (que j'ai trouvé justement écrit),une enquête tentant d'arrêter Mister Hyde, Dracula et Jack l'éventreur, mené par un duo d'enquêteur sympathique (mais très différent du duo de Baker street), sur l'initiative de la veuve de Sir Arthur Conan Doyle. Bref ce roman a tout pour réussir et il est très réussit, peut-être un peu trop expéditif à mon goût par moment mais c'est vraiment un chouette roman !

Un polar historique, fantastique et ésotérique qui rend un bel hommage à la littérature victorienne. Aux écrivains de cette époque, à leur imagination, mais surtout à ces personnages qui sont devenus des piliers de notre imaginaire collectif jusqu'à aujourd'hui. Derrière le récit, on trouve la passion d'Arhur Conan Doyle pour le spiritisme et toutes les questions que cette activité peut engendrer.

Je m'attendais à ce que ce roman soit un roman comme "La Justice de l'inconscient" de Frank Tallis, ou on nous prouve que non, les fantômes, ça n'existe pas. Mais non, au contraire, tout paraît vrai. Ce livre court, qui est réellement un rendez-vous littéraire de tous les grands de l'époque victorienne, m'a plu.

L'histoire était assez original, et fait dans un contexte qui ne peux que me plaire, moi qui adore cette époque si fabuleuse. Les recherches menées par Andrew sont vraiment attrayante, et on en apprend beaucoup sur Conan Doyle et sa relation avec son personnage - bien que j'en sache déjà pas mal -. Au début, j'ai cru que ça allait vraiment être quelque chose du genre "l'autre prétend à un fantôme, mais c'est quelqu'un en chair et en os qui fait ça", et non. Non. Pas du tout. Et malgré ça, c'était quand même sympathique, bien que justement il n'y ait finalement pas trop d'enquête, et que le livre soit un peu trop court d'ailleurs.

Le début était un peu long, j'ai mis quelque temps avant de plonger dans le livre, mais une fois que cette étape est passée, on y reste, et on savoure. Le style d'écriture, fait à la première personne, est sympathique, d'autant plus que c'est un style que j'apprécie souvent. Les noms des chapitres sont intéressants, et les personnages aussi - j'ai adoré Holmes -. Mais Andrew, m'a laissé plate. Je ne l'ai pas si apprécié que ça. James on le voit pas trop, mais ça va, je l'ai bien aimé.

Bref, si vous recherchez un livre qui regroupe tous les grands best-sellers de l'époque victorienne (avec un bonus en la personne de Jack l'éventreur), je vous le conseille. C'était sympathique, une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais presque. Et de plus (attention spoiler), j'ai presque envie de croire, que ces personnages que je crée, ont une énergie si intense grâce à moi, qu'ils existent quelque part en fantôme.

Commentaire ajouté par Sheya 2012-10-31T15:44:56+01:00

Excellent livre, très original je trouve. J'aime beaucoup les deux détectives, James et Andrew, à la fois très différents et pourtant si proches… L'intrigue est palpitante, le style est captivant, j'ai vraiment bien aimé ! Sans être extraordinaire, ce roman est addictif et plaisant à lire. J'ai passé un très bon moment à le dévorer !

L'histoire est par trop fantastique, mais il faut bien l'avouer plutôt originale. Bon toute la trame est extravagante, et parfois on a du mal à suivre, ou juste y croire vraiment, même si je suis convaincue pour ma part que les fantômes existent.

Commentaire ajouté par brausten 2011-11-21T18:46:50+01:00

nos deux héros vont devoir demander l'aide a un fantôme pour résoudre une sombre affaire de meurtres, ! alors ils vont s'adresser au fantôme qui hante le 221 Baker Street, qui est-ce? La veuve de Sir Conan Doyle demande de l'aide a Andrew et James afin d’éclaircir ce mystère.

très bon suspens!