Doux, bienveillant, dépaysant, succulent ... Juste envie d’y être !

18/20

J’ai passé un magnifique moment de lecture qui m’a tant fait sourire et où j’ai fait la rencontre de Robert Walch, le fameux fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles.

Un roman totalement régressif car au fil des pages, je me revoyais petite dans le jardin de ma grand-mère, à prendre soin du potager, comme à l’instar de Robert qui bichonne ses tomates et conte fleurette à ses courgettes. Ou encore ramasser les œufs au poulailler et m’affairer avec les lapins.

Oh la la, tous ces souvenirs qui ressurgissent et qui me prennent aux tripes.

Je me suis également reconnue dans le caractère introverti de Robert, car moi aussi je préfère la compagnie de mon chat et de mes livres, et que cela vire à la torture d’aller vers les gens.

Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est une réussite et vous invite à le découvrir, et surtout à prendre autant de plaisir que j’en ai eu. On a tous un peu de Robert Walch en nous, en fin de compte.

Tout en douceur, on entre dans l’univers du bourru Robert au grand cœur et on découvre son amour de l’Alsace et des petits bonheurs quotidien. On observe sa lente évolution vers les autres et les progrès qu’il fait petit à petit dans son rapport à autrui. Ça sent l’Alsace, les plats qui mijotent et la douceur de vivre. Une jolie parenthèse dans le quotidien du lecteur (et dans mes lectures habituelles bien plus sombres !)

Un livre plein d'amour, de passion et de terroir...

Dans une ferme auberge dans la vallée de Munster, on va à la rencontre de Robert, un gros ours mal léché alsacien qui vit en compagnie de ses légumes..

On y découvre la gastronomie alsacienne saupoudré de fines touches de gastronomie algérienne.

Peut-on dépasser ses limites par amour? Est-ce qu'il y a que les idiots qui changent pas d'avis? Voilà des questions (il y en a plein d'autres) qui sont évoquées dans ce livre.

Je recommande fortement ce roman cuisiné avec amour!!!

— Cessez de vous dérober. Les carottes vous apprécient, alors pourquoi une asperge telle que moi ne le pourrait pas ?

— Quelle drôle de façon de vous voir, finit-il par murmurer.

— Pourquoi, vous me considérez comme un poireau ? C’est vrai que je suis très longiligne !

Il esquisse un léger sourire.

— Les poireaux sont trop fades pour que vous leur ressembliez. Vous avez raison, vous êtes à l’image d’une jolie asperge violette. Elles sont bien plus gaies que les blanches. Le soir, quand on tend l’oreille, on peut les entendre chanter sous les étoiles. Un peu à votre manière…

Je suis mitigée face à cette lecture. D'un coté j'ai beaucoup apprécié le personnage, aux multiples facettes, de Robert.

Mais d'un autre, à certains moment j'ai trouvé l'écriture irréaliste.

Pour une personne passionnée de cuisine ou de jardinage ce livre est parfait. On y découvre des façons de traiter les légumes et les aliments. Je le recommande donc pour ce type de personne.

C'est doux, bucolique...certes....mais aussi plutôt gnian-gnian à mon goût. Je suis allée jusqu'au bout, mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt, malheureusement.

Ca commençait bien... j'aimais le style et l'innocence de ce roman... puis d'un coup tout s'accélère et j'ai l'impression que c'est bâclé Ca reste une histoire pour se détendre et mettre en éveille les papilles :-)

Une pépite pour moi!!!!! c'est un roman très doudou, très profond dans les sentiments humains. il décrit un rapport homme/nature qui m'a apporté un sentiment de bien être. les personnages sont attachants et durant tout le livre ils évoluent les uns avec les autres grâce à la nature présente tout au long du roman.

C’est un roman emprunt de fantaisie et de poésie qui fait voyager au cœur de traditions culinaires alsaciennes. Les personnages sont attachants en particulier Robert et les jumeaux mais parfois aussi trop peu approfondis. J’ai eu un peu de mal avec certains passages un peu niais mais l’ensemble de l’histoire est agréable. Un premier roman mignon.