Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 466
Membres
1 017 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Belami77

Le Feu


Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-05T09:27:34+02:00

« Le feu » est un ouvrage d’un réalisme poignant et d’une poésie guerrière. Cette œuvre, ce qui n’aura pas plu à tous les écrivains classiques et puristes de l’époque, utilise le vocabulaire imagés et métaphoriques des poilus, celui de la rue, celui de la campagne, celui des accents, celui des régions accélérant ainsi l’immersion du lecteur. Ce langage que l’on retrouvera un peu plus tard dans « Les Croix de Bois » de Roland Dorgelès et dans une bien moindre mesure dans « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix.

En lisant ce prix Goncourt 1917, soit dit en pensant autrement plus impliqué et polémique que nos prix Goncourt actuels, je m’imagine les impacts psychologiques et émotionnels qu’il aura eu sur les poilus eux-mêmes qui ne pouvaient ou ne savaient mettre des mots sur l’horreur de leur quotidien ainsi que sur les familles de ces combattants qui y découvraient l’abomination vécue par leurs fils, leurs maris, leurs frères. Le feu, avant même d’être un plaidoyer contre la guerre, c’est avant tout un hommage aux sacrifices de ces millions de poilus.

Une lecture qui, dans les écoles de la République, devrait être, ne disons pas obligatoire car cela n’est plus de mise de nos jours, mais systématique !!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Belami77

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode