Le Français, quelle histoire !

Description ajoutée par Akisame 2012-09-03T14:06:50+02:00

Le nombre de francophones dans le monde a triplé depuis 1945 ! Le français se classe au huitième rang des langues parlées et au deuxième des langues officielles. Jamais autant de gens ne l’ont parlé qu’aujourd’hui. L’univers des francophones est un métissage unique et fertile : la langue de Rabelais et de Montaigne, qui compte plus de un million de mots et en crée chaque année quelque 20 000, est aussi celle de Jonathan Littell, Atiq Rahimi, Abdou Diouf, Mick Jagger, Jodie Foster… Et si le français n’avait pas dit son dernier mot ? Dans cette biographie inédite de la langue française, qui fourmille d’anecdotes et d’informations passionnantes, les auteurs, une Canadienne anglophone et un Québécois francophone, remettent les pendules à l’heure et font un sort à quelques idées reçues.

La fierté nationale blessée n'est pas ce qui motive les diplomates français, belges, canadiens, algériens et sénégalais, à promouvoir l'usage du français dans les forums internationaux. C'est une question de pouvoir, purement et simplement. Tout le monde sait que sur le plan de la langue, les locuteurs ne sont pas tous égaux : ceux qui parlent leur langue maternelle ont presque toujours un avantage sur les étrangers qui ont appris cette langue à l'école. Et ceux qui ont été scolarisés tôt dans une langue - quelle que soit leur langue maternelle - bénéficient d'avantages que n'auront jamais ceux qui l'ont appris plus tard ou plus superficiellement.

La question est donc de savoir qui aura le privilège d'utiliser sa langue dans les discussions incroyablement minutieuses et subtiles - en fait, poliment brutales - qui forment l'ordinaire des institutions internationales ou toute négociation politique, commerciale, voire artistique.

Dans toute négociation, discussion ou débat, que ce soit entre diplomates, gens d'affaires ou scientifiques, choisir la langue revient à déterminer qui aura la haute main sur les discussions.

Le Français, quelle histoire !

• France : 2012-09-05 (Français)

Marengo l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-31T18:32:12+01:00