Un très bon roman jeunesse qui parle de deuil, d’amitié, d’amour. On retrouve peu la patte caractéristique de Pierre Bottero (il faut dire que c’est un de ses premiers romans), mais c’est un livre très touchant.

Une histoire très touchante et émouvante sur le deuil et comment le surmonter. Ce n'est pas mon préféré de Bottero mais je suis impressionnée par son incroyable justesse pour parler de sujets si difficiles.

Un roman que j'ai adoré découvrir qui aborde les thèmes de la perte d'un être cher, de la reconstruction de soi-même, de la culpabilité quant au fait de reprendre une vie normale et du harcèlement scolaire. En gros, un livre qui fait réfléchir sans qu'on s'en aperçoive. Des personnages intéressants, captivants et attachants qui nous feront vivre tout un tas d'émotions et une plume très plaisante à lire.Petites âmes très sensibles, accrochez-vous et jetez-vous dans ce livre. Des choses difficiles y sont abordées. Mais les enfants y trouvent leur compte. Un vrai Bottero, fin, émouvant, inventif.

une bonne lecture aussi !

c'était rapide, mais touchant.

le personnage de Jules m'a vraiment chamboulé, et la moindre de ses peines m'attristait, la moindre de ses joies ou de ses progrès me rendait heureuse.

J'ai vraiment bien aimé ce roman.

Cependant, certaines choses m'ont un peu dérangée. De ce fait, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre autant que je l'aurais voulu.

La relation d'Agathe et Jules est belle, touchante.

Agathe est une jeune fille forte et sensible. Mais certains commentaires de sa part m'ont dérangée.

Jules est adorable.

Il y a des moments très émouvants. Les souvenirs d'Agathe sont bouleversants.

J'ai eu du mal à retenir mes larmes en lisant le chapitre 16. Il m'a émue.

Ce chapitre 16 et les souvenirs bouleversants d'Agathe ont fait drastiquement remonter ce roman dans mon estime.

Maintenant, ce qui m'a dérangée.

Tout d'abord, le docteur Trill.

Le docteur Trill, seul personnage gros du roman, est présenté comme n'étant pas spécialement doué pour son travail (même s'il est un pédopsychiatre célèbre), n'étant pas réellement intéressé par Jules et Agathe en tant que personnes mais plus en tant que cas à soigner.

Donc, un homme insensible et incompétent.

Selon Agathe, ce docteur ne sert à rien, il est à côté de la plaque, ennuyeux à poser toujours les mêmes questions sans jamais réussir à la faire se sentir à l'aise, indifférent et incapable.

Ce monsieur est remplacé par une jeune femme "mince et vraiment charmante" qui arrive à conquérir Agathe et Jules très facilement et qui est compétente dans son travail (c'est grâce à elle que Agathe et Jules vont commencer à "guérir").

« À ma grande surprise, le gros docteur Trill s'était transformé en une jeune femme d'une trentaine d'années, mince et vraiment charmante. » (Page 60)

Le "gros docteur Trill" n'a que des défauts tandis que la jeune femme mince qui le remplace ne possède que des qualités.

Dans le même registre, Agathe trouve sa mère chaque jour de plus en plus belle car celle-ci perd du poids à cause de son chagrin...

Je trouve que ces moments ne passent pas du tout de bons messages.

Cela dit, le livre est paru en 2002. Ça n'excuse pas mais ça peut expliquer certaines choses.

Ensuite, quelque chose que j'ai trouvé... étrange ?

En même pas 100 pages, l'auteur est revenu 2 fois sur le fait que monsieur Ali est immigré.

« Alors, quand je te pose une question, ne tourne pas autour du pot comme si tu ne comprenais pas le français. C'est moi l'immigré, pas toi ! » (Page 22)

« Chère madame, a-t-il dit en faisant mine d'être très sérieux, je ne suis qu'un pauvre travailleur immigré, plein de détestables habitudes. » (Page 89)

« Pour un pauvre travailleur immigré, vous parlez rudement bien ! » (Page 90)

(Toutes ces phrases sont sur le ton de l'humour et les deux dernières sont dans la même conversation.)

Je trouve maladroit, bizarre, pas du tout naturel, de revenir ainsi (et, surtout, de cette façon) sur le fait que monsieur Ali soit immigré.

Et puis, on avait compris la première fois que monsieur Ali était immigré...

Alors, certes, à cause des petits problèmes et maladresses que ce livre comporte, je ne l'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu mais ça reste une bonne lecture, émouvante avec quelques touches d'humour.

C'est une histoire si tendre... Une jolie façon de dépeindre l'amour d'une soeur pour son frère, le tout finement écrit à la sauce Bottero !

Une merveilleuse histoire

Douce mais dur à la fois ou l'on rit, pleure et espère

Merveilleux

Que dire ? Du pur Pierre Bottero, tout simplement. Le livre est très court et c’est un récit à destination des jeunes enfants. Mais comme d’habitude avec l’auteur, les adultes y trouveront leur compte sans soucis. Personnellement, je me suis laissé emporter par l’histoire au combien touchante d’Agathe et de son petit frère Jules. Au rythme de leur vie dans leur école, avec leur maman et des séances avec leur psy, j’ai été émue et bouleversé comme à chaque lecture d’un livre de Bierre Bottero. Les thèmes abordés sont très durs : deuil, handicap, violence, discrimination, précarité, harcèlement. Mais ils sont également très bien traités et largement à la portée d’un enfant. On parle d’amour, d’entraide, de confiance, de famille, mais aussi de lecture et de la difficulté d’être un enfant qui doit grandir dans le monde compliqué qui est le nôtre. Une pépite, je vous le recommande à 100 %.

Du pur Pierre Bottero, que dire de plus ?

Un très beau livre racontant le deuil et la soufrance d un petit garçon traumatisé par la mort de son frêre.

L histoire est racontée du point de vue de sa grande soeur, Agathe.

Magnifique