Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il semble perdu et Agathe en est malade. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules ne parle presque plus et court de moins en moins bien... Comme s'il avait perdu l'usage de ses jambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre ?
Un livre magnifique qui parle d'un petit garçon comme les autres à la différence près qu'il ne sait plus courir et ne parle que très peu après l'accident de son père...et tout cela vu et raconter à travers la voix et les yeux de sa grande sœur, Agathe, qui a elle aussi ces problèmes d'ados...une histoire très émouvante écrit d'une manière tellement juste et réel qu'elle nous fait ressentir les sentiments du narrateur au plus profonde de nous même! A lire absolument!
Un très bon roman jeunesse qui parle de deuil, d’amitié, d’amour. On retrouve peu la patte caractéristique de Pierre Bottero (il faut dire que c’est un de ses premiers romans), mais c’est un livre très touchant.
Une histoire très touchante et émouvante sur le deuil et comment le surmonter. Ce n'est pas mon préféré de Bottero mais je suis impressionnée par son incroyable justesse pour parler de sujets si difficiles.
Un roman que j'ai adoré découvrir qui aborde les thèmes de la perte d'un être cher, de la reconstruction de soi-même, de la culpabilité quant au fait de reprendre une vie normale et du harcèlement scolaire. En gros, un livre qui fait réfléchir sans qu'on s'en aperçoive. Des personnages intéressants, captivants et attachants qui nous feront vivre tout un tas d'émotions et une plume très plaisante à lire.Petites âmes très sensibles, accrochez-vous et jetez-vous dans ce livre. Des choses difficiles y sont abordées. Mais les enfants y trouvent leur compte. Un vrai Bottero, fin, émouvant, inventif.
le personnage de Jules m'a vraiment chamboulé, et la moindre de ses peines m'attristait, la moindre de ses joies ou de ses progrès me rendait heureuse.
Cependant, certaines choses m'ont un peu dérangée. De ce fait, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre autant que je l'aurais voulu.
La relation d'Agathe et Jules est belle, touchante.
Agathe est une jeune fille forte et sensible. Mais certains commentaires de sa part m'ont dérangée.
Jules est adorable.
Il y a des moments très émouvants. Les souvenirs d'Agathe sont bouleversants.
J'ai eu du mal à retenir mes larmes en lisant le chapitre 16. Il m'a émue.
Ce chapitre 16 et les souvenirs bouleversants d'Agathe ont fait drastiquement remonter ce roman dans mon estime.
Maintenant, ce qui m'a dérangée.
Tout d'abord, le docteur Trill.
Le docteur Trill, seul personnage gros du roman, est présenté comme n'étant pas spécialement doué pour son travail (même s'il est un pédopsychiatre célèbre), n'étant pas réellement intéressé par Jules et Agathe en tant que personnes mais plus en tant que cas à soigner.
Donc, un homme insensible et incompétent.
Selon Agathe, ce docteur ne sert à rien, il est à côté de la plaque, ennuyeux à poser toujours les mêmes questions sans jamais réussir à la faire se sentir à l'aise, indifférent et incapable.
Ce monsieur est remplacé par une jeune femme "mince et vraiment charmante" qui arrive à conquérir Agathe et Jules très facilement et qui est compétente dans son travail (c'est grâce à elle que Agathe et Jules vont commencer à "guérir").
« À ma grande surprise, le gros docteur Trill s'était transformé en une jeune femme d'une trentaine d'années, mince et vraiment charmante. » (Page 60)
Le "gros docteur Trill" n'a que des défauts tandis que la jeune femme mince qui le remplace ne possède que des qualités.
Dans le même registre, Agathe trouve sa mère chaque jour de plus en plus belle car celle-ci perd du poids à cause de son chagrin...
Je trouve que ces moments ne passent pas du tout de bons messages.
Cela dit, le livre est paru en 2002. Ça n'excuse pas mais ça peut expliquer certaines choses.
Ensuite, quelque chose que j'ai trouvé... étrange ?
En même pas 100 pages, l'auteur est revenu 2 fois sur le fait que monsieur Ali est immigré.
« Alors, quand je te pose une question, ne tourne pas autour du pot comme si tu ne comprenais pas le français. C'est moi l'immigré, pas toi ! » (Page 22)
« Chère madame, a-t-il dit en faisant mine d'être très sérieux, je ne suis qu'un pauvre travailleur immigré, plein de détestables habitudes. » (Page 89)
« Pour un pauvre travailleur immigré, vous parlez rudement bien ! » (Page 90)
(Toutes ces phrases sont sur le ton de l'humour et les deux dernières sont dans la même conversation.)
Je trouve maladroit, bizarre, pas du tout naturel, de revenir ainsi (et, surtout, de cette façon) sur le fait que monsieur Ali soit immigré.
Et puis, on avait compris la première fois que monsieur Ali était immigré...
Alors, certes, à cause des petits problèmes et maladresses que ce livre comporte, je ne l'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu mais ça reste une bonne lecture, émouvante avec quelques touches d'humour.
Que dire ? Du pur Pierre Bottero, tout simplement. Le livre est très court et c’est un récit à destination des jeunes enfants. Mais comme d’habitude avec l’auteur, les adultes y trouveront leur compte sans soucis. Personnellement, je me suis laissé emporter par l’histoire au combien touchante d’Agathe et de son petit frère Jules. Au rythme de leur vie dans leur école, avec leur maman et des séances avec leur psy, j’ai été émue et bouleversé comme à chaque lecture d’un livre de Bierre Bottero. Les thèmes abordés sont très durs : deuil, handicap, violence, discrimination, précarité, harcèlement. Mais ils sont également très bien traités et largement à la portée d’un enfant. On parle d’amour, d’entraide, de confiance, de famille, mais aussi de lecture et de la difficulté d’être un enfant qui doit grandir dans le monde compliqué qui est le nôtre. Une pépite, je vous le recommande à 100 %.
Résumé
Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il semble perdu et Agathe en est malade. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules ne parle presque plus et court de moins en moins bien... Comme s'il avait perdu l'usage de ses jambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre ?
Afficher en entier