Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-05-10T19:20:09+02:00

Encore un petit pavé qui file tout droit dans ma liste de coups de coeur ! Il n'est pas de ceux qu'on voit venir de loin où, dès les premières pages, on est saisi d'une frénésie de lecture qui ne prend fin qu'avec la toute dernière ligne. Non, ici c'était plutôt une montée en puissance lente mais imparable qui, discrètement, sans crier garde, m'a saisie et progressivement happée.

Un peu comme l'univers et les personnages qu'à su créer l'autrice, qui s'installent gentiment dans l'esprit, se construisent peu à peu, tissent leur toile, leurs liens, leur réseau, s'étoffent et se complexifient jusqu'à ce que vous ayez envie de tout connaître d'eux.

Personnellement, je me suis rendue compte que j'étais ferrée passé la moitié du livre, quand tombant pourtant de sommeil, je n'ai pas voulu interrompre ma lecture.C'est arrivé un peu comme quand on tombe amoureux et qu'on ne saurait dire quand et pourquoi c'est arrivé, juste que c'est un ensemble de choses mises bout à bout qui ont fait naître le sentiment.

Pour The Golem and the Djinni ça commence par le contexte New Yorkais de la fin du 19ème début du 20ème siècle, très bien retranscrit par Helene Wecker: la ville est en plein boom démographique, alimentée par l'afflux quotidien de migrants de toutes origines qui se regroupent par peuples et religions dans des quartiers où se forment leurs communautés très soudées et solidaires en leur sein. Mais chacune bien à leur place, ne côtoyant pas les autres.

Ensuite c'est le contexte historique et social de cette fin de siècle où les découvertes scientifiques, notamment en médecine, contribuent à démystifier le monde, faisant vaciller les croyances et religions dans le cœur de plus jeunes générations qui se tournent volontiers vers la modernité, rejetant par là-même les traditions les plus anciennes, leurs racines, leurs origines, leur identité.

Et pour finir ce sont ces deux personnages diamétralement opposés que sont la Golem et le Djinni. L'une de terre, nouvellement née, prudente et réfléchie, heureuse dans la servitude et effrayée par son libre arbitre non-désiré, quand l'autre, multi-centenaire, feu prisonnier, égoïste et impulsif, s'insurge de sa condition imposée et ne rêve que de liberté. Êtres surnaturels dans ce monde en ébullition, en transition, ils sont les témoins et preuves de ce qui a été et pourrait ne plus être. Ils sont l'exemple de toutes ces solitudes provoquées par la perte de repères et la négation de leur vraie nature, de leur identité, pour s'adapter à un nouvel environnement, s'intégrer à une nouvelle communauté.

L'autrice nous raconte patiemment ces vies et ces destins qui suivent des routes parallèles, se tiennent côte à côte un temps, souvent se croisent, se lient, et finissent par former un motif global dont on a hâte de découvrir le résultat final. Elle le fait avec beaucoup d'élégance, développant des personnages terriblement humains dans leurs attentes, leurs désirs, leurs peurs. Mais surtout concrets. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer, les faire vivre dans ma tête et j'ai la conviction, en refermant le livre, qu'ils poursuivent leur bout d'existence dans le grand tourbillon de révolutions qu'est le 20ème siècle.

La découverte d'une suite prévue pour 2018 me ravit, d'autant plus que la lecture de The golem and the djinni en anglais s'est avérée fort agréable et à ma portée. En attendant, je rêve de mettre la main sur l'édition brochée de Bragelonne qui a l'air vraiment très jolie ! (Dommage qu'elle ne soit pas reliée pour être parfaite ;) )

Réponses au commentaire de jukebox_fr