Le grand livre de l'intelligence animale

Description ajoutée par Ilonna-1 2022-10-15T22:45:47+02:00

Bienvenue dans le monde des animaux !

Êtes-vous prêt pour une étonnante immersion dans l'univers mental et émotionnel des animaux ?

En s'appuyant sur de passionnantes recherches et sur des découvertes scientifiques récentes, JESSICA SERRA nous emmène dans une incroyable exploration...

Oui, les animaux pensent, rêvent, aiment, pleurent. Ils parlent à leur manière, savent compter, sont sensibles à la musique, ont leur propre médecine et même... des pouvoirs extraordinaires que nous rêvons de posséder !

Quant à l'Homme, aurait-il oublié qu'il y a plus de 3 milliards d'années, une seule cellule ancestrale a donné naissance à tous les organismes vivants sur Terre ?

Docteur en éthologie, JESSICA SERRA est notamment connue pour sa participation à l'émission de télévision « La Vie secrète des chats », produite par la BBC, et pour ses essais sur le comportement animal.

Classement en biblio

Des prénoms » pour se reconnaître :

Les cétacés (baleines, dauphins) sont des descendants de mammifères terrestres. Ils n'ont donc pas grand-chose à voir avec les poissons. Ils ont en revanche gardé le larynx (partie de l'appareil respiratoire au niveau de la gorge) et les cordes vocales de leurs ancêtres qui vivaient sur terre. Pour chanter, les baleines utilisent comme l'Homme leur larynx, les dauphins, eux, émettent des sifflements à l'aide d'un dispositif révolutionnaire: le museau de singe. Il s'agit de deux petites structures ressemblant à des lèvres et reliées au nez. Elles vibrent lorsque l'air passe: cela produit les sifflements et clics si particuliers de cette espèce. Les dauphins émettent ainsi des sons très différents pour communiquer.

Une signature vocale :

Certains sifflements permettent aux cétacés de se reconnaître entre eux: il s'agit d'une « signature vocale », en quelque sorte des « prénoms qui leur servent pour se présenter. Certains chercheurs pensent même que les dauphins effectuent des combinaisons de sons pour composer des « phrases », au point qu'un programme de recherche utilisant intelligence artificielle a été lancé pour tenter de traduire leurs sons!