Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-13T17:17:14+02:00

"Le guerrier de porcelaine" c'est le nom donné par son fils à son père.Ce dernier, à lax demande de son fils, lui,raconte son enfance .Le fils, l'auteur,est hospitalisé pour une greffe de moelle osseuse.

Le père,Mainou passe clandestinement la ligne de démarcation quelque part entre le Jura et la Lorraine et bien dans ce sens là.Il a à peine dix ans et est emmené clandestinement chez sa grand-mère qui habite avec sa tante Louise et son oncle Émile.Il vient de perdre sa mère et son père est dans la résistance.

Cette histoire est écrite par l'auteur qui prend source dans ce que son père lui raconte mais qu'il avait consigné dans un cahier,comme un exécutoire pour s'aider à vivre son deuil et cette période où il devait rester caché.L'auteur prête la plume à son père pour en faire le principal narrateur.

Le lecteur vit à hauteur d'enfant le deuil de sa mère,l'abandon provisoire de son père et les perceptions d'une guerre dont il comprend quelques bribes.

Les personnages sont attachants, vivent dans l'authenticité et veillent avec bienveillance sur Mainou tout en côtoyant les soldats allemands car,comme épiciers et gens de la campagne,ils leur doivent des comptes, surtout en Lorraine où les gens sont alternativement passés allemands, français,allemands pour finir français.Mais que signifie être d'une nationalité ? Surtout que les donneuses de l'auteur sont allemandes.

C'est écrit avec poésie, douceur et réalisme en rendant les questions d'un enfant souvent sans réponses.Mais,y en a-t-il ?

"L'amour c'est comme un potager et la poésie son meilleur engrais".Cette phrase illustre à elle seule tout le livre tant sur la forme que sur le fond. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Réponses au commentaire de Kiki1744