Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 080
Membres
1 015 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-08-13T17:17:14+02:00

"Le guerrier de porcelaine" c'est le nom donné par son fils à son père.Ce dernier, à lax demande de son fils, lui,raconte son enfance .Le fils, l'auteur,est hospitalisé pour une greffe de moelle osseuse.

Le père,Mainou passe clandestinement la ligne de démarcation quelque part entre le Jura et la Lorraine et bien dans ce sens là.Il a à peine dix ans et est emmené clandestinement chez sa grand-mère qui habite avec sa tante Louise et son oncle Émile.Il vient de perdre sa mère et son père est dans la résistance.

Cette histoire est écrite par l'auteur qui prend source dans ce que son père lui raconte mais qu'il avait consigné dans un cahier,comme un exécutoire pour s'aider à vivre son deuil et cette période où il devait rester caché.L'auteur prête la plume à son père pour en faire le principal narrateur.

Le lecteur vit à hauteur d'enfant le deuil de sa mère,l'abandon provisoire de son père et les perceptions d'une guerre dont il comprend quelques bribes.

Les personnages sont attachants, vivent dans l'authenticité et veillent avec bienveillance sur Mainou tout en côtoyant les soldats allemands car,comme épiciers et gens de la campagne,ils leur doivent des comptes, surtout en Lorraine où les gens sont alternativement passés allemands, français,allemands pour finir français.Mais que signifie être d'une nationalité ? Surtout que les donneuses de l'auteur sont allemandes.

C'est écrit avec poésie, douceur et réalisme en rendant les questions d'un enfant souvent sans réponses.Mais,y en a-t-il ?

"L'amour c'est comme un potager et la poésie son meilleur engrais".Cette phrase illustre à elle seule tout le livre tant sur la forme que sur le fond. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode