Commentaire ajouté par Twax 2015-07-19T20:42:33+02:00

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman (en même temps, il fait 680 pages)!! mais je ne le regrette pas. Il est un peu long au commencement le temps de placer les personnages et l'intrigue mais une fois dans l'action, il nous plonge dans une véritable chasse au trésor à travers l'histoire. Les personnages nous mènent à la rencontre de grands hommes et de femmes telles Talleyrand, Napoléon, la grande Catherine de Russie et même Kadhafi nous donnant l'impression (en tout cas pour ma part) que les grands événements de notre histoire sont liés à ce trésor !!!

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-01-08T18:31:51+01:00

C'est palpitant à souhait !

J'ai plongé dans un monde que je ne connais pas du tout : celui des échecs.

J'aime beaucoup les livres qui proposent des retours en arrière avec des personnages différents. Ça maintient encore plus le suspense et on a deux histoires pour une !

Catherine Velis est un personnage intéressant. Plongée dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle va devoir tout apprendre, cette jeune femme ne manque pas de cran.

On passe vraiment un bon moment avec cette histoire qui nous entraîne à travers la France de la Révolution, le désert du Sahara, la Russie de la Grande Catherine, Alger et le New-York post-crise du pétrole de 1973. On en vient même à se demander si ce roman est une réalité tant les détails fournis sont précis.

Bref, une lecture qui vaut le coup et que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par sunny 2011-04-06T14:16:38+02:00

Avis mitigé sur ce titre. Je trouve l'idée de départ bonne. J'ai aimé qu'elle tisse son histoire à travers l'Histoire de France: l'auteur s'en est bien tiré de ce coté-là. On retrouve des grands noms tel que David, Robespierre, Napoléon... C'est sympa de voir tous ces personnages qui ont tous une résonance dans notre conscient collectif, prendre vie. Même si leur présence n'est pas toujours d'un grand intérêt.

Mais par contre on attend l'action. Il se passe pas grand chose je trouve. L'intrigue n'est pas très bien mené. L'héroïne est embarquée dans un jeux; on comprend pas trop pourquoi. Même si on nous donne une explication à la fin... mouaiff l'auteur aurait pu trouver mieux. On nous parle d'un jeux d'échec à l'échelle humaine... Là aussi je trouve qu'on le voit pas bien dans le livre et surtout on en comprend pas bien les règles.

Commentaire ajouté par Margot-L 2012-12-31T01:04:56+01:00

J'ai adoré, j'adore encore. Cela fait cinq ou six ans que je le relis chaque année.

Bien qu'adoratrice des romans historiques et compagnie, j'ai un faible pour l'histoire de Cat. Complètement paumée, qui débarque dans un univers d'échec qu'elle ne comprend pas, elle arrive néanmoins à garder la tête haute.

Le livre n'a pas vieilli. Ce qui est vraiment dommage, c'est la suite loin d'être à la hauteur.

Commentaire ajouté par miss-naboo 2009-11-30T13:59:09+01:00

Effectivement, c'est un très bon roman policier / historique. On a du mal à arrêter notre lecture, et l'auteur nous transporte aisément d'un siècle à l'autre, sans jamais cassé la trame narrative.

Commentaire ajouté par PimPamPoum 2010-06-17T17:46:34+02:00

Ce livre est tout simplement génial ! Lire un tel pavé sans se lasser... les faits historiques appuient le "jeu", l'intrigue est terrible : 4 ou 5 histoires d'époques différentes qui se télescopent de façon incroyable. C'est haletant, mystérieux, on est tour à tour intrigué, effrayé, admiratif et on a envie d'accompagner les personnages plus loin dans leurs recherches.

GENIAL

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-11-24T23:04:45+01:00

Un récit qui nous donne à réfléchir, je l'avoue, puisque j'ai été vérifier sur internet pour le jeu montglane, eh oui, car il mélange beaucoup de genres, historique avec une pléiade de personnages célèbres tel que danton, casanova, la tsarine Catherine de Russie et bien d'autres, deux époques différentes puisque l'on suit deux héroïnes , une pendant la révolution , l'autre dix ans après l'indépendance de l'Algérie, tout cela autour d'une intrigue sur ce jeu d'échec mâtiné de sciences, mathématiques et musique dans un voyage autour du monde, on passe de la France, la Russie, Venise et l'Algérie.

Une imagination et des connaissances étonnantes pour l'écriture de ce récit néanmoins j'ai trouvé les deux héroïnes assez froide et donc je me suis peu accroché aux personnages ainsi qu'un petit bémol aux scènes d'actions ou ils vont de leurs pleins gré dans des guet appends ou les attendent l'équipe adverse armée jusqu'au dent, la fleur à la bouche.

Une bonne lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par flo1840 2009-08-14T09:31:52+02:00

j'ai adoré ce livre. Gros pavé ou l'égnime nous tient.

Commentaire ajouté par mille-et-une-pages 2010-03-17T14:36:15+01:00

J'ai dévoré ce livre avec une passion étonnante. Katherine Neville à le don pour nous plonger dans son roman. De la révolution française à l'amérique grlorieuse, on se sent un peu comme un personnage omniscient qui prend part à l'histoire. L'univers est représenté avec tant de détail que l'on s'y croirait ! Le suspens est là, du début à la fin ; il nous prend aux tripes. Le seul bémol, c'est que le livre est un pavé et donc, c'est difficile d'en arrêter la lecture...

Commentaire ajouté par Candyshy 2011-02-02T10:36:25+01:00

Et bien quand on voit le livre on se dit, ben il a intérêt d'être prenant.

Au fil de la lecture on accroche, on est dans le livre ensuite on est connecté, on peut plus le lâcher.

J'ai beaucoup aimé cette lecture :), je vous le conseille