Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 637
Membres
1 018 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Plassans

Le Hussard sur le toit


Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-29T09:38:04+02:00

De villages en villages, le spectacle qui s’offre aux yeux d ‘ Angelo et de sa compagne est hallucinant : « Les cadavres étaient vieux d’un mois. Il ne restait d’une femme que les énormes os des jambes dépassant d’un jupon piétiné, un corsage déchiré sur de la carcasse et des cheveux sans tête. Le crâne s’était détaché et avait roulé sous la table. L’homme était en tas dans un coin. Ils avaient dû être mangés par les poules… Il mourrait de huit à neuf cents personnes par jour de plus que la normale. Les denrées à prix d’or se vendaient sous le manteau…On fusillait les pillards… »

Angelo et Pauline, tel est le nom de cette belle jeune femme, feront route ensemble contre vents et bacilles, dormant à la belle étoile sous rouvres et fayards, se confiant et se découvrant peu à peu.

Sur le fond, la grande puissance d’évocation de la nature, du climat et d’une épidémie fait de ce roman publié en 1951 un classique du genre. De la description réaliste de la maladie et des cadavres, au rappel de la grandeur d’âme de certains qui ne s’abaissent pas à l’égoïsme et la petitesse, les différentes facettes de l’humain sont incarnées au fil des chapitres par des personnages dont l’archétype est bien Angelo.

Sur la forme, on retrouve le style de Giono qui fait part de son amour et sa connaissance de la nature provençale qui l’a vu naître. Cependant, certaines longueurs se font jour dans la seconde moitié du roman avec des moments répétitifs. Et ne nous y trompons pas : les personnages principaux ne sont pas Angelo et Pauline mais bien le choléra et la Provence.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Plassans

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode