Commentaire ajouté par Madame_Casse-Pieds 2012-04-20T13:39:06+02:00

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, elle apporte un nouvel éclairage sur la barbarie et la recherche et l'application que les nazis mettaient à torturer leurs opposants... Voir à quel point l'esprit doit se battre pour résister, découvrir le parcours de cet homme blessé est assez incroyable. J'ai envie de découvrire d'autres oeuvres de Stefan Zweig pour le coup :).

Commentaire ajouté par Vermouch 2012-04-23T12:02:59+02:00

Ce livre est très intéressent par son action de n'utiliser la torture que comme simple prétexte à la réalisation d'une réflexion sur le dépassement de soi et de ses limites intellectuelles. Zweig nous offre donc un point de vue tout à fait nouveau et des plus dérangeant.

Commentaire ajouté par Pimprenelle 2012-05-01T09:32:25+02:00

90 p. d'une nouvelle écrite de façon remarquable avec simplicité, malgré toute la complexité des personnages et de l'histoire. L'art de Stefan Zweig. Une plongée dans l'esprit humain et les défenses que nous sommes capables de mettre en oeuvre face aux monstruosités d'autres hommes. La force du jeu d'échec et de l'esprit n'en est malheureusement plus ludique mais pathologique. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par musicopowa 2012-05-01T11:36:49+02:00

Un livre oppressant, sur la façon de rendre un homme fou... en ne faisant rien. Ce livre est psychologiquement très intéressant. Une écriture magnifique pour une aventure hors du commun.

Commentaire ajouté par tioralak 2012-05-28T21:03:15+02:00

Livre lu dans le cadre du lycée. Il est agréable a lire, l'histoire est agréable, mais sans plus. J'ai toutefois trouvé très instructif cette autre image des nazis, ou du mois une image différente de celle que nous voyons d'habitude. Cette facette très peu abordée car minime comparée aux massacre.

Commentaire ajouté par Akasia 2012-07-12T19:34:59+02:00

J'ai due le lire dans le cadre scolaire mais je n'en suit pas déçus. Le personnage a une histoire touchante. Il faut lire ce genre de livre une fois voir plus dans sa vie, car de temps en temps sa remet les idées en place.

Commentaire ajouté par AurelieV 2012-08-01T13:07:49+02:00

Ce livre montre comment les hommes sont parfois cruels avec leur "frères". Ce livre surprend mais aussi choque et met mal à l'aise.

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2012-08-27T12:15:56+02:00

Je l'ai lu. Ca j'en suis sûre... Mais pour vous en parler, il aurait fallu que ce livre me laisse plus que le vague souvenir de son titre...

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-11T21:18:57+02:00

Une nouvelle magnifique.

Comme toujours Stefan Zweig etincelle par ses descriptions merveilleuses : ici le vertige du barrateur (MR B) est magnifiquement traduit, on se sent nous meme troublee, etourdi.

L'histoire de plus est passionanate, c'est l'histoire d'un home emfermer avec lui meme (j'emploi volontairement cette expression car elle revele le dedoubement qui s'effectu) au limite de la folie...

Commentaire ajouté par yukiusui 2012-10-30T21:04:51+01:00

Roman qui nous immerge facilement et qui m'a fasciné...