Commentaire de NicolaK

Le Joueur d'échecs

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-04-09T22:28:44+02:00

Ça y est, je me suis enfin décidée à lire ce Joueur d'échecs qui m'a tant été vanté, mais dont je redoutais la centaine de pages que j'imaginais trop ardues à lire pour moi. Il faut dire que les échecs et moi... en gros, je n'y connais absolument rien, hormis le nom des pièces, reine, roi, tour, fou, il y a un cheval aussi, je crois, qui se déplacent selon certaines règles qui me sont complètement inconnues, selon leur "grade". Bref, ce n'est pas demain que je vais essayer d'y jouer. Ce qui n'a en rien dérangé ma lecture, donc si vous êtes comme moi, que cela ne vous pose aucun problème.

Hier soir donc, j'ouvre mon ebook et ça démarre par une préface écrite par une gentille dame qui explique plein de trucs qui ne m'intéressent pas. Mais ladite préface n'avait rien à voir avec le récit de Zweig, donc tout à l'heure en début de soirée, à l'abri des regards indiscrets et même pas honteuse, paf, je saute la préface pour m'attaquer directement à la nouvelle proprement dite, m'apprêtant à en lire un passage... et là, le choc ! Je n'ai pas pu reposer ma liseuse avant d'avoir terminé le livre.

Cette nouvelle est donc le tout dernier écrit de l'auteur avant son décès et il a été publié à titre posthume. Stefan Zweig nous raconte l'histoire de Czentowic, un peu l'idiot du village qui n'a jamais pu apprendre à lire ni à écrire, pas vraiment sociable, un peu rejeté de tout le monde. J'aurais tendance à penser qu'en fait c'était un génie, peut-être autiste, mais à l'époque n'est-ce pas, quand on ne servait à rien on était vite catalogué. Maintenant aussi du reste, mais là n'est pas la question. Et donc, ce gamin observait des parties d'échecs se déroulant devant ses yeux et il s'est avéré qu'il était plus que fort dans ce domaine. Au point qu'il est devenu champion du monde.

Lors d'un voyage sur un paquebot, des passagers, dont le narrateur, se mettent à jouer un peu aux échecs, le champion passe à côté d'eux et les snobe. Le narrateur apprend à un type imbuvable mais riche qu'il s'agit du champion du monde d'échecs. Ni une ni deux, le type friqué veut absolument disputer une partie avec Czentowic, qui refuse dans un premier temps, mais le snob lui proposant une forte somme d'argent, il finit par accepter.

Lors de l'une des parties disputées, un inconnu survient, jette l'oeil sur l'échiquier et dit aux apprentis quels coups jouer pour remporter la partie en 8 coups... et effectivement, le champion est mis à mal.

Il veut sa revanche, mais l'inconnu a disparu. Notre narrateur le retrouve sur le pont, et monsieur B. lui raconte comment au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a été amené à se mettre à jouer aux échecs.. Sauf qu'il ignore même s'il sait effectivement jouer.

C'est là que j'arrête de vous raconter l'histoire, parce qu'il faut que vous la lisiez. C'est une nouvelle psychologiquement très forte, qui montre comment notre cerveau dispose de capacités aussi bien de s'adapter que de se détruire. Comment on peut être torturé sans même être touché. À quel point l'enfermement et la solitude peuvent nous amener à dériver d'une manière qu'on n'imaginerait peut-être même pas.

Un récit magistral sur lequel j'ai bien du mal à mettre des mots mais qui m'a vraiment bouleversée. Je lirai probablement d'autres livres de cet auteur parce que vraiment, quel génie !

Réponses au commentaire de NicolaK