Vraiement trés trés bonne lecture !! mais une petite préférence quand même pour le journal de Mr Darcy et celui du colonnel brandon!!

Commentaire ajouté par audreysnape 2013-05-26T18:28:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il m'a moins plu que celui concernant Monsieur Darcy ou le Colonel Brandon.

Mais je vous toujours une admiration sans borne à Monsieur Knightley ^^

Et j'adore également les personnages secondaires d'Emma !

Commentaire ajouté par hope78 2013-07-07T18:36:49+02:00

J'ai bien aimé mais je les trouvé moins passionnant que le journal de mr darcy . C'est quand même agréable d'avoir le point de vue de ce gentleman !

J'aime vraiment beaucoup cette écrivain. L'idée est assez originale je trouve. Avoir le point de vue de la gente masculine dans les Jane Austen est brillant. Surtoute pour toutes celles qui adorent les romans amoureux de Jane.

Le livre est trés bien écrit et l'idée dans faire un journal m'a beaucoup plu.

J'ai déjà lu celui de Mr DARCY ainsi que celui du colonnel BRANDON et à chaque fois c'est une lecture agréable, légère et delicieuse à lire.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-12T14:53:12+01:00

Emma fait partie des Austen que je n'ai lu qu'une fois parce qu'ils ne m'ont pas passionnée outre mesure (Northanger Abbey et Mansfield Park, coucou à vous aussi !). Alors que je compte poursuivre ma relecture de la bibliographie de l'autrice en VO en enchaînant justement sur cette oeuvre, il me paraissait pertinent de lire en premier Le journal de Mr Knightley, cette réécriture selon le point de vue de son personnage masulin principal, afin de rafraichir un peu ma mémoire sans pour autant lire exactement la même chose.

Ayant déjà lu les versions Mr Darcy et Mr Wentworth de ces journaux, je savais à peu près à quoi m'attendre, surtout avec un personnage tel que Mr Knightley pour lequel il serait difficile d'inventer un passé de bad boy ou bien de lui donner des attitudes ou positions morales déplacées.

Et bien, en effet, aucune surprise, bonne ou vraiment mauvaise.

C'est bien écrit, sans pour autant être du Austen évidemment, donc ça se laisse bien lire. Beaucoup de temps défile dans ce journal et Mr Knightley est toujours fidèle à lui-même... c'est à dire très plat et limite chiant d'ennui ! (faire les comptes au coin du feu est son hobby préféré et le truc le plus passionnant de sa vie, pour vous dire !)

Ce n'était pas mon personnage masculin préféré parmi tous les love interests créés par Austen, mais je n'avais pas le souvenir qu'il était chiant et plat à ce point, ni je n'avais imaginé qu'il pouvait être autant dans la critique et le jugement. Sur ce coup, Amanda Grange a tué la petite étincelle que provoquait ce personnage en en faisant un vieux pantouflard presque ronchon. Elle n'a pas su retranscrire l'équilibre délicat du personnage.

J'ai aussi trouvé son éveil des sentiments icompatible avec le souvenir que j'en gardais de ma première lecture d'Emma, mais ça remonte à loin, alors je suis peut-être à côté de la plaque. Je vérifierai bientôt avec le roman principal.

Bref, un livre qui se lit vite, qui n'apporte pas grand chose et qui en plus n'arrive pas à vendre du rêve sur cette romance. Autant dire que ma découverte des " Le journal de" s'achève avec celui-ci. Désolée pour le Colonel Brandon... Ou pas.

Commentaire ajouté par Anarore 2013-06-11T12:44:07+02:00

Je n'ai jamais vraiment accroché avec le roman, mais j'étais curieuse de voir le point de vue de M.Knightley. Le journal est réussi, le style est agréable, mais il n'y a pas grand chose d'autre à en dire. C'est un peu plat et lisse. Il y a moins de mystères que dans ceux de M.Darcy et du Colonel Brandon, moins d'actions aussi et le personnage a été moins creusé dans ses sentiments. A lire à l'occasion.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2013-06-16T16:06:55+02:00

Un roman un peu long à démarrer, bien que la fin rattrape un peu le tout. Toutefois, il ne vaudra jamais le roman originel de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-07-11T19:30:47+02:00

L'histoire est donc celle de Mr Knightley, qui n'est autre qu'un ami très proche et voisin de Mr Woodhouse et sa fille Emma. Emma est un roman dont les opinions divergent énormément. Moi-même, je classe ce roman dans les derniers de Jane Austen. Mais ce n'est pas pour autant que je suis partie pessimiste.

Mr Knightley est un homme respectable, qui possède des terres et une belle demeure. Il rend souvent visite à ses voisins et est très attentif à son environnement. Dans son journal, il écrit souvent qu'il est train de faire ses comptes ou qu'il a une nouvelle idée pour son domaine.

Le début de l'histoire m'a vraiment épuisé. Je n'arrivais pas à me mettre dedans. C'était long et parfois pénible. Je me suis accrochée, sachant la suite et tout comme dans l'originale, les choses se sont accélérées.

La deuxième moitié du roman est bien plus intéressante et j'ai aimé découvrir les sentiments de Mr Knightley. On a aussi une vision différente d'Emma et on s'aperçoit qu'elle est aussi bien intelligente qu'imbue d'elle-même.

Pour résumer, ce journal n'est pas mon préféré. J'attends impatiemment celui du Capitaine Wentworth en octobre!

Commentaire ajouté par icarus 2013-08-02T16:13:44+02:00

Pas aussi bon que les autres livres dans le genre que j'ai lu mais je l'ai tout de même apprécié. On voit le point de vue de Mr Knightley ce qui amène une profondeur au personnage. la description d'emma de son point de vue est aussi très intéressante.

Commentaire ajouté par darkreader 2013-08-17T14:34:11+02:00

J'ai lu Le Journal de Mr Darcy (de la même auteure) il y a quelques temps, et j'ai décidé de renouveler l'expérience avec celui-ci. On retrouve le même style et la lecture est plaisante, bien qu'incomparable avec l'oeuvre de Jane Austen. J'ai trouvé intéressant d'avoir un autre point de vue de l'histoire originale et j'aime d'autant plus Mr Knightley !